Avant de communiquer : Différence entre versions
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De l'émetteur au récepteur beaucoup d'éléments sont susceptibles de déformer un message. Sommes-nous bien certain de nous faire comprendre ou d'avoir compris? | De l'émetteur au récepteur beaucoup d'éléments sont susceptibles de déformer un message. Sommes-nous bien certain de nous faire comprendre ou d'avoir compris? | ||
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+ | Il est très facile de juger son interlocuteur. Etre à l'écoute de celui-ci demande d'adopter une attitude que l'on peut reprendre en trois principes : | ||
+ | # En tant que récepteur, je dois être "motivé", avoir envie d'"écouter, | ||
+ | # Je dois être "disponible", me rendre ouvert à l'"écoute de l'autre. Je dois arrêter mes tâches en cours comme par exemple sortir mon regard de mon écran! Donner de mon temps. | ||
+ | # Je dois faut être un minimum "curieux", m'intéresser à l'autre, chercher le "grain de vérité", en évitant les jugements. | ||
− | + | == Références == | |
+ | La section ''Difficultés de communication'' comporte un extrait de l'''Encyclopédie du savoir relatif et absolu'' par [http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Werber Bernard Werber]. | ||
− | + | == Liens internes == | |
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Version du 27 décembre 2012 à 13:47
Cet article fait partie du Thème Communiquer Communiquer |
Avant de communiquer nous pouvons-nous poser ces questions : Sommes-nous bien certain de nous faire comprendre ou d'avoir compris? Sommes-nous dans une attitude d'écoute?
Difficultés de communication
De l'émetteur au récepteur beaucoup d'éléments sont susceptibles de déformer un message. Sommes-nous bien certain de nous faire comprendre ou d'avoir compris?
- Entre Ce que je pense,
- Ce que je veux dire,
- Ce que je crois dire,
- Ce que je dis,
- Ce que vous avez envie d'entendre,
- Ce que vous croyez entendre,
- Ce que vous entendez,
- Ce que vous avez envie de comprendre,
- Ce que vous comprenez,
Il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même...
L'écoute
Il est très facile de juger son interlocuteur. Etre à l'écoute de celui-ci demande d'adopter une attitude que l'on peut reprendre en trois principes :
- En tant que récepteur, je dois être "motivé", avoir envie d'"écouter,
- Je dois être "disponible", me rendre ouvert à l'"écoute de l'autre. Je dois arrêter mes tâches en cours comme par exemple sortir mon regard de mon écran! Donner de mon temps.
- Je dois faut être un minimum "curieux", m'intéresser à l'autre, chercher le "grain de vérité", en évitant les jugements.
Références
La section Difficultés de communication comporte un extrait de l'Encyclopédie du savoir relatif et absolu par Bernard Werber.
Liens internes
- Revenir à Communiquer