Tricycle couché : Différence entre versions
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* Confort | * Confort | ||
− | * Position aérodynamique (valable au | + | * Position aérodynamique (valable au dessus de 30 km/h) |
− | * Vision (la tête dans le guidon) | + | * Vision panoramique (la tête dans le guidon) |
* Freinage | * Freinage | ||
* Respiration et circulation sanguine | * Respiration et circulation sanguine | ||
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* Possibilité de pédaler très doucement sans risque de déséquilibre | * Possibilité de pédaler très doucement sans risque de déséquilibre | ||
* Vitesse en descente 60-90 km/h pour certains | * Vitesse en descente 60-90 km/h pour certains | ||
+ | * Les chutes sont sur le coté en glissades. Elles entraînent moins de lésions. | ||
+ | * Constructions généralement très soigné | ||
+ | * Le caractère attractif augmente sa visibilité dans le trafic | ||
+ | * Sociabilise (c'est quoi ce vélo ? On peut essayé ?) | ||
==Inconvénient== | ==Inconvénient== | ||
− | * | + | * Manque de visibilité par les autres modes de transports |
* Intempéries | * Intempéries | ||
− | * Montée des cols : | + | * Montée des cols : 7-10 Km/H, 1/3 moins rapide qu'un vélo droit. |
* Poids 13-21 kg | * Poids 13-21 kg | ||
− | * Prix élevé dû à la faible production et construction artisanale. | + | * Prix élevé dû à la faible production et construction artisanale. 1500 - 4000 € |
* Peu de points de vente, il faut souvent importer. | * Peu de points de vente, il faut souvent importer. | ||
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==Deux Roues arrière une roue avant tractive et directive== | ==Deux Roues arrière une roue avant tractive et directive== | ||
− | * Moins de perte d'énergie dans la | + | * Moins de perte d'énergie dans la chaîne de transmission. |
+ | =Dimension= | ||
+ | ==Longueur== | ||
+ | Du fait de leur position couché : + - 2 m | ||
+ | ==Largeur== | ||
+ | Selon la stabilité choisie 60 - 80 cm | ||
+ | Contrairement à ce que l'on pourrait penser cela ce faufile assez bien entre les voitures | ||
=L'assise= | =L'assise= | ||
+ | L'angle d'inclinaison varie de 20-45° réglable ou fixe | ||
+ | |||
==Coques== | ==Coques== | ||
===Avantage=== | ===Avantage=== | ||
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===Avantage=== | ===Avantage=== | ||
* Très bonne aération | * Très bonne aération | ||
+ | * Très confortable s'adapte à tous dos | ||
=Roue= | =Roue= | ||
Ligne 53 : | Ligne 66 : | ||
=Frein= | =Frein= | ||
* A disque généralement. | * A disque généralement. | ||
− | * Selon la conception un déséquilibre peut être entraîné. ( | + | * Selon la conception un déséquilibre peut être entraîné. (Steering) |
+ | * Selon les models une adaptation est requise (frein indépendant) | ||
=Stabilité= | =Stabilité= | ||
Ligne 60 : | Ligne 74 : | ||
=Direction= | =Direction= | ||
+ | Varie d'un diamètre de 3 à 7 m | ||
+ | |||
==Directe== | ==Directe== | ||
===Avantage=== | ===Avantage=== | ||
* Gain de poids | * Gain de poids | ||
* Fort rayon de braquage | * Fort rayon de braquage | ||
+ | |||
==Inconvénient== | ==Inconvénient== | ||
− | * | + | * Steering (Changement de direction) qui tend grâce aux dernières études sur la conceptions, à diminuer) |
==Indirecte== | ==Indirecte== | ||
Ligne 71 : | Ligne 88 : | ||
* Trajectoire plus fine | * Trajectoire plus fine | ||
+ | ==Inconvénient== | ||
+ | * Faible rayon de braquage | ||
+ | |||
+ | =Pédalage= | ||
− | == | + | * Steering de pédale, sur certains models un louvoiement peut être constaté. |
− | + | Ce louvoiement peut être atténué par une position neutre dans le siège et un effort progressif dans le pédalage. | |
+ | ==Vitesse standard et modifiable== | ||
+ | Souvent plus de 27 | ||
+ | Pédalier : 30-42-52 voir 30-44-55 | ||
+ | Cassette : 11-26 voir 11-32 | ||
== Webographie == | == Webographie == | ||
Ligne 79 : | Ligne 104 : | ||
* http://www.bentrideronline.com/messageboard/forumdisplay.php?f=13 En anglais, mais THE forum | * http://www.bentrideronline.com/messageboard/forumdisplay.php?f=13 En anglais, mais THE forum | ||
* http://velocouche.forumactif.com/forum3_Les_trikes.htm En français proportionnellement actif. | * http://velocouche.forumactif.com/forum3_Les_trikes.htm En français proportionnellement actif. | ||
+ | * http://community.webshots.com/user/laurentness Photo d'un français en trike touristique ... | ||
== Voir aussi== | == Voir aussi== |
Version du 2 septembre 2005 à 08:59
Sommaire
Générale
Avantage
- Confort
- Position aérodynamique (valable au dessus de 30 km/h)
- Vision panoramique (la tête dans le guidon)
- Freinage
- Respiration et circulation sanguine
- Capacité de chargement
- Virage en pédalant
- Possibilité de pédaler très doucement sans risque de déséquilibre
- Vitesse en descente 60-90 km/h pour certains
- Les chutes sont sur le coté en glissades. Elles entraînent moins de lésions.
- Constructions généralement très soigné
- Le caractère attractif augmente sa visibilité dans le trafic
- Sociabilise (c'est quoi ce vélo ? On peut essayé ?)
Inconvénient
- Manque de visibilité par les autres modes de transports
- Intempéries
- Montée des cols : 7-10 Km/H, 1/3 moins rapide qu'un vélo droit.
- Poids 13-21 kg
- Prix élevé dû à la faible production et construction artisanale. 1500 - 4000 €
- Peu de points de vente, il faut souvent importer.
Différents type
Deux roues avant directrices et propulsion
- Meilleur stabilité
- Un frein sur chaque roue avant : parfois deux disques !
Deux Roues arrière une roue avant tractive et directive
- Moins de perte d'énergie dans la chaîne de transmission.
Dimension
Longueur
Du fait de leur position couché : + - 2 m
Largeur
Selon la stabilité choisie 60 - 80 cm Contrairement à ce que l'on pourrait penser cela ce faufile assez bien entre les voitures
L'assise
L'angle d'inclinaison varie de 20-45° réglable ou fixe
Coques
Avantage
- Meilleur maintien lombaire
- Meilleur appui dans les montées
- Aérodynamisme
Inconvénient
- Aération moindre
- Poids
Toiles
Avantage
- Très bonne aération
- Très confortable s'adapte à tous dos
Roue
- De dimension variant de 18-21 pouces
- Meilleures vitesses et meilleur confort dans les 21 pouces
- Un amortisseur est conseillé sur les petites roues
Frein
- A disque généralement.
- Selon la conception un déséquilibre peut être entraîné. (Steering)
- Selon les models une adaptation est requise (frein indépendant)
Stabilité
- Variant selon la garde au sol et l'empattement
Direction
Varie d'un diamètre de 3 à 7 m
Directe
Avantage
- Gain de poids
- Fort rayon de braquage
Inconvénient
- Steering (Changement de direction) qui tend grâce aux dernières études sur la conceptions, à diminuer)
Indirecte
Avantage
- Trajectoire plus fine
Inconvénient
- Faible rayon de braquage
Pédalage
- Steering de pédale, sur certains models un louvoiement peut être constaté.
Ce louvoiement peut être atténué par une position neutre dans le siège et un effort progressif dans le pédalage.
Vitesse standard et modifiable
Souvent plus de 27 Pédalier : 30-42-52 voir 30-44-55 Cassette : 11-26 voir 11-32
Webographie
Forums
- http://www.bentrideronline.com/messageboard/forumdisplay.php?f=13 En anglais, mais THE forum
- http://velocouche.forumactif.com/forum3_Les_trikes.htm En français proportionnellement actif.
- http://community.webshots.com/user/laurentness Photo d'un français en trike touristique ...