Mouvement Zeitgeist : Différence entre versions
(→Voir aussi - Sites et plateformes annexes) |
|||
Ligne 62 : | Ligne 62 : | ||
== Voir aussi - Sites et plateformes annexes == | == Voir aussi - Sites et plateformes annexes == | ||
− | * Suivi de l'actualité Francophone : | + | * Suivi de l'actualité Francophone : http://actualites.mouvement-zeitgeist.fr/ |
− | * Zeitgeist Media Project : plateforme de partage de fichiers orientées vers les créations de membres tels que des visuels, des vidéos, des musiques, etc. | + | * Zeitgeist Media Project : plateforme de partage de fichiers orientées vers les créations de membres tels que des visuels, des vidéos, des musiques, etc. http://www.zeitgeistmediaproject.com/ |
− | * ZeitNews (''en anglais et allemand''): suivi de l'actualité scientifique et technologiques dans des domaines divers robotiques, transports, énergies, etc. | + | * ZeitNews (''en anglais et allemand''): suivi de l'actualité scientifique et technologiques dans des domaines divers robotiques, transports, énergies, etc. http://www.zeitnews.org/ |
− | * TZM Education (''en anglais''): site orienté sur le développement d'une nouvelle forme d'instruction. | + | * TZM Education (''en anglais''): site orienté sur le développement d'une nouvelle forme d'instruction. http://www.tzmeducation.org/ |
− | * TZM Traveller : là où le mouvement fait son [[ | + | * TZM Traveller : là où le mouvement fait son [[CouchSurfing]]. http://www.zg-traveller.net/ |
− | * Et bien d'autres liens : | + | * Et bien d'autres liens : http://presentation.mouvement-zeitgeist.fr/liens.html]] |
== Références == | == Références == |
Version du 3 janvier 2012 à 00:23
Sommaire
[masquer]Origines et série documentaire
Il s'agit d'un mouvement fondé en octobre 2008 par le biais d'internet suite à la diffusion d'un premier film issu de la série documentaire Zeitgeist.
Organisation
L'organisation du Mouvement Zeitgeist est mondiale, décentralisée et non-hiérarchique. Elle prend forme actuellement dans plus de 70 branches nationales, regroupant plus d'1 millions de sympathisants et activistes. Le mouvement se veut fédérateur en insistant sur une orientation areligieuse, anti-monétaire, anti-salariale, et ne reconnaissant pas le fonctionnement politique actuel comme valable et positif pour la société.
Objectifs et revendications
Son but est de favoriser l'émergence d'un système socio-économique donnant la priorité absolue à la satisfaction de tous les besoins fondamentaux, sans distinction de frontières, nations, classes ou ethnies. Cette vision prend forme dans le Modèle Économique Basé sur les Ressources (M.E.B.R.) défendu, qui s'articule principalement par la prise en compte réaliste et scientifique de la quantité de ressources réellement disponible, ressources incluant les matières premières, les ressources humaines ainsi que les capacités de production et de répartition selon les moyens techniques et technologiques disponibles à un instant "t". Ce modèle de gestion s'oppose à la "marchandisation de la vie" qu'implique le système monétaire.
L'évolution récente de l'indignation citoyenne à travers le monde, prouve la volonté de transition vers de nouvelles valeurs de société qui doivent être mise en avant pour avancer ensemble.
Activisme global
- Z-DAYS : événements synchronisées
"Zeitgeist Days", ou Z-Days en abrégé, sont des événements annuels qui surviennent au milieu du mois de mars de chaque année de manière synchronisée entre toutes les branches locales du Mouvement. L'objectif est de sensibiliser le public à propos du Mouvement Zeitgeist et du Modèle Économique Basé sur les Ressources. Ces événements peuvent prendre de nombreuses formes, allant d'une simple distribution de flyers jusqu'à l'organisation de projections, conférences, etc... où le public est invité à interagir avec les acteurs du mouvement et les personnes présentent de manière à s'informer et développer de nouvelles réflexions.
- Zeitgeist Media Festival
Le concept Zeitgeist Media Festival[1] a été proposé par Peter Joseph. De nombreux évènements ont eu lieu dans le monde entier en septembre 2011. Certains ont pris une dimension professionnelle comme à Vancouver ou à Los Angeles.
Conscient que le grand public est généralement réfractaire aux formes traditionnelles de militantisme, qui consistent à exposer des faits et à présenter des analyses par différents moyens (tracts, livres, documentaires, conférences), il s'agit là d'expérimenter une manière plus ludique et divertissante de mener des actions. Il s’agit de rassembler un public varié autour de l'Art sous toutes ses formes, dans une ambiance aussi conviviale que possible.
Toutefois, parallèlement aux festivités, sont proposés des conférences et projections-débats, des démonstrations et des ateliers autour des thèmes que nous développons au sein du mouvement : la sauvegarde de l'environnement et tout ce qui a trait au développement durable, les technologies dont les applications promettent de grandes améliorations en termes de qualité de vie, des réflexions sur le système socio-économique actuel, etc.
L’objectif de cet évènement est de favoriser le lien social entre les populations en créant une ambiance festive chaleureuse. C'est aussi l'occasion d'amener les individus à réfléchir ensemble aux problèmes de notre temps et à envisager des alternatives au modèle capitaliste néo-libéral en vigueur, en attirant notamment leur attention sur la pertinence du Modèle Économique Basé sur les Ressources mais pas prioritairement.
- Aide à la recherche scientifique : Projet BOINC
Ce projet permet à chacun de mettre à disposition du temps de calcul de son ordinateur afin de faire avancer des recherches scientifiques. Le logiciel n'utilise que les performances de l'ordinateur sans monopoliser la bande-passante internet. Le Mouvement Zeitgeist soutient plus particulièrement la recherche sur un projet visant à éradiquer le paludisme (projet malariacontrol.net[2] référence en anglais)
- Campagne "Why we advocate the movement ?"
Pourquoi nous soutenons le mouvement Zeitgeist ? Cette campagne met en avant les activistes et sympathisants par le biais de vidéo dans lesquelles ils présentent leurs motivations au sein du mouvement.
Activisme en France
- Organisation
Le mouvement s'organise en France en branches locales régionales coordonnées par les membres qui le souhaitent et en local derrière des référents villes[3]. En parallèle, des équipes de travail organisent des projets spécifiques sur la plateforme activiste virtuelle[4].
- Z-DAYS 2011
- Historique 2011 - Principales actualités
Novembre : Participation du Mouvement Francophone au Contre-G20 à Nice/Cannes[5] organisé par la branche régionale PACA. Buzz d'une vidéo de Love Police réalisée dans le métro Parisien par la branche régionale Île-de-France avec plus de 5 000 vues en une semaine sur la chaîne Youtube francophone
Octobre : Buzz du communiqué francophone "Quand le krach s'annonce"[6] avec 10 000 vues en une semaine sur la chaîne Youtube francophone[7]. / Le film "Zeitgeist : Moving Forward" dépasse les 10 millions de vues rien que sur Youtube.
Septembre : Événement "Zeitgeist Media Festival" centralisé sur Paris.
Août : Participation aux convergences citoyennes de Lézan[8].
Juillet : Déroulement des rencontres de l'été vers Vierzon avec une présence de plus de 70 personnes sur 9 jours / Lancement de la campagne "Why I Advocate TZM ?".
Juin : Mise en ligne du nouveau site francophone accompagné des nouveaux outils dédiés à l'activisme des branches locales et des équipes francophones.
Mai : Refonte intégrale du site francophone pour améliorer notre communication et respecter la volonté du Projet Venus de ne plus diffuser leurs médias.
Mi-avril : Le Mouvement Zeitgeist n'est plus le "bras activiste" du Projet Venus suite à une scission entre les deux entités.
11-14 Mars : Déroulement des Z-Days francophones. Une quinzaine d'événements déclarés.
15 Janvier : Avant-premières du film "Zeitgeist : Moving Forward" avec 5 projections déclarées en France.
Voir aussi - Sites et plateformes annexes
- Suivi de l'actualité Francophone : http://actualites.mouvement-zeitgeist.fr/
- Zeitgeist Media Project : plateforme de partage de fichiers orientées vers les créations de membres tels que des visuels, des vidéos, des musiques, etc. http://www.zeitgeistmediaproject.com/
- ZeitNews (en anglais et allemand): suivi de l'actualité scientifique et technologiques dans des domaines divers robotiques, transports, énergies, etc. http://www.zeitnews.org/
- TZM Education (en anglais): site orienté sur le développement d'une nouvelle forme d'instruction. http://www.tzmeducation.org/
- TZM Traveller : là où le mouvement fait son CouchSurfing. http://www.zg-traveller.net/
- Et bien d'autres liens : http://presentation.mouvement-zeitgeist.fr/liens.html]]
Références
- Aller ↑ http://zeitgeistmediafestival.org/index.html
- Aller ↑ http://wiki.zmlingteam.org/w/BOINC_malariacontrol
- Aller ↑ http://presentation.mouvement-zeitgeist.fr/branches.html
- Aller ↑ http://presentation.mouvement-zeitgeist.fr/tableaux_coordinateurs.html
- Aller ↑ http://zeitgeistmovementfr.over-blog.fr/article-retours-du-contre-g20-du-1er-au-4-novembre-2011-a-nice-cannes-88388125.html
- Aller ↑ http://www.youtube.com/watch?v=-2fj7oRqU2c
- Aller ↑ http://www.youtube.com/user/TZMFrancophone
- Aller ↑ http://zeitgeistmovementfr.over-blog.fr/article-news-du-07-09-2011-83650301.html
Liens internes
- Zeitgeist (série de films documentaires)
- Modèle Économique Basé sur les Ressources