Miel : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
(deplacement info depuis apiculture)
(Voir aussi : cat)
Ligne 23 : Ligne 23 :
  
 
[[Catégorie:S'alimenter]]
 
[[Catégorie:S'alimenter]]
 +
[[Catégorie:Apiculture]]

Version du 8 décembre 2006 à 22:10

Le miel est la substance sucrée produite par les abeilles à partir du nectar des fleurs qu'elles récoltent et entreposent dans les alvéoles de la ruche.

Le miel est consommé depuis l' Antiquité. C'était le principal produit sucrant jusqu'au développement du sucre de canne puis du sucre de betterave.

Le miel a un pouvoir sucrant supérieur à celui du sucre blanc. C'est-à-dire qu'on a le même goût sucré avec une plus petite quantité de miel.

Le miel est composé de différents sucres, principalement du glucose et du fructose. En fonction de son taux de fructose et de glucose, il est soit liquide soit crémeux et se cristallise plus ou moins facilement.

Ranger le miel dans un pot hermétique, à l'abri de l'air et de l'humidité. On ne le met pas au réfrigérateur car il cristallise en dessous de 14°C.

On obtient différents miels suivant les plantes que les abeilles ont butiné : miel de sapin, de thym, de colza, de trèfle, miel toutes fleurs, etc.

En Occident, le miel fut pendant des millénaires le seul édulcorant connu, alors qu'en Orient on cultivait la canne à sucre. Tout au long de l'histoire, une mythologie s'est développée autour du miel, soulignant ses nombreuses propriétés médicinales (le miel serait purificateur, antiseptique, tonifiant, sédatif, fébrifuge, apéritif et digestif) et l'érigeant en symbole de vie et de richesse. À l'origine, le miel était rare et fut d'abord réservé au culte religieux, aux nantis et à des utilisations médicinales. On s'en servait entre autres pour vénérer les dieux, pour baptiser, pour nourrir les animaux sacrés, pour soigner, pour embellir la peau, pour embaumer les morts et comme tribut.

Propriétés

Suivant sa provenance, le miel a des propriétés médicinales.

Le miel a des propriétés hydratantes qui expliquent sa présence dans de nombreux cosmétiques du commerce ou faits maison.

Voir aussi