Comment créer un lieu d'éducation alternatif : Différence entre versions
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− | Le système scolaire actuel n'est plus adapté aux véritables enjeux de demain. Les enfants actuels devront faire face à des mutations considérables telles que: l'aggravation des taux de chômage, l'insécurité alimentaire, la fin de l'énergie pétrolière, la précarité (voire l'absence) des aides sociales et des retraites, la destruction massive des terres agricoles et des écosystèmes naturels, etc. | + | Le système scolaire actuel n'est plus adapté aux véritables enjeux de demain. Les enfants actuels devront faire face à des mutations considérables telles que: l'aggravation des taux de chômage, l'insécurité alimentaire, la [[la fin du pétrole|fin de l'énergie pétrolière]], la précarité (voire l'absence) des aides sociales et des retraites, la destruction massive des terres agricoles et des écosystèmes naturels, etc. |
− | Pour anticiper sur ces problématiques et offrir de la sécurité aux enfants, il est primordial de leur permettre d'accéder à des compétences qui permettent l'autonomie telles que: l'agroécologie, la valorisation des ressources naturelles, l'artisanat et le travail manuel, l'acquisition de compétences pratiques et techniques visant l'économie des ressources matérielles et énergétiques, la sobriété heureuse. | + | Pour anticiper sur ces problématiques et offrir de la sécurité aux enfants, il est primordial de leur permettre d'accéder à des compétences qui permettent l'autonomie telles que: l'[[agroécosystème|agroécologie]], la valorisation des ressources naturelles, l'artisanat et le travail manuel, l'acquisition de compétences pratiques et techniques visant l'économie des ressources matérielles et énergétiques, la [[sobriété heureuse]]. |
==Résultats et impacts== | ==Résultats et impacts== | ||
Une nouvelle approche respectueuse de l'enfant, qui intègre une conscience et une responsabilité pratique à l'égard de la planète, permettra de changer les perspectives pour les générations futures. La création d'écoles nouvelles, est à ce titre, un facteur incontournable de transformation de nos sociétés. | Une nouvelle approche respectueuse de l'enfant, qui intègre une conscience et une responsabilité pratique à l'égard de la planète, permettra de changer les perspectives pour les générations futures. La création d'écoles nouvelles, est à ce titre, un facteur incontournable de transformation de nos sociétés. | ||
− | Toute personne qui saura tirer parti d'une parcelle de terrain tout en respectant et valorisant son environnement saura s'affranchir des cataclysmes économiques et sociaux annoncés et contribuera à reconstruire le monde des humains et à guérir notre planète. | + | Toute personne qui saura tirer parti d'une parcelle de terrain tout en respectant et valorisant son [[environnement]] saura s'affranchir des cataclysmes économiques et sociaux annoncés et contribuera à reconstruire le monde des humains et à guérir notre planète. |
==Mise en œuvre== | ==Mise en œuvre== | ||
# Définir un projet pédagogique, et pour cela bien comprendre les enjeux. Ne pas faire l'économie d'une introspection permettant de porter un regard éclairé sur les besoins de l'enfant, à partir de son propre vécu. | # Définir un projet pédagogique, et pour cela bien comprendre les enjeux. Ne pas faire l'économie d'une introspection permettant de porter un regard éclairé sur les besoins de l'enfant, à partir de son propre vécu. | ||
− | # Se former à la pédagogie choisie (ne pas hésiter à faire des stages, à visiter d'autres écoles, etc.) | + | # Se former à la [[pédagogie]] choisie (ne pas hésiter à faire des stages, à visiter d'autres écoles, etc.) |
# Monter le projet proprement dit dans tous ses différents aspects: juridique (choix d'une forme juridique), financier (recherche de financements? mécénat? fonds propres? budget prévisionnel?), administratif (choix d'un directeur, modalité de déclaration d'ouverture d'école), logistique (quel lieu? normes de sécurité? quels moyens? matériel pédagogique? cantine?), exécutif (qui? quels enseignants? quel fonctionnement interne?) | # Monter le projet proprement dit dans tous ses différents aspects: juridique (choix d'une forme juridique), financier (recherche de financements? mécénat? fonds propres? budget prévisionnel?), administratif (choix d'un directeur, modalité de déclaration d'ouverture d'école), logistique (quel lieu? normes de sécurité? quels moyens? matériel pédagogique? cantine?), exécutif (qui? quels enseignants? quel fonctionnement interne?) | ||
==Voir aussi== | ==Voir aussi== | ||
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*Avec Sophie Rabhi ou Laurent Bouquet comme intervenants:[http://www.la-ferme-des-enfants.com La ferme des enfants] | *Avec Sophie Rabhi ou Laurent Bouquet comme intervenants:[http://www.la-ferme-des-enfants.com La ferme des enfants] | ||
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*[http://creer-son-ecole.com Créer son école] : Informations pour aider à la mise en œuvre d'un projet, ainsi qu'un [http://creer-son-ecole.com/ecoles.php guide annuaires des écoles différentes] | *[http://creer-son-ecole.com Créer son école] : Informations pour aider à la mise en œuvre d'un projet, ainsi qu'un [http://creer-son-ecole.com/ecoles.php guide annuaires des écoles différentes] | ||
*[http://www.lesamanins.com/quelsenfants|"Quels enfants laisserons-nous à la planète ?"], site du documentaire (65') de Anne Barth, produit par Michel Valentin (2011). | *[http://www.lesamanins.com/quelsenfants|"Quels enfants laisserons-nous à la planète ?"], site du documentaire (65') de Anne Barth, produit par Michel Valentin (2011). | ||
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+ | [[Catégorie:Éducation]] |
Version du 30 décembre 2011 à 10:54
Sommaire
Enjeux
Le système scolaire actuel n'est plus adapté aux véritables enjeux de demain. Les enfants actuels devront faire face à des mutations considérables telles que: l'aggravation des taux de chômage, l'insécurité alimentaire, la fin de l'énergie pétrolière, la précarité (voire l'absence) des aides sociales et des retraites, la destruction massive des terres agricoles et des écosystèmes naturels, etc. Pour anticiper sur ces problématiques et offrir de la sécurité aux enfants, il est primordial de leur permettre d'accéder à des compétences qui permettent l'autonomie telles que: l'agroécologie, la valorisation des ressources naturelles, l'artisanat et le travail manuel, l'acquisition de compétences pratiques et techniques visant l'économie des ressources matérielles et énergétiques, la sobriété heureuse.
Résultats et impacts
Une nouvelle approche respectueuse de l'enfant, qui intègre une conscience et une responsabilité pratique à l'égard de la planète, permettra de changer les perspectives pour les générations futures. La création d'écoles nouvelles, est à ce titre, un facteur incontournable de transformation de nos sociétés. Toute personne qui saura tirer parti d'une parcelle de terrain tout en respectant et valorisant son environnement saura s'affranchir des cataclysmes économiques et sociaux annoncés et contribuera à reconstruire le monde des humains et à guérir notre planète.
Mise en œuvre
- Définir un projet pédagogique, et pour cela bien comprendre les enjeux. Ne pas faire l'économie d'une introspection permettant de porter un regard éclairé sur les besoins de l'enfant, à partir de son propre vécu.
- Se former à la pédagogie choisie (ne pas hésiter à faire des stages, à visiter d'autres écoles, etc.)
- Monter le projet proprement dit dans tous ses différents aspects: juridique (choix d'une forme juridique), financier (recherche de financements? mécénat? fonds propres? budget prévisionnel?), administratif (choix d'un directeur, modalité de déclaration d'ouverture d'école), logistique (quel lieu? normes de sécurité? quels moyens? matériel pédagogique? cantine?), exécutif (qui? quels enseignants? quel fonctionnement interne?)
Voir aussi
Souce
Cette fiche méthodologique a été réalisée par Mme Sophie Rabhi pour le portail des solutions du Mouvement Colibris.
Témoignages
Formations
- Aide au montage du projet (prestation, journée formation): Ecovillages Conseil lb@ecovillages-conseil.com
- Avec Sophie Rabhi ou Laurent Bouquet comme intervenants:La ferme des enfants
Liens externes
- Créer son école : Informations pour aider à la mise en œuvre d'un projet, ainsi qu'un guide annuaires des écoles différentes
- "Quels enfants laisserons-nous à la planète ?", site du documentaire (65') de Anne Barth, produit par Michel Valentin (2011).
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