Lave-linge : Différence entre versions
(→Bien utiliser le lave-linge) |
|||
Ligne 37 : | Ligne 37 : | ||
* On peut également utiliser, à la place de la lessive, des noix lavantes ( ou noix indiennes ) donc l'écorce est très riche en saponine et parfaitement écologique. | * On peut également utiliser, à la place de la lessive, des noix lavantes ( ou noix indiennes ) donc l'écorce est très riche en saponine et parfaitement écologique. | ||
** Avantage : inutile d'ajouter de l'assouplissant, très économiques | ** Avantage : inutile d'ajouter de l'assouplissant, très économiques | ||
− | ** Inconvénient : Odeur du linge, il faut souvent ajouter quelques gouttes d'huile essentielle. | + | ** Inconvénient : Odeur du linge, il faut souvent ajouter quelques gouttes d'huile essentielle. Et surtout, on fait généralement venir ces noix d elavage d'inde, du pakistan...Bonjour "l'écologie"... |
===Exemple d'une utilisation efficace d'un lave linge=== | ===Exemple d'une utilisation efficace d'un lave linge=== |
Version du 24 mars 2012 à 16:37
Cet article fait partie du Thème Se vêtir Textile |
Une machine à laver ou un lave-linge est un appareil électrique destiné à nettoyer le linge.
En France, 95 % des foyers ont un lave-linge, qu'ils font fonctionner plusieurs fois par semaine.
Sommaire
Économies d'eau et d'énergie
Choix
Pour comparer les différents modèles, on peut s'appuyer sur leur consommation d'énergie exprimée en kWh (kilowattheure). En France, les lave-linge sont classés selon leur consommation à l'aide de lettres comprises entre A et G. Les lave-linge les plus économiques sont désignés par la lettre A.
Certains lave-linge respectant un certain nombre de critères écologiques portent le label écologique européen.
Utilisation
D'une manière générale, le meilleur moyen d'économiser de l'énergie tout en ayant un linge propre, est de démarrer la machine de sorte à ce que la cuve se remplisse d'eau, de la stopper pour faire tremper le linge (bouton : stop) et de reprendre le cycle froid normal une heure après : économie d'électricité et de poudre à laver !
Sinon :
- Démarrer la machine à laver uniquement lorsqu'elle est pleine
- Un cycle de lavage à 30/40 °C consomme trois fois moins d’énergie qu’un cycle à 90 °C. (L'énergie sert à chauffer l'eau).
- Vous pouvez relier le lave-linge à l'arrivée d'eau chaude du chauffe-eau (si votre chauffe-eau est plus économe en énergie qu'un chauffe-eau électrique)
- Avec les machines modernes, le prélavage est inutile
- Essorer le linge au maximum (à une vitesse d'essorage supérieure à 800 tours/minutes) avant de le mettre dans le sèche-linge. L'idéal étant de ne pas essorer le linge, ni utiliser de sèche-linge car cela utilise beaucoup d'énergie et abime les tissus. Mieux vaut étendre le linge pour qu'il s'aère et sèche en douceur.
Bien utiliser le lave-linge
- Vider les poches des vêtements avant de les laver
- Respecter le dosage indiqué sur la lessive
- En dessous de 60 °C, il y a moins de formation de tartre dans la machine
- Mettre dans le tambour de votre machine une dizaine de balles de lavage ; elles battront votre linge comme jadis le faisaient les lavandières.
- Avantage : on peut utiliser moins de lessive.
- Inconvénient : une usure plus rapide du linge...
- Où les trouver : dans les magasins coopératifs et les magasins biologiques.
- des balles de tennis au nombre de 2 ou 3 font très bien l'affaire, elle minimise le dépôt de calcaire sur le linge et l'on peut se passer d'assouplissant
- On peut également utiliser, à la place de la lessive, des noix lavantes ( ou noix indiennes ) donc l'écorce est très riche en saponine et parfaitement écologique.
- Avantage : inutile d'ajouter de l'assouplissant, très économiques
- Inconvénient : Odeur du linge, il faut souvent ajouter quelques gouttes d'huile essentielle. Et surtout, on fait généralement venir ces noix d elavage d'inde, du pakistan...Bonjour "l'écologie"...
Exemple d'une utilisation efficace d'un lave linge
Au fond du tambour, mettre deux cuillères à soupe de percarbonate de sodium et de cristaux de soude. Remplir le tambour de linge sale et mettre deux fois moins de lessive que le dosage indiqué sur l'emballage (voire pas de lessive du tout si l'on détache le linge au savon de Marseille ou l'Alep au préalable). Comme adoucissant, mettre un verre (100 ml) de vinaigre blanc. Concernant la température, 40 °C ou 30 °C si le linge est peu sale. Commencer le cycle, et au bout d'une demi-heure appuyer sur le bouton stop. Laisser le linge tremper toute une nuit et reprendre le cycle le lendemain matin. Pour les personnes actives, lancer la machine le vendredi soir afin de pouvoir étendre le linge le samedi matin. L'utilisation d'un programmateur branché à la prise électrique est aussi tout à fait indiqué.
Quelques explications : Le percarbonate de sodium au contact de l'eau se transforme en cristaux de soude et en eau oxygénée. L'eau de lavage devient ainsi basique et est adoucie. Les lessives ont une meilleure efficacité dans un milieu basique. L'eau oxygénée permet de désinfecter le linge et a une action blanchissante. Le linge blanc est plus blanc et les couleurs sont ravivées. D'où une utilisation moindre de lessive. Les cristaux de soude ont également le rôle de rendre l'eau basique et de dégraisser.
Laisser tremper le linge permet de vaincre les taches tenaces. Important, il faut laisser tourner la machine suffisamment longtemps afin de permettre la dilution du savon et sa bonne répartition dans le linge.
L'utilisation du vinaigre blanc permet d'adoucir l'eau et de rendre le linge plus souple, et son objectif est de rendre l'eau de rinçage acide afin d'éliminer le reste de savon et d'enlever par conséquent des traces de substances allergènes contenues dans les lessives classiques.
Cette méthode permet d'économiser en énergie (température de lavage < 60 °C), d'économiser sur la lessive (dosage réduit de moitié, voire éliminé). Elle a également une action sur nos égouts car les cristaux de soude s'associent avec le chlore contenue dans l'eau de javel et certains acides pour former du chlorure de sodium, autrement dit du sel.
Hormis la lessive, tous les ingrédients sont biodégradables. L'autre solution alternative est d'utiliser des noix de lavage à la place de la lessive.
Entretien
Au bout d'un certain nombre d'années d'utilisation d'un lave linge mal entretenu, certains problèmes peuvent survenir, notamment une mauvaise odeur du linge après le lavage, des dépôts de tartre dans certaines parties du lave linge, une usure anormale de certaines pièces, un encombrement du tuyau d'évacuation, etc.
Pour détartrer le lave-linge, on fait tourner un cycle à vide à plus de 60 °C avec un litre de vinaigre d'alcool que l'on verse directement dans le tambour. On effectue notamment ce traitement lorsque le tambour devient terne. Une autre solution est d'ajouter un verre de vinaigre d'alcool à chaque lavage, dans le bac à javel. Attention : ne jamais mettre du vinaigre (ou autre substance acide) en même temps que de l'eau de javel : cela produit des dégagements de dichlore (gaz toxique) !
Il est conseillé de nettoyer régulièrement les bacs à lessive pour éviter l'accumulation de restes de lessive qui pourraient créer des bouchons. Si vous utilisez des dosettes mettez en une seule car ces produits sont très concentrés et abiment les conduits des lave-linge.
Par ailleurs, le tuyau d'évacuation d'eau du lave-linge doit être nettoyé de temps en temps (une à deux fois par an au moins) afin d'éliminer certains dépôts qui s'y forment et peuvent être notamment responsables d'une mauvaise odeur du linge. Ce nettoyage peut se faire tout simplement, à hauteur de l'embout du tuyau, à l'aide d'un goupillon que l'on réservera à cet usage et que l'on oubliera pas de rincer suite au nettoyage du tuyau.
L'embout du tuyau d'évacuation d'eau du lave-linge ne devrait pas être placé trop haut ni trop bas. Dans tous les cas, le tuyau d'évacuation doit passer par un point situé à une hauteur variant entre 65 et 90 cm par rapport à la base du lave-linge.
Il faut bien caler son lave linge, le mieux étant de l'isoler du sol avec des cales en bois qui limiteront les vibrations de la machine lors de l'essorage ce qui a pour but d'épargner les amortisseurs et les roulements de la machine.
Le fait de caler son lave-linge peut diminuer les vibrations et le bruit mais ne change rien à l'usure mécanique des roulements et ressorts. La mécanique subit la même contrainte... Le calage évite la transmission des vibrations. Pour économiser la mécanique le seul moyen est de diminuer la vitesse d'essorage ce qui au passage froisse moins le linge et facilite le repassage.
Autre petite astuce : quand vous le pouvez, évitez de mettre votre lave linge dans une cave ou un garage. Car l'humidité n'est pas très bonne pour les diverses pièces mécaniques et électroniques. Préférez une pièce aérée et sèche.
Enfin, évitez de laisser le tambour et le couvercle fermés (souvent pour un gain de place et d'esthétique, dans une cuisine...) : cela permettra aux joints de sécher. Leur durée de vie en sera prolongée (ils se fissureront moins vite) et cela évite la formation de mauvaises odeurs. Lorsqu'un lave-linge est entreposé sans servir pendant longtemps, mieux vaut également le laisser ouvert.