Voiture : Différence entre versions

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La voiture provoque la sédentarité et le manque d'exercice (surcharge pondérale, diabète, ostéoporose, alzheimer,  problèmes cardio-vasculaires, cancers, artériosclérose et athérosclérose)
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Environ 90% de l'espace public est accaparé par la voiture, au détriment d'autres modes de déplacement, comme le [[vélo]], les transports en commun, le roller ou la [[marche]].
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L'automobile individuelle représente à elle seule le quart de l'ensemble des émissions françaises de gaz à effet de serre.
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Les seuls rejets polluants des voitures sont responsables chaque année de la mort de près de 5,000 personnes en France. (rapport de l'Agence française de sécurité sanitaire environnementale)
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La voiture continue de faire également environ 5,000 morts sur les routes françaises tous les ans.
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Le coût moyen d'une voiture à l'année est d'environ 5000 euros, ce qui représente plus de 25% du salaire moyen annuel.
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La vitesse moyenne d'une voiture en Agglomération est de 15 à 20 km/heure, soit à peine plus vite que celle du [[vélo]]!
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Le mode de vie automobile est directement responsable des guerres de conquête et de contrôle des réserves pétrolières en diminution rapide. L'argent du pétrole enrichit des monarchies rétrogrades qui financent le terrorisme islamique sous l'oeil bienveillant des multinationales du pétrole et des constructeurs automobiles.
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L'automobile est en grande partie responsable du réchauffement climatique et du pillage des ressources naturelles à l'échelle planétaire. Sa généralisation sur Terre, à partir de la fin du XXème siècle, est le signe avant-courreur de la dernière grande extinction, celle de l'Homme.
  
 
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Version du 10 août 2005 à 16:42




Réduire l'utilisation de la voiture

1 trajet en voiture sur 2 fait moins de 3 km. Pour les courtes distances, la voiture n'est pas le seul moyen de transport possible.

Quelques alternatives à la voiture : le vélo, la marche, les propulsions musculaires, les véhicules à carburants alternatifs...

Le covoiturage consiste à partager une voiture pour un trajet. Avec une voiture au lieu de deux, c'est moitié moins de pollution.

Regrouper les trajets : on profite par exemple de se rendre en voiture à un rendez-vous pour faire des courses.

Conseils pour vivre sans voiture

Les politiques à mettre en oeuvre pour en finir avec la voiture

Réduire sa consommation de carburant

  • Eviter la conduite "sportive" qui fait descendre la jauge du réservoir à une vitesse phénoménale.
  • Verifiez la pression des pneus régulièrement. Un pneu sous-gonflé augmente la surface de contact avec le sol, demandant plus d'énergie et donc plus de carburant pour avancer.


La voiture: limites d'un objet contemporain

La voiture provoque la sédentarité et le manque d'exercice (surcharge pondérale, diabète, ostéoporose, alzheimer, problèmes cardio-vasculaires, cancers, artériosclérose et athérosclérose)

Environ 90% de l'espace public est accaparé par la voiture, au détriment d'autres modes de déplacement, comme le vélo, les transports en commun, le roller ou la marche.

L'automobile individuelle représente à elle seule le quart de l'ensemble des émissions françaises de gaz à effet de serre.

Les seuls rejets polluants des voitures sont responsables chaque année de la mort de près de 5,000 personnes en France. (rapport de l'Agence française de sécurité sanitaire environnementale)

La voiture continue de faire également environ 5,000 morts sur les routes françaises tous les ans.

Le coût moyen d'une voiture à l'année est d'environ 5000 euros, ce qui représente plus de 25% du salaire moyen annuel.

La vitesse moyenne d'une voiture en Agglomération est de 15 à 20 km/heure, soit à peine plus vite que celle du vélo!

Le mode de vie automobile est directement responsable des guerres de conquête et de contrôle des réserves pétrolières en diminution rapide. L'argent du pétrole enrichit des monarchies rétrogrades qui financent le terrorisme islamique sous l'oeil bienveillant des multinationales du pétrole et des constructeurs automobiles.

L'automobile est en grande partie responsable du réchauffement climatique et du pillage des ressources naturelles à l'échelle planétaire. Sa généralisation sur Terre, à partir de la fin du XXème siècle, est le signe avant-courreur de la dernière grande extinction, celle de l'Homme.

Webographie

Bibliographie