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Version du 18 octobre 2012 à 08:45


Logo de World Wide Fund for Nature
(Fonds mondial pour la Nature)

Contexte général
Champs d'actionÉcologisme
Zone d'influenceMonde entier
Fiche d’identité
FondateurSir Julian Huxley
Sir Peter Markham Scott
Guy Mountfort
Max Nicholson
Forme juridiqueONG
Fondation11 septembre 1961
StructureCharitable trust
Siège centralGland, Suisse
OrigineMorges (Suisse)
Personnage(s) clefSir Julian Huxley
James P Leape (directeur général)
Président(e)Eleazar Chukwuemeka Anyaoku
Méthodenon-violence, lobbying, recherche, innovation
Financement447 millions euros (2008)[1]
Volontaires~ 5 millions dans le monde entier[1]
SloganPour une planète vivante
Site internetwwf.org / panda.org

Le WWF initialement World Wildlife Fund (littéralement, « Fonds mondial pour la vie sauvage »), rebaptisé ensuite World Wide Fund for Nature (littéralement, « Fonds mondial pour la Nature »), puis simplement WWF en 2001, est une ONG de protection de la nature et de l'environnement, fortement impliquée dans le développement durable.

Son logo est le panda géant et son slogan est « pour une planète vivante » (For a living planet en anglais).

Son objectif est de : « Stopper la dégradation de l'environnement dans le monde et construire un avenir où les êtres humains pourront vivre en harmonie avec la nature : en préservant la biodiversité du globe, en garantissant une utilisation durable des ressources naturelles renouvelables ; en encourageant les mesures destinées à réduire la pollution et la surconsommation ».


Historique

Le WWF est fondé par Sir Julian Huxley (1887-1975), Sir Peter Markham Scott (1909-1989), Guy Mountfort (1905-2003) et Max Nicholson (1904-2003).

Docteur en biologie, Luc Hoffmann, héritier des laboratoires Hoffmann-La Roche participe à la création de WWF International dont il sera vice-président jusqu’en 1988. Président du conseil d'administration du WWF-France, il est aussi le créateur de la station biologique de la Tour du Valat, 2500 hectares de réserve naturelle en Camargue.

Cette fondation privée a pour buts la protection de la faune, de ses habitats, de la nature en général. Son réseau international est présent dans 96 pays et bénéficie du soutien de 4,7 millions d'adhérents. Sur le plan financier, il disposait d'un budget de 320 millions de dollars en 1999 apporté à 48 % par des particuliers. Ses ressources financières proviennent pour l'essentiel : de ses adhérents, d'activité commerciale de promotion (magazines et d'objets fétiches), de subvention gouvernementale, de partenariat avec les entreprises qui s'engagent résolument dans la protection de l'environnement, de dotation du WWF Mondial.

Cette association, ayant son siège à Gland en Suisse, tient une des premières places mondiales de par le nombre de ses membres mais également de par le montant de ses engagements financiers dans les études scientifiques de diagnostic et les réalisations d'opérations de protection de la nature.


Activités principales

Les activités du WWF sont multiples :

  • Surveillance de l'application de la réglementation internationale et nationale;
  • Étude scientifique pour diagnostic ou proposition;
  • Restauration d'espaces naturels dégradés;
  • Formation ou éducation ou sensibilisation de tout public de tout âge à l'environnement (biodiversité, réchauffement climatique, espèce menacée, pollution, exploitation industrielle de la faune et de la flore au-delà du raisonnable : développement durable, attitude éco-citoyenne, bois et forêt, mer et océan, eau douce, empreinte écologique, etc.);


WWF France

En France, 160000 donateurs soutiennent les activités de la fondation WWF. Environ 60 collaborateurs y travaillent.

La fondation WWF France est basée au cœur du bois de Boulogne, dans le site environnemental pilote du Domaine de Longchamp. Les bâtiments visent la norme HQE (haute qualité environnementale). Le site héberge de nombreuses espèces animales, en majorité des oiseaux[2].


Références

  1. 1,0 et 1,1 Rapport annuel (2008)
  2. Le domaine de Longchamp devient un site pilote environnemental


Voir aussi

Liens internes

Liens externes


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