Forum ouvert : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
(mise en page)
(Aucune différence)

Version du 21 janvier 2012 à 19:02

Description

Le forum ouvert est une technique d’animation qui permet, dans une atmosphère de liberté et de créativité, de mettre en place des plans d’actions concrets sur un territoire.

Le forum se déroule en deux phases. La phase d’émergence est un moment d’échange, de discussion et de partage d’expériences. Elle ouvre, après un vote des priorités, à la phase de convergence, dont l’objectif est de préparer la mise en actions des personnes autour de projets. Que ce soit en plénière ou en atelier, les participants se placeront toujours en cercle, ce qui nécessite des moyens logistiques, humains et financiers particuliers. (voir l'article Besoins logistiques, financiers et humains d’un forum ouvert) Pour mieux appréhender ces besoins, voici un aperçu des différents temps et phases d’un forum ouvert.

Histoire du forum ouvert

Le Forum Ouvert – ou Open Space Technology (OST) – est une méthode d’animation participative qui favorise l’émergence de l’intelligence collective au sein d’un groupe de 5 à 2 000 personnes. Cette méthode a été élaborée par Harrison Owen au milieu des années 1980. L’histoire dit que H. Owen organisa un congrès auquel participèrent 200 développeurs d’organisation. Bien que cet évènement se soit bien déroulé, un ami lui confia que les meilleurs moments étaient les pauses café. A partir de là, H. Owen réfléchit à une méthode qui soit une « pause café géante » qui favorise la mobilisation et l’implication de chacun des membres d’un groupe. C'est de là qu'est né le forum ouvert. Il est maintenant utilisé depuis 25 ans dans 125 pays.

Mise en pratique

Fichier:Ateliers.jpg Fichier:Ordi.jpg Fichier:Grand journal.jpg

Temps et phases d’un forum ouvert :

  1. L'hôte accueille le forum ouvert et présente la thématique pour laquelle les personnes sont présentes. Le discours de l’hôte permet de poser le contexte et de démarrer sur des bases communes pour tous les participants du forum.
  2. Le facilitateur ouvre le forum. Il en explique le fonctionnement, les principes et la loi. Il propose aux participants eux-mêmes de créer l’ordre du jour à partir de la thématique donnée. Tout le monde a la possibilité de poser un sujet, avec la certitude que celui-ci sera abordé lors du forum ouvert. Tous les sujets sont affichés sur la Place des Marchés. Ils sont répartis en plusieurs sessions horaires dans les différents espaces d'ateliers.
  3. Les participants vont dans les différents espaces d'ateliers selon leurs envies. Un rapporteur note les éléments importants de la discussion sur un paperboard. Chacun est libre de passer d'atelier en atelier.
  4. A la fin de la session d’ateliers, ce même rapporteur se rend à la “Salle des Nouvelles” pour taper le compte-rendu de la discussion (en phase d’émergence) ou du plan d’action (en phase de convergence). La “Salle des nouvelles” est le lieu où les rapporteurs viennent écrire le compte-rendu des ateliers sur les ordinateurs. Un membre de l’équipe organisationnelle centralise les rapports sur son ordinateur.
  5. Les comptes-rendus papier sont affichés sur “Le Grand Journal” afin que les participants puissent prendre connaissance de tout ce qui s'est passé et dit, tout au long du forum ouvert, dans chaque atelier.
  6. Chaque participant recevra le contenu de tous les rapports produits durant l’évènement par mail quelques jours plus tard.

Références

Voir aussi

Liens internes

Liens externes


Noia 64 filesystems exec.png
Portail Penser – Accédez aux articles Ékopédia concernant la pensée.