Alterconsommation : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
m
m (Modifications de Curu (Discussion) révertées; retour à l'ancienne version de Juliane)
Ligne 1 : Ligne 1 :
\o/
+
Les '''alterconsommateurs''' seraient de plus en plus nombreux : ils représenteraient 15% à 25% de la population française à intégrer des critères sociaux et environnementaux dans leurs achats (''Le Monde'' du 14 juillet 2004, "La distribution est désemparée face aux alterconsommateurs").
 +
 
 +
D'après Sauveur Fernandez, de l'Econovateur, l'alterconsommation consiste à "aller au delà du simple intérêt des promesses d'usage d'un produit, en s'intéressant à sa genèse et à son influence sur l'[[environnement]] et la société".
 +
 
 +
Les alterconsommateurs sont "des [[consommateur]]s citoyens pour qui l'achat se révèle être un acte politique" (Thema, "Alter versus Hyper - Mouvements dans la société des consommateurs").
 +
 
 +
D'après une étude en 2005 sur le sujet(1), l'alterconsommation est "une alternative à la [[consommation]] de masse, plus respectueuse de l’environnement et de l’équité sociale (…)
 +
 
 +
Elle concerne l'[[éco-conception]], les produits verts, [[bio]] ou issus du [[commerce équitable]], ou encore, les services et [[placement éthique|placements éthiques]]." (voir à ce propos ''Libération'' du 31 octobre 2005, "Quand l'homo ecoalterus chasse l'homo consodebilus").
 +
 
 +
 
 +
==Références ==
 +
(1) menée par deux cabinets Eco&co et Allegoria Consultants
 +
==Voir aussi==
 +
[[Consommation]] [[Consommateur]]
 +
 
 +
 
 +
==Webographie==
 +
 
 +
==Bibliographie==
 +
 
 +
[[Catégorie:Consommation]]

Version du 16 février 2007 à 23:20

Les alterconsommateurs seraient de plus en plus nombreux : ils représenteraient 15% à 25% de la population française à intégrer des critères sociaux et environnementaux dans leurs achats (Le Monde du 14 juillet 2004, "La distribution est désemparée face aux alterconsommateurs").

D'après Sauveur Fernandez, de l'Econovateur, l'alterconsommation consiste à "aller au delà du simple intérêt des promesses d'usage d'un produit, en s'intéressant à sa genèse et à son influence sur l'environnement et la société".

Les alterconsommateurs sont "des consommateurs citoyens pour qui l'achat se révèle être un acte politique" (Thema, "Alter versus Hyper - Mouvements dans la société des consommateurs").

D'après une étude en 2005 sur le sujet(1), l'alterconsommation est "une alternative à la consommation de masse, plus respectueuse de l’environnement et de l’équité sociale (…)

Elle concerne l'éco-conception, les produits verts, bio ou issus du commerce équitable, ou encore, les services et placements éthiques." (voir à ce propos Libération du 31 octobre 2005, "Quand l'homo ecoalterus chasse l'homo consodebilus").


Références

(1) menée par deux cabinets Eco&co et Allegoria Consultants

Voir aussi

Consommation Consommateur


Webographie

Bibliographie