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Version du 21 juin 2005 à 18:20
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Les produits qui portent un écolabel ont un impact sur l'environnement réduit en comparaison avec des produits similaires. Les labels environnementaux ont pour but d'aider les consommateurs qui veulent acheter des produits moins nocifs pour l'environnement, des « écoproduits ». C'est aussi un argument marketing pour les industriels.
Les labels généraux
Le label écologique européen
Le logo de cet écolabel se présente comme une petite fleur avec une tige et quatre feuilles verts dont les douze pétales sont des étoiles bleues qui entourent un E courbé (comme le symbole de l'euro) vert.
Le label écologique européen est attribué pour une durée déterminée à un produit selon des critères écologiques, définis par la Commission Européenne, qui tiennent compte de tout le cycle de vie du produit, de sa production et son utilisation jusqu'à son élimination. Il concerne 21 produits ou services : les lave-vaisselle, les lave-linge, les réfrigérateurs, les aspirateurs, les produits en papier absorbant, le papier à copier et papier graphique, les produits de lessive, les produits pour lave-vaisselle, les détergents pour vaisselle à la main, les nettoyants universels et les nettoyants sanitaires, les amendements pour sols, les ampoules électriques, les peintures et vernis, les revêtements de sols durs, les textiles (habillement, linge de lit et textiles d'intérieur ), les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, les télévisions, les chaussures, les matelas et les services d'hébergement touristique.
L'industriel est volontaire et paie pour l'utilisation du label. Il est contrôlé par un organisme certificateur du pays où son produit est fabriqué ou commercialisé (l'AFNOR en France).
Le label français NF environnement
Ce logo représente une feuille d'arbre sur un disque bleu quadrillé de blanc évoquant la terre avec un fond ovale bleu. On peut lire NF ENVIRONNEMENT sous l'ovale. La marque NF-Environnement est la propriété de l'association française de normalisation (AFNOR).
Le label NF environnement est attribué pour une durée déterminée à un produit dont l'impact sur l'environnement est réduit par rapport aux autres produits du même type. Les critères prennent en compte tout le cycle de vie du produit.
L'industriel est volontaire et paie pour l'utilisation du label.
Les labels du recyclage
le point vert, un faux écolabel
En France, le point vert sur les emballages signifie que l'entreprise a payé une contribution à Éco-emballages (en moyenne 0,7 centimes d'euros par emballage). Cette contribution qui sert à financer l'organisation du tri sélectif dans les communes est obligatoire. Donc elle ne correspond pas à une quelconque volonté de l'industriel de protéger l'environnement. Le paiement de la contribution autorise les entreprises à utiliser ce logo circulaire représentant deux flèches, l'une vert clair et l'autre vert foncé, enroulées. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le point vert ne veut pas dire que l'emballage est recyclable ni recyclé. Ce logo ressemble au logo du recyclage, ce qui porte à confusion.
Le système du point vert est utilisé dans d'autres pays européens comme la Belgique ou l'Allemagne.
Reconnaître les produits recyclés
L'anneau de Möbius est composé de 3 flèches repliées qui forment un triangle. Ce logo du recyclage peut désigner aussi bien des produits recyclables que des produits recyclés. Le logo seul désigne un produit recyclable. Lorsque ce logo est appliqué sur un produit recyclé, on peut lire en plus le pourcentage de matières recyclées qu'il contient.
Les labels du papier et du bois
le label papier recyclé
le label FSC
Le label FSC permet de reconnaître du bois provenant de forêts gérées dans une optique durable. C'est un label mondial.
Le logo représente la silhouette d'un arbre. En dessous, on peut lire les lettres FSC. FSC est l'abbréviation de Forest stewardship council, en français Conseil de bonne gestion forestière. Le FSC fixe des critères écologiques et sociaux portant sur l'exploitation des forêts labellisées FSC. Les contrôles sont effectués par des sociétés de certification indépendantes.
Le label FSC peut être attribué à des produits en bois dont le bois provient de forêts certifiées FSC : meubles ou jouets
Les labels de l'agriculture biologique
le label Agriculture biologique
Le logo Agriculture biologique se reconnait aux lettres AB écrites en blancs sur un fond carré vert. La lettre B est surmontée de 2 feuilles. Au dessus du carré, on lit "CERTIFIÉ" et en dessous "AGRICULTURE BIOLOGIQUE". Le logo AB est la propriété du ministère de l'agriculture.
Le label Agriculture biologique est attribué aux produits issus de l'agriculture biologique. Il concerne les produits agricoles et les denrées alimentaires. Pour obtenir le label AB, une denrée alimentaire doit être composée d'au moins 95 % d'ingrédients de l'agriculture biologique.
Les six organismes certificateurs indépendants et agréés pour certifier les produits issus de l'agriculture biologique en France sont: ECOCERT, QUALITÉ France, ULASE, AGROCERT, ACLAVE et CERTIPAQ. Un produit biologique contrôlé par Ecocert par exemple portera la mention "certifié Ecocert".
Pour en savoir plus : Agriculture biologique Aliment biologique
le label Nature et progrès
Le label Nature et progrès est plus exigeant que le label Agriculture biologique.
le label Demeter
Le label Demeter concerne des produits cultivés en suivant les principes de la biodynamie.
le label Cosmebio
Les labels privés
Il arrive qu'une entreprise privée crée également son propre écolabel. On peut citer en exemple Monoprix vert. C'est l'entreprise qui fixe alors les critères environnements à respecter par le produit et qui contrôle que ces critères sont bien respectés. Il n'y a pas de contrôle indépendant.
La présence d'un écolabel privé informe le client que le produit serait moins mauvais que les autres pour l'environnement. Il représente une valeur ajoutée qui permet à l'entreprise de vendre plus cher ses produits. Avant de se laisser tenter, il faut vérifier quels sont les critères environnementaux de l'entreprise et quelles garanties elle peut offrir concernant le contrôle (par exemple l'entreprise peut collaborer avec une association indépendante).
Par contre il faut savoir que les allégations environnementales n'ont aucune valeur : les produits naturels, biodégradables à x% ou qui respectent l'environnement ne sont soumis à aucune règle sinon celle de la publicité mensongère. Autrement dit, pour empêcher un produit de dire faussement qu'il est bon pour l'environnement, il faut attaquer le fabriquant en justice.
Au delà du label
Un label représente des contraintes et des coûts en temps et en argent. C'est un obstacle pour beaucoup de petites entreprises. Cependant, un écolabel peut être un investissement rentable si il permet de faire plus de profits grâce à la valeur ajoutée qu'il représente. Certaines multinationales ne s'y sont pas trompées : pour elles, les produits "verts" sont un nouveau marché qui leur permet de se diversifier. Une même entreprise peut ainsi vendre en même temps des détergents polluants sous une marque X et des détergents plus écologiques sous une autre marque Y.
Le nombre important de logos sur les produits amène de la confusion chez le consommateur. Les écolabels sont encore assez peu connus du grand public.
Webographie
Le label NF Environnement : http://www.marque-nf.com/pages.asp?ref=gp_reconnaitre_nf_nfenvironnement
Le label écologique européen : http://www.eco-label.com/french
Le label Nature et progrès : http://www.natureetprogres.org