Autobus : Différence entre versions
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Un autobus est moyen de transport collectif ....
Sommaire
Vocabulaire
Articulation
Un autobus articulé est un autobus très long (plus de 12 mètres). Pour qu'il puisse tourner, ils sont constitués en quelque sorte de deux caisses, reliées par un mécanisme et un soufflet, pouvant donc pivoter l'une par rapport à l'autre. Ils peuvent embarquer beaucoup plus de passagers qu'un autobus dit "standard", desquels ils sont générallement dérivés. Pendant longtemps, plusieurs constructeurs plaçaient un "8" à la place d'un des chiffres du numéro du modèle originel pour désigner la version articulée. On les trouve sur les lignes les plus fréquentées, aux périodes les plus chargées.
Girouette
Les girouettes sont les pancartes rectangulaires (tout en longueur) qui indiquent des informations (générallement le numéro de ligne et la destination) sur le bus, fixées à l'intérieur mais visible de l'exterieur à travers les vitres. Ces indications se sont longtemps trouvées sur des "films", que le conducteur devait faire alterner au besoin. L'électronique a progressivement remplacé les films entre la fin du premier millénaire et le début du second. Dans l'idéal, des girouettes doivent être présentes devant, derrière et sur les cotés pour que les citadins puissent immédiatement repérer l'autobus qu'ils veulent prendre quel que soit l'angle de vue.
Les modèles courants d'autobus
Heuliez
- le GX187 : selon la notation d'Heuliez de l'époque, on doit comprendre que c'est la version articulée du GX107.
- l'Heuliez GX327 : selon la nouvelle notation d'Heuliez, on doit comprendre que c'est le successeur du GX317.
Renault Vehicules Industriels (RVI)
Le PR 180 R : version articulée du PR 100 R. Un des plus appréciés des connaisseurs, datant de la grande époque de RVI.