Ekopedia:Le manifeste : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
m (ortho, lien)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Imaginez, demain vous vous réveillez, l'économie s'est effondrée, les prix flambent, les banques gèlent les comptes, les épiceries se font dévaliser... C'est le chaos!  
+
Aujourd'hui dans l'économie actuelle la notion de profit a remplacé celle de survie qui est le but de toutes espèces vivantes.
 +
Personne ne peut nier le malaise économique général qui frappe au nivau mondial:
 +
-chomage
 +
-niveau de vie qui baisse sans cesse
 +
-valeurs fondamentales oubliées
 +
-L'accés à la proprièté va devenir un luxe,que va-t -on laisser à nos enfants ?
 +
Ce tableau bien noir est le reflet d'une socièté qui a oublier les gestes simples de tous le jours.
 +
Une socièté dite moderne dans laquelle les enfants ne sont plus en sécurité,dans laquelle les gens dépriment et meurent seuls.
 +
Voltaire disait ''Texte italique''le travail eloigne de nous trois grands maux l'ennuis ,le vice et le besoin''Texte italique''
 +
Il faut donc agir!travailler ce n'est pas qu'une activité rémunerée,c'est avant toutl'ensembles des activités,des efforts necessaires pour obtenir un résultat déterminer
 +
Le mode de vie moderne est basé sur la précarité,sur des valeurs incertaines et fluctuantes.
 +
Ils existent des pensées et des techniques alternatives qui mêmes si elles ne sont pas la panacée,ont fait leur preuves dans un passé pas si lointaint;
 +
Des gestes,des comportements,des façons de penser qui ont été ceux et celles de nos ancêtres et qui font qu'aujourd'hui nous exitons.
  
Les personnes dont la vie n'est basée que sur le virtuel n'auraient plus que des '''cartes de crédit pour seule [[alimentation]]'''. Les capitalistes (si l'on peut les appeler comme cela) seraient les premiers à dépérir. Il y aurait bien entendu pillages et guerres en tous genres.
+
A nous de les retrouver et merci de votre aide à tous.
 
 
 
 
'''Ceux qui s'en sortiraient le mieux seraient les artisans, fermiers et campagnards'''...
 
 
 
 
 
Mon but n'est pas de vous rendre paranos, mais simplement de vous faire prendre conscience de ce qui peut arriver. Et peut-être '''plus vite que nous ne l'imaginions''' (consulter [[La fin du pétrole approche]])... Et de toute manière, il est probable que ceci arrive un jour ou l'autre ! Et même si cela n'arrivait pas; '''l'oubli des connaissances de nos ancêtres est-il nécessaire ?''' la recherche d'[[alternatives de vie]] est-elle futile?
 
 
 
Qui sait aujourd'hui fabriquer du beurre? Qui sait faire de la farine? Qui sait fabriquer des briques pour sa maison? Aujourd'hui, pour faire quoi que ce soit, nous consommons, nous utilisons notre argent. Comme si l'argent remplaçait la connaissance, le tour de main, l'expérience. Il y a danger de mettre tant de pouvoir dans une monnaie d'échange qui peut à tout moment s'écrouler (l'histoire regorge de ces choses-là).
 
 
 
Vous allez me dire : "Oui, mais par le passé, ils n'avaient pas notre [[économie]], notre technologie..."
 
Sommes-nous mieux? Comment comparer? Pourquoi oublier leurs techniques? Pourquoi renier leur savoir? Pourquoi ne pas rechercher des alternatives en apprenant de leur expérience ?
 
 
 
Et si nous faisions fausse route! Et si notre société allait droit dans le mur! Quelles sont les solutions alternatives? Techniques du passé, techniques du présent, un peu des deux... peu importe. L'essentiel est que ces techniques nous permettent de vivre d'une manière plus autonome et en respect avec la nature.
 
 
 
J'ai créé [[Ekopedia:Encyclopédie|ce site web]], pour ne pas oublier, pour que nous soyons capables de nous débrouiller en cas de crise. Pour le jour ou nous en aurons assez de travailler pour nous prendre un crédit, qui nous servira à acheter une voiture, pour aller travailler.
 
 
 
Maintenant [[Ekopedia:Encyclopédie|Ekopedia]] n'est pas un site comme les autres. Il est à nous, il est à vous! Vous souhaitez écrire des pages, en modifier, créer des liens, effacer des choses ? Tout cela est possible.
 
 
 
Alors, maintenant c'est à vous! Si vous avez des connaissances à apporter à ce site, allez-y, [[Accueil#Participez|participez]]. Par exemple, vous connaissez le principe de la fabrication du [[beurre]], vous avez des connaissances en matière de [[recyclage]], vous savez comment fabriquer du [[verre]]... Même si vous ne connaissez pas tout cela... vous savez peut-être comment [[Ekopedia:Orthographe|corriger les fautes d'orthographe]]. Moi pas... ;)
 
 
 
 
 
Ce site a besoin de vous! Il a besoin de nous!
 
 
 
Amicalement, Jean-Luc
 
  
 +
Sony
 +
--[[Utilisateur:Sony|l'emerveillement est le premier pas vers le respect]] 20 mai 2006 à 09:03 (EDT)
 
[[Catégorie:Accueil]]
 
[[Catégorie:Accueil]]

Version du 20 mai 2006 à 14:03

Aujourd'hui dans l'économie actuelle la notion de profit a remplacé celle de survie qui est le but de toutes espèces vivantes. Personne ne peut nier le malaise économique général qui frappe au nivau mondial: -chomage -niveau de vie qui baisse sans cesse -valeurs fondamentales oubliées -L'accés à la proprièté va devenir un luxe,que va-t -on laisser à nos enfants ? Ce tableau bien noir est le reflet d'une socièté qui a oublier les gestes simples de tous le jours. Une socièté dite moderne dans laquelle les enfants ne sont plus en sécurité,dans laquelle les gens dépriment et meurent seuls. Voltaire disait Texte italiquele travail eloigne de nous trois grands maux l'ennuis ,le vice et le besoinTexte italique Il faut donc agir!travailler ce n'est pas qu'une activité rémunerée,c'est avant toutl'ensembles des activités,des efforts necessaires pour obtenir un résultat déterminer Le mode de vie moderne est basé sur la précarité,sur des valeurs incertaines et fluctuantes. Ils existent des pensées et des techniques alternatives qui mêmes si elles ne sont pas la panacée,ont fait leur preuves dans un passé pas si lointaint; Des gestes,des comportements,des façons de penser qui ont été ceux et celles de nos ancêtres et qui font qu'aujourd'hui nous exitons.

A nous de les retrouver et merci de votre aide à tous.

Sony --l'emerveillement est le premier pas vers le respect 20 mai 2006 à 09:03 (EDT)