Utilisateur:Xxl : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
m ()
(ajout d'un brouillon d'article éventuel sur l'apiculture (page encore inexistante))
Ligne 17 : Ligne 17 :
 
* [[Newlimits:Orthographe|Orthographe]]
 
* [[Newlimits:Orthographe|Orthographe]]
 
* [[Newlimits:La neutralité de point de vue]]
 
* [[Newlimits:La neutralité de point de vue]]
 +
== ==
 +
l'article qui suit est en mode (très) brouillon sur l'apiculture naturelle (page encore inexistante)
 +
== ==
 +
Plan à développer :
 +
- autres domaines à développer (plus tard ?) : vie/morphologie de l'abeille
 +
-histoire=pillage des meilleures ruches (<=> chasse), élevage avec une dérive productiviste (remplacement miel par sucre, sélection et importation des reines, seules pondeuse et donc déterminant presque exclusion du comportement des abeilles, transhumance 10000km/ruche/an, médicament, nourrissement de stimulation, ...) <br>
 +
=> voir mes docs pour plus de précision
 +
 +
-comme dans l'agriculture, il faut revenir à une vision de la ruche en tant qu'agent naturel et non en tant qu'usine à miel. ce que je vais décrire ici est une méthode de conduite de ruche qui a comme objectifs : laisser les abeilles dans un état le plus "sauvage" possible pour qu'elles subissent la sélection naturelle et soient donc "rustiques", adopter une méthode simple dans tous les aspects (construction et suivi des ruches)
 +
 +
- la ruche : un écosystème en soi (équilibre température et humidité, résistance aux parasites et maladies) qui trouve facilement son équilibre dans une ruche Warré (dimensionnement d'un essaim naturel)
 +
 +
- matériel pour quelques ruches
 +
- construire une ruche
 +
- y mettre un essaim
 +
- suivi de l'essaim : la vitre arrière
 +
- nourrisage de printemps en cas de disette
 +
- transvasement de printemps
 +
- vistes rapides (anti fourmis, couvre toit anti chaleur, ouverture/fermeture accès secondaires, ...)
 +
- récolte

Version du 6 octobre 2004 à 11:01

Mes raccourcis et rappels :

Vous êtes nouveaux, lisez le manifeste.
Vous souhaitez participer, alors visitez la page d'aide et faites des essais dans le bac à sable. Pour communiquer avec nous, vous pouvez aussi vous inscrire sur les listes de discussion ou passer au bistro.

L'objectif de cette encyclopédie est de recenser, définir et expliquer les techniques alternatives de vie. Ceci avec pour but premier de nous permettre de vivre d'une manière plus autonome. Newlimits est un projet d'encyclopédie pratique traitant des techniques alternatives de vie. Ceci avec pour but premier de nous permettre de vivre d'une manière plus autonome. En somme cette encyclopédie à pour objectifs de nous donner les moyens de vivre avec un minimum de dépendance envers la société de consomation. Newlimits n'est ni un dictionnaire, ni un forum de discussion. Voir aussi Newlimits : Ce que Newlimits n'est pas (garder l'œil sur l'objectif). Les pages de discussion doivent avant tout être utilisées dans le but d'améliorer les articles

Newlimits se doit de proposer des articles aussi impartiaux que possible. Le but n'est pas d'écrire des articles proposant le point de vue le plus couramment répandu (« moyen »), mais plutôt de présenter tous les points de vue sur un thème donné, sans parti pris, sans positionnement et avec honnêteté : c'est ce que nous appelons la neutralité de point de vue. Si vous estimez qu'un article est partial, listez-le sur Newlimits:Pages à modifier, ajoutez un message dans la page de discussion de l'article et expliquez en quoi cet article n'est, selon vous, pas neutre.

l'article qui suit est en mode (très) brouillon sur l'apiculture naturelle (page encore inexistante)

Plan à développer : - autres domaines à développer (plus tard ?) : vie/morphologie de l'abeille -histoire=pillage des meilleures ruches (<=> chasse), élevage avec une dérive productiviste (remplacement miel par sucre, sélection et importation des reines, seules pondeuse et donc déterminant presque exclusion du comportement des abeilles, transhumance 10000km/ruche/an, médicament, nourrissement de stimulation, ...)
=> voir mes docs pour plus de précision

-comme dans l'agriculture, il faut revenir à une vision de la ruche en tant qu'agent naturel et non en tant qu'usine à miel. ce que je vais décrire ici est une méthode de conduite de ruche qui a comme objectifs : laisser les abeilles dans un état le plus "sauvage" possible pour qu'elles subissent la sélection naturelle et soient donc "rustiques", adopter une méthode simple dans tous les aspects (construction et suivi des ruches)

- la ruche : un écosystème en soi (équilibre température et humidité, résistance aux parasites et maladies) qui trouve facilement son équilibre dans une ruche Warré (dimensionnement d'un essaim naturel)

- matériel pour quelques ruches - construire une ruche - y mettre un essaim - suivi de l'essaim : la vitre arrière - nourrisage de printemps en cas de disette - transvasement de printemps - vistes rapides (anti fourmis, couvre toit anti chaleur, ouverture/fermeture accès secondaires, ...) - récolte