Bain dérivatif : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
(Contre-indications)
Ligne 127 : Ligne 127 :
 
# L'épuisement, l'absence totale d'énergie, le fait d'être exténué est l'obstacle le plus évident.
 
# L'épuisement, l'absence totale d'énergie, le fait d'être exténué est l'obstacle le plus évident.
 
# Une autre contre-indication est une opération chirurgicale récente. Il faut laisser passer six mois pour une personne jeune, un an pour une moins jeune ou très surchargée. Le corps a besoin de calme et de repos pour les cicatrisations puissent se faire correctement. Peut-être faut-il laisser aux fascias le temps nécessaire de se reconstituer et de rétablir leurs connections ?  
 
# Une autre contre-indication est une opération chirurgicale récente. Il faut laisser passer six mois pour une personne jeune, un an pour une moins jeune ou très surchargée. Le corps a besoin de calme et de repos pour les cicatrisations puissent se faire correctement. Peut-être faut-il laisser aux fascias le temps nécessaire de se reconstituer et de rétablir leurs connections ?  
# Enfin, une personne qui a subi de nombreuses opérations ou à qui l?on a posé des prothèses ou un stimulateur cardiaque doit être très prudente avec les bains dérivatifs
+
# Enfin, une personne qui a subi de nombreuses opérations ou à qui l'on a posé des prothèses ou un stimulateur cardiaque doit être très prudente avec les bains dérivatifs
 
# Si vous êtes enceinte suite à un traitement, FIV ou autre, laissez passer le premier trimestre et ensuite faites les Bd sans problème. Si vous êtes enceinte naturellement alors aucun problème : vous pouvez faire les Bd du premier au dernier jour de la grossesse.
 
# Si vous êtes enceinte suite à un traitement, FIV ou autre, laissez passer le premier trimestre et ensuite faites les Bd sans problème. Si vous êtes enceinte naturellement alors aucun problème : vous pouvez faire les Bd du premier au dernier jour de la grossesse.
  

Version du 5 août 2004 à 14:48

(version finale) Explications de la technique des bains dérivatifs. Effets.


Étant donné que l'on trouve maintenant un grand nombre de pages sur Internet décrivant cette technique, je ne surchargerai pas inutilement cette page. Vous pourrez d'ailleurs trouver quelques liens à la section Références

Avertissement - Désengagement

Je ne suis ni médecin, ni formé dans ce domaine ou des domaines connexes (anatomie, médication, traitements, naturels ou pas, homéopathiques et allopathiques, etc.)
Ces lignes ne sont que le résumé de ce que leurs auteurs ont lu à droite et à gauche, sur le net ou ailleurs, et de quelques observations faites en expérimentant cette technique.

Si votre situation est particulière ou que votre santé n'est pas "optimale", lisez d'autres articles, réfléchissez, observez, voire consultez un médecin avant de vous lancer dans une telle pratique en pensant "vous sauver de tous les maux de la Terre". En aucun cas le ou les auteurs de ces pages ne pourraient être tenus pour responsables de symptômes, maux, désagréments ou complications qui surviendraient suite à l'application des techniques exposées dans ces pages.

Aperçu

Pour faire rapide, disons qu'il s'agit d'une méthode qui vise à stimuler la circulation, les échanges et l'évacuation de toxines du corps, en créant une différence de température au niveau du bas ventre, des aines et des organes génitaux.

Actuellement cette méthode est surtout "diffusée" par France Guillain notamment au travers de 3 ouvrages qu'elle a publié à ce sujet (voir Références).

Histoire

Les bains dérivatifs auraient été abondamment décrits ou utilisés, parfois sous d'autres formes, en Papouasie, en Chine, dans le Coran...

La technique

Les principes à respecter

  • Refroidir la zone du pubis et de l'aine à l'aide d'eau froide (mais pas glacée), pendant une durée dépendant de l'âge et du poids (donnée plus bas);
  • Accompagner le refroidissement d'un mouvement du haut de l'aine vers le bas, à l'aide d'un gant de toilette ou d'une éponge de bain douce (type éponge naturelle); pas de douchette, de douche ou de jet. Frottez très délicatement (la peau à ces endroits est très mince et sensible aux irritations!)
  • Ne surtout pas prendre froid pendant "l'opération";
  • Ne pas avoir à se pencher démesurément pour prendre l'eau froide (vous aurez a faire ce mouvement pendant au moins 20 minutes et risquez d'en sortir avec un bon mal de dos!);
  • Éviter d'avoir à plonger la main qui tient le gant de toilette dans l'eau froide pour qu'elle ne se refroidisse trop.
  • On lit souvent que les pieds ne doivent pas se trouver dans l'eau. En fait je pense que c'est surtout pour indiquer que les pieds ne doivent pas se trouver dans l'eau _froide_. (Personnellement je les mets dans de l'eau tiède.)
  • On ne doit pas sortir épuisé d'un bain dérivatif. Si c'est le cas, réduire la fréquence et/ou la durée.
  • À l'issue du bain, se réchauffer ou se rhabiller pour s'assurer de ne pas avoir froid.
  • On peut prendre une bonne douche (tonifiante) ou aller se coucher.
  • Le pratiquer de façon régulière (périodique) pas forcément journalière.

La méthode

À partir de là vous pouvez employer la méthode qui vous plait : à cheval au dessus d'un bidet, assis sur une chaise ou un tabouret au dessus d'un seau ou d'une bassine, au dessus d'une baignoire, et j'ai même lu... au dessus des toilettes !

En ce qui me concerne je vous livre ma "méthode maison", consituée à partir d'infos glanées à droite et à gauche et résultat de multiples essais. Cette méthode a le mérite d'être confortable et pratique (pas d'eau partout, possibilité de lire en même temps, pas de frissons) :

  • Une planche en travers de la baignoire, pour s'asseoir desssus
  • Je monte le chauffage un peu pour ne pas avoir froid,
  • Je mets un T-shirt
  • Je remplis le fond de la baignoire avec de l'eau tiède (pour ne pas avoir froid aux jambes et aux pieds)
  • Dans cette eau, je place une bassine retournée, puis, par dessus, la bassine remplie d'eau froide (de façon à ce qu'elle soit le plus haut possible).
  • À l'aide d'un gant de toilette (plié em deux pour mieux retenir l'eau), pendant 15 minutes, je fais couler de l'eau froide, prise dans la bassine, sur les aines.
  • Parfois je change l'eau (qui s'est réchauffée) à la mi-temps (7min 30)
  • Je le fais chaque matin avant la douche.

La durée du bain

  • Nouveau né : 20 secondes
  • Bébé : 1 mn
  • 12-36 mois : 2 mn
  • 3-6 ans : 3-4 mn
  • 7-12 ans 5 mn
  • Adulte : 10 min si <70 Kg; 15 minutes si >=70Kg.
Apprendre à sentir quand notre corps juge que c'est assez. Ne pas brusquer les choses.
10 à 30 minutes sont parfaites. On peut aller jusqu'à une heure. Mais attention : 1 heure de bain dérivatif aurait le même effet drainant qu'un bonne cure (ou diète) en conséquence: se préparer à observer un bon repos, ou, pour le moins, "vivre au ralenti"!
20 minutes de bain font plus d'effet que 2 fois 10.

La fréquence

  • Une fois ou deux par jour.
  • Pas après les repas (la digestion demandant beaucoup d'énergie dans la région stimulée)

Le "principe actif"

Aucune idée!

Sur le Net, on trouve de tout à ce sujet! Mais rien de très scientifique...

Cela va de l'effet placebo à l'explication que le "froid attire le chaud", en passant par l'action des énergies Yin/Yang, etc...

Si vous êtes de ceux qui tenez absolument à comprendre un phénomène pour être rassurés, alors cherchez et lisez, lisez, lisez... et je vous souhaite de trouver une réponse qui vous satisfasse! (Personnellement cela n'a pas été le cas!)

Il me semble avoir déjà lu que chez l'homme le scrotum (testicules) est la partie la mieux régulée et tempérée du corps. Ceci pour pouvoir "conserver" les spermatozoïdes. Ce genre de "mauvais traitement" doit donc demander énormément d'énergie au corps !

Les effets

Là encore, rien de très scientifique : d'où probablement la prolifération de telles pages sur le net, avec les témoignages de nombre de personnes. On trouve souvent une liste, rédigée par France Guillain, des maladies qui pourraient être traitées par le bain dérivatif. Cette liste a été dressée suite à des constations qu'elle-même a fait. Cette liste à l'allure d'une panacée au point de nous faire douter de l'efficacité de cette méthode! (On se méfie toujours des remèdes "miracles"). N'ayant pas eu toutes les maladies désignées dans cette liste (:-) ) je n'ai pas pu attester des effets des bains sur chacune d'elles! En conséquence je vous copie la liste afin que vous puissiez la parcourir et faire vos propres expérimentations. Si vous vous rendez jusque là, n'oubliez pas de rapporter les résultats (non scientifiques!) de votre expéricence en mettant à jour la section Les bains dérivatifs : Témoignages !

A

  • Acné, Acouphène, Allergies au soleil et aux pollens, Angines, Arthrose et Arthrite, Asthme.

B

  • Boulimie (dérèglement de l'appétit), Boutons de fièvre.

C

  • Cellulite, Cheveux blancs, Calvitie, Constipation, Cou (douleurs et raideurs).

D

  • Dérèglement de l'appétit, Dents et gencives (rage de dents), Dépendances (alcool, tabac, café, "drogues").

E

  • Eczéma, Excroissances diverses, Extrémités froides ou chaudes.

F, H, I, M, R

  • Fatigue chronique
  • Hémorroïdes, herpès
  • Irruptions
  • Incontinence, insomnie
  • Mémoire, maux de tête, maux de gorge (laryngite)
  • Régulation du poids

Les effets observés ne sont pas ceux nécessairement désirés. Surtout dans un premier temps. Face aux "écuries d'Augias", le corps y va avec SES priorités. Pas avec celles de votre tête !

Normalement des effets observables devraient se faire sentir au bout d'une semaine. Si ce n'est pas le cas, soit vous n'avez pas été assez assidu(e), soit vous pouvez augmenter la durée et/ou la fréquence.

Pour la perte de poids, il semble qu'il faille aussi mesurer les tours de tailles, cuisses, etc., au même titre que le poids. Selon ce que j'ai lu, très souvent le poids ne change pas dans un premier temps, alors que les "graisses superficielles" disparaissent doucement.

Contre-indications

(extrait du livre de France Guilllain)

  1. L'épuisement, l'absence totale d'énergie, le fait d'être exténué est l'obstacle le plus évident.
  2. Une autre contre-indication est une opération chirurgicale récente. Il faut laisser passer six mois pour une personne jeune, un an pour une moins jeune ou très surchargée. Le corps a besoin de calme et de repos pour les cicatrisations puissent se faire correctement. Peut-être faut-il laisser aux fascias le temps nécessaire de se reconstituer et de rétablir leurs connections ?
  3. Enfin, une personne qui a subi de nombreuses opérations ou à qui l'on a posé des prothèses ou un stimulateur cardiaque doit être très prudente avec les bains dérivatifs
  4. Si vous êtes enceinte suite à un traitement, FIV ou autre, laissez passer le premier trimestre et ensuite faites les Bd sans problème. Si vous êtes enceinte naturellement alors aucun problème : vous pouvez faire les Bd du premier au dernier jour de la grossesse.

Témoignages et discussions

  • cette page si vous voulez apporter un témoignage de votre expérience.
  • Pour toute question ou discution sur l'effet des bains rendez vous à cette page.

Références

Livres

  • Les bains dérivatifs France Guillain
Ed. Du Rocher.
ISBN 2268041395
Elle en a publié au moins 3 en 2000, 2001 et 2002.

Internet

Si vous n'aviez qu'une page à lire

Si vous avez plus de temps

Je m'arrête là car Google me donne actuellement 627 pages. Une " petite recherche sur Google devrait vous donner l'heure juste de ce qui existe sur Internet !