Alterconsommation : Différence entre versions

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D'après Sauveur Fernandez, de l'Econovateur, l'alterconsommation consiste à "aller au delà du simple intérêt des promesses d'usage d'un produit, en s'intéressant à sa genèse et à son influence sur l'[[environnement]] et la société".
 
D'après Sauveur Fernandez, de l'Econovateur, l'alterconsommation consiste à "aller au delà du simple intérêt des promesses d'usage d'un produit, en s'intéressant à sa genèse et à son influence sur l'[[environnement]] et la société".
  
Selon Eric Fouquier‚ PDG de Thema, Les alterconsommateurs sont "des [[consommateur]]s citoyens pour qui l'achat se révèle être un acte politique" (Thema, "Alter versus Hyper - Mouvements dans la société des consommateurs").
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Les alterconsommateurs sont "des [[consommateur]]s citoyens pour qui l'achat se révèle être un acte politique" (Thema, "Alter versus Hyper - Mouvements dans la société des consommateurs").
  
D'après [[Alexandre Pasche]] du cabinet Eco&co et Adeline Attia d’Allegoria Consultants, qui ont mené une étude en 2005 sur le sujet, l'alterconsommation est "une alternative à la [[consommation]] de masse, plus respectueuse de l’environnement et de l’équité sociale (…) Elle concerne l'[[éco-conception]], les produits verts, [[bio]] ou issus du [[commerce équitable]], ou encore, les services et [[placement éthique|placements éthiques]]." (voir à ce propos ''Libération'' du 31 octobre 2005, "Quand l'homo ecoalterus chasse l'homo consodebilus").
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D'après une étude en 2005 sur le sujet(1), l'alterconsommation est "une alternative à la [[consommation]] de masse, plus respectueuse de l’environnement et de l’équité sociale (…)  
  
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Elle concerne l'[[éco-conception]], les produits verts, [[bio]] ou issus du [[commerce équitable]], ou encore, les services et [[placement éthique|placements éthiques]]." (voir à ce propos ''Libération'' du 31 octobre 2005, "Quand l'homo ecoalterus chasse l'homo consodebilus").
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==Références ==
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(1) menée par deux cabinets Eco&co et Allegoria Consultants
 
==Voir aussi==  
 
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[[Consommation]] [[Consommateur]]
 
[[Consommation]] [[Consommateur]]

Version du 19 octobre 2006 à 11:59

Les alterconsommateurs seraient de plus en plus nombreux : ils représenteraient 15% à 25% de la population française à intégrer des critères sociaux et environnementaux dans leurs achats (Le Monde du 14 juillet 2004, "La distribution est désemparée face aux alterconsommateurs").

D'après Sauveur Fernandez, de l'Econovateur, l'alterconsommation consiste à "aller au delà du simple intérêt des promesses d'usage d'un produit, en s'intéressant à sa genèse et à son influence sur l'environnement et la société".

Les alterconsommateurs sont "des consommateurs citoyens pour qui l'achat se révèle être un acte politique" (Thema, "Alter versus Hyper - Mouvements dans la société des consommateurs").

D'après une étude en 2005 sur le sujet(1), l'alterconsommation est "une alternative à la consommation de masse, plus respectueuse de l’environnement et de l’équité sociale (…)

Elle concerne l'éco-conception, les produits verts, bio ou issus du commerce équitable, ou encore, les services et placements éthiques." (voir à ce propos Libération du 31 octobre 2005, "Quand l'homo ecoalterus chasse l'homo consodebilus").


Références

(1) menée par deux cabinets Eco&co et Allegoria Consultants

Voir aussi

Consommation Consommateur


Webographie

Bibliographie