Portail:Communiquer/Image du mois : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
(New page: Bâton de pluie australien Au Chili, où il s'appelle « cascades », le '''bâton de pluie''' est construit traditionnellement par les berger...)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
[[Image:Baton de pluie.jpg|250px|center|Bâton de pluie australien]]
 
[[Image:Baton de pluie.jpg|250px|center|Bâton de pluie australien]]
Au Chili, où il s'appelle « cascades », le '''[[bâton de pluie]]''' est construit traditionnellement par les bergers au gré des transhumances. Il y est fabriqué à partir des branches mortes (naturellement desséchées) de deux espèces de [[cactus]] (l'Eulychnia acida et l'Echinopsis chiloensis). Le bâton brut est séché dans une sorte de [[four]], évidé en son centre, poncé et bouché à une extrémité avec une rondelle de saule. Le bâton est alors serti d'[[épine]]s qui sont clouées de façon hélicoïdale pour permettre un son imitant une cascade. Ensuite, on verse une mesure de petites pierres de rivière dans l'orifice et finalement on bouche la dernière extrémité.
+
Au Chili, où il s'appelle « cascades », le '''[[bâton de pluie]]''' est construit traditionnellement par les bergers au gré des transhumances. Il y est fabriqué à partir des branches mortes (naturellement desséchées) de deux espèces de [[cactus]] (l'Eulychnia acida et l'Echinopsis chiloensis). Le bâton brut est séché dans une sorte de [[four]], évidé en son centre, poncé et bouché à une extrémité avec une rondelle de saule.  
 +
 
 +
En Mélanésie, on l'appelle « bâton de parole » : chaque orateur peut s'exprimer aussi longtemps que dure le son produit par un seul renversement de l'instrument, soit une ou deux minutes pour les plus gros bâtons...

Version du 16 février 2007 à 03:02

Bâton de pluie australien

Au Chili, où il s'appelle « cascades », le bâton de pluie est construit traditionnellement par les bergers au gré des transhumances. Il y est fabriqué à partir des branches mortes (naturellement desséchées) de deux espèces de cactus (l'Eulychnia acida et l'Echinopsis chiloensis). Le bâton brut est séché dans une sorte de four, évidé en son centre, poncé et bouché à une extrémité avec une rondelle de saule.

En Mélanésie, on l'appelle « bâton de parole » : chaque orateur peut s'exprimer aussi longtemps que dure le son produit par un seul renversement de l'instrument, soit une ou deux minutes pour les plus gros bâtons...