Vélomobile : Différence entre versions

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(Efficacité, vitesses de croisière)
(Pour être protégé des intempéries)
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Vous trouvez que votre vélo n'est pas assez rapide ? Le vélomobile est plus rapide sur des parcours longs qui ne comportent pas trop d'arrêt-redémarrages. EH OUI, il faut relancer le poids ! Remarque non valable pour un vélomobile à assistance électrique
 
Vous trouvez que votre vélo n'est pas assez rapide ? Le vélomobile est plus rapide sur des parcours longs qui ne comportent pas trop d'arrêt-redémarrages. EH OUI, il faut relancer le poids ! Remarque non valable pour un vélomobile à assistance électrique
 
===Pour être protégé des intempéries===
 
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Si vous suppportez mal d'avoir froid, d'être humide en vélo, le vélomobile est une solution.
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Si vous supportez mal d'avoir froid, d'être humide en vélo, le vélomobile est une solution.
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=== Pour réduire le différentiel de vitesse avec les voitures===
 
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Quand vous roulez à 45 km/h les voitures sont moins tentées de vous dépasser que si vous roulez à 27 km/h.
 
Quand vous roulez à 45 km/h les voitures sont moins tentées de vous dépasser que si vous roulez à 27 km/h.

Version du 17 décembre 2005 à 19:14

Le vélomobile est un engin roulant à propulsion musculaire comportant un carénage partiel ou total. La propulsion peut-être complétée par une autre forme d'énergie, électrique entre autres. Pour des raisons d'équilibre et de confort, la plupart des vélomobiles utilisent une configuration de tricycle couché. Nous ne parlerons ici que de ces derniers.

Historique

La communauté des utilisateurs considére généralement que le Français Charles Mochet à créé les premiers Velomobile vers 1933/34. Ils étaient nommés à l'époque Vélocar.

A partir de quand considère-t-on qu'un tricycle est un vélomobile ?

Le carénage

La protection aux intempéries (froid, pluie, vent, grêle, neige ...) qualifie en général un vélomobile. Il existe des carénages partiels ou complets. Certains Vélomobiles ont un carénage amovibles et peuvent après un déshabillahe redevenir des tricycles couchés. Mais l'essentiel des Vélomobiles ont un carénage auto-porteur qui ne peut être enlevé. Bien-sûr entre les deux extrèmes , vous pouvez trouver des variantes. Qui permettent par exemple de transformer son vélomobile en cabriolet l'été.

Vélomobile

L'utilisation de l'engin et son adéquation dans la vie quotidienne

Un engin caréné qui ne soit pas utilisable dans la vie quotidienne n'est pas un vélomobile. Un engin qui nécessite par exemple une aide extérieure pour le fermer n'est pas un vélomobile. Il s'agit dans ce cas d'un engin de course.

Les dimensions

La longeur oscille entre 220 et 300 cm de long. La largeur entre 70 et 110 cm. Poids pour les vélomobiles non assistés (voir ci-dessous) de 28 à 40 kg. Les modèles avec assistance varient entre 38 et 75 kg. un cas particulier fait 250 kilos mais rentre-t-il encore dans la catégorie des vélomobiles ?

Les prix, où les acquérir ?

Les prix s'échelonnent entre 4500 et 8000 € environ. Celà peut paraître élevé mais vu l'échelle de production et les économies substantielles que celà peut vous générer, celà mérite un temps de réflexion. On peut commander directement chez les fabricants, les réseaux de dsitribution se mettent lentement en place. Le délai de livraison va actuellement de 2 mois à 2 ans. N'oubliez pas de budgeter le transport car la livraison est facturée au volume. Personnellement Hollande Montpellier: 700 €.

Les types de vélomobiles

Avec ou sans assistance électrique

Les vélomobiles sont soit à 100% à propulsion musculaire soit ils ont aussi une assistance électrique qui se recharge sur le secteur (à partir d'énergie solaire si possible). L'énergie apportée par l'utilisateur varie de 100 % pour la première famille et peut descendre jusqu'à négligeable selon l'assistance choisie. L'autonomie pour la première famille dépend de la forme et l'endurance du pilote. Certains parcourent plusieurs centaines de km. L'autonomie de l'assistance électrique se situe entre 50 et 100 km environ. Certains systèmes d'assistance régénèrent l'electricité lors des freinages et descentes.

Tête dehors/dedans

La tête dehors permet de limiter les problèmes de buée due à la respiration l'hiver et de moins avoir chaud l'été. Les carénages fermés augmentent l'aérodynamisme en réduisant les turbulences /la trainée.

Suspension, confort de pilotage

Un vélomobile supendu peut s'avérer très confortable. la position type "vélo couché" est très ergonomique comme sur les vélos couchés 2 roues ou tricycles.

Nombre de places

La quasi totalité des Vélomobile est mono-place. Mais rien n'empêche de pendre un second vélomobile et de rouler ensemble ... En fait un Vélomobile tandem en longueur serait très long et un vélomobile avec les sièges côte à côte serait nettement plus large sur la chaussée. Mais qui sait ce que l'avenir nous réserve.

Efficacité, vitesses de croisière

Les vélomobiles non assistés les plus performants roulent facilement entre 30 et 40 km/h sur le plat. Ils perdent peu de vitesse face au vent. Leur poids supérieur les ralenti dans les montées, dans les faux plats descendants, ils sont rapidement à 60 km/h. Les modèles assistés sont mieux adaptés à des parcours montagneux ou des utilisateurs peu sportifs.

Pourquoi utiliser un vélomobile plutôt qu'un vélo ?

Pour rouler plus vite

Vous trouvez que votre vélo n'est pas assez rapide ? Le vélomobile est plus rapide sur des parcours longs qui ne comportent pas trop d'arrêt-redémarrages. EH OUI, il faut relancer le poids ! Remarque non valable pour un vélomobile à assistance électrique

Pour être protégé des intempéries

Si vous supportez mal d'avoir froid, d'être humide en vélo, le vélomobile est une solution.

Pour réduire le différentiel de vitesse avec les voitures

Quand vous roulez à 45 km/h les voitures sont moins tentées de vous dépasser que si vous roulez à 27 km/h.

Pour pouvoir transporter des affaires plus facilement

En voilà un bon argument mais il n'est pas forcément valable pour tout les vélomobiles, hélas. Certains permettent de transporter plus de 150 litres d'affaires. Certains disposent de trappes d'accès faciiles, d'autres non. Certains n'ont presque pas d'espace disponible. Encore une fois, il faut bien faire attention à votre cahier des charges.

Pour attirer l'oeil

La c'est clair, effet garanti.

la réalité des utilisateurs de Vélomobile

Il semblerait que ne nombreux pilotes utilisent leur vélomobile pour faire des trajets pendulaires réguliers de 5 à 20 km l'aller.

Quels sont les problèmes que vous pouvez rencontrer avec un vélomobile ?

Votre parcours est trop valonné et vous ne gagnez pas de temps comme vous l'aviez prévu. Peut-être pouvez-vous rajouter une assistance électrique après coup ? Pensez-y avant de commander votre vélomobile. Vous manquez de manaibilité en ville: vous avez choisi un Vélomobile qui ne correspond pas à votre usage. L'engin fait trop de bruit: rien à faire dans une certaine mesure le carénage agit comme une caisse de résonnance. Vous ouvez rajouter de la mousse insonorisante et puis on fini par s'habituer dans une certaine mesure.

Comment essayer un vélomobile ?

Les fabricants

Vous pouvez contacter les fabricants qui ont toujours un modèle à vous faire essayer. La plupart sont situés en Europe du Nord, en Allemagne, Hollande, Belgique ou au Danemark. On trouve aussi un fabricant en Nouvelle-Zélande.

Les utilisateurs

On peut les trouver via les fabricants qui pourraont vous communiquer l'utilisateur le plus proche de vous et qui dispose de temps pour vous le faire essayer. Vous pouvez aussi les rouver sur les listes de discussion VPH ou sur les forums dédiés.