Vélomobile : Différence entre versions
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Les vélomobiles sont soit à 100% à propulsion musculaire soit ils ont aussi une assistance électrique qui se recharge sur le secteur. (à partir d'énergie solaire si possible :)) | Les vélomobiles sont soit à 100% à propulsion musculaire soit ils ont aussi une assistance électrique qui se recharge sur le secteur. (à partir d'énergie solaire si possible :)) | ||
L'énergie apportée par l'utilisateur varie de 100 % pour la première famille et peut descendre jusqu'à négligeable selon l'assistance choisie. | L'énergie apportée par l'utilisateur varie de 100 % pour la première famille et peut descendre jusqu'à négligeable selon l'assistance choisie. | ||
+ | L'autonomie pour la première famille dépend de la forme et l'endurance du pilote. Certains parcourent plusieurs centaines de km. L'autonomie de l'assistance électrique se situe entre 50 et 100 km environ. Certains systèmes d'assistance régénèrent l'electricité lors des freinages et descentes. | ||
===Tête dehors/dedans=== | ===Tête dehors/dedans=== | ||
La tête dehors permet de limiter les problèmes de buée due à la respiration l'hiver et de moins avoir chaud l'été. Les carénages fermés augmentent l'aérodynamisme en réduisant les turbulences /la trainée. | La tête dehors permet de limiter les problèmes de buée due à la respiration l'hiver et de moins avoir chaud l'été. Les carénages fermés augmentent l'aérodynamisme en réduisant les turbulences /la trainée. |
Version du 12 décembre 2005 à 16:00
Le vélomobile est un engin roulant à propulsion musculaire comportant un carénage partiel ou total. Pour des raisons d'équilibre et de confort , la plupart des vélomobiles utilisent une configuration de tricycle couché. Nous ne parlerons ici que de ces derniers.
Sommaire
Historique
La communauté des utilisateurs considére généralement que le Français Charles Mochet à créé les premiers Velomobile vers 1933/34. Ils étaient nommés à l'époque Vélocar.
A partir de quand considère-t-on qu'un tricycle est un vélomobile ?
Le carénage
La protection aux intempéries (froid, pluie, vent, grêle, neige ...) qualifie en général un vélomobile. Il existe des carénages partiels ou complets. Certains Vélomobiles ont un carénage amovibles et peuvent après un déshabillahe redevenir des tricycles couchés. Mais l'essentiel des Vélomobiles ont un carénage auto-porteur qui ne peut être enlevé. Bien-sûr entre les deux extrèmes , vous pouvez trouver des variantes. Qui permettent par exemple de transformer son vélomobile en cabriolet l'été.
L'utilisation de l'engin et son adéquation dans la vie quotidienne
Un engin caréné qui ne soit pas utilisable dans la vie quotidienne n'est pas un vélomobile. Un engin qui nécessite par exemple une aide extérieure pour le fermer n'est pas un vélomobile. Il s'agit dans ce cas d'un engin de course.
Les dimensions
La longeur oscille entre 220 et 300 cm de long. La largeur entre 70 et 110 cm. Poids pour les vélomobiles non assistés (voir ci-dessous) de 28 à 40 kg. Les modèles avec assistance varient entre 38 et 75 kg. un cas particulier fait 250 kilos mais rentre-t-il encore dans la catégorie des vélomobiles ?
Les types de vélomobiles
Avec ou sans assistance électrique
Les vélomobiles sont soit à 100% à propulsion musculaire soit ils ont aussi une assistance électrique qui se recharge sur le secteur. (à partir d'énergie solaire si possible :)) L'énergie apportée par l'utilisateur varie de 100 % pour la première famille et peut descendre jusqu'à négligeable selon l'assistance choisie. L'autonomie pour la première famille dépend de la forme et l'endurance du pilote. Certains parcourent plusieurs centaines de km. L'autonomie de l'assistance électrique se situe entre 50 et 100 km environ. Certains systèmes d'assistance régénèrent l'electricité lors des freinages et descentes.
Tête dehors/dedans
La tête dehors permet de limiter les problèmes de buée due à la respiration l'hiver et de moins avoir chaud l'été. Les carénages fermés augmentent l'aérodynamisme en réduisant les turbulences /la trainée.
Nombre de place
La quasi totalité des Vélomobile est mono-place. Mais rien n'empêche de pendre un second vélomobile et de rouler ensemble ... En fait un Vélomobile tandem en longueur serait très long et un vélomobile avec les sièges côte à côte serait nettement plus large sur la chaussée. Mais qui sait ce que l'avenir nous réserve.
Efficacité, vitesses de croisière
Les vélomobiles non assistés les plus performants roulent facilement entre 30 et 40 km/h sur le plat. Ils perdent peu de vitesse face au vent. Leur poids supérieur les ralenti dans les montées, dans les faux plats descendants, ils sont rapidement à 60 km/h. Les modèles assistés sont mieux adaptés à des parcours montagneux ou es utilisateurs peu sportifs.
Pourquoi utiliser un vélomobile ?
Comment essayer un vélomobile ?
Les fabricants
Les utilisateurs
Je complète dès que j'ai un peu de temps ...