Discussion:Permaculture : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
 
m
Ligne 1 : Ligne 1 :
(Fil de discution) sur le sujet PermaCulture
 
Alimentez cette page à l'aide des questions ou commentaires que vous pourriez avoir au sujet de la permaculture. Garnir la page en ordre chronologique inverse (placer votre contribution (la plus récente) au début de la liste). Dans le sommaire, placer votre contribution en ordre chronologique. Merci!
 
  
Aller au début du fil
+
Alimentez cette page à l'aide des questions ou commentaires que vous pourriez avoir au sujet de la permaculture.
Sommaire des contributions :
+
Garnir la page en ordre chronologique inverse (placer votre contribution (la plus récente) au début de la liste).
  
    * Question de StefBrodu - 21 Juin 2004
 
          o Réponse de HertzZ - 26 Juin 2004
 
                + Réponse de StefBrodu - 26 juin 2004
 
  
Réponse de StefBrodu - 26 Juin 2004:
+
 
 +
== Réponse de StefBrodu - 26 Juin 2004: ==
 +
 
 
Merci!
 
Merci!
 
De toutes façons, avec le principe de tout retourner à la terre sauf les graines, cela n'est pas applicable pour une culture "industrielle" !
 
De toutes façons, avec le principe de tout retourner à la terre sauf les graines, cela n'est pas applicable pour une culture "industrielle" !
  
 
S. Brodu
 
S. Brodu
Réponse de HertzZ - 26 Juin 2004 1) Les seuls photos que je possède sont dans le livre la révolution d'un seul brin de paille. Une rapide recherche sur google ne m'a rien donné de très pertinent.
 
  
2) Celà dépend de comment tu envisages la permaculture. Car oui il semble y avoir permaculture et permaculture. Ceux qui suivent les principent de Masanobu Fukuoka n'utiliseront aucune machine à moteur et donc les récoltes seront beaucoup plus fatiguantes (pour l'homme, pas pour la Terre). Mais comme je disais plus haut, il semble y avoir permaculture et permaculture. La cause est simple. Les techniques de Masanobu Fukuoka sont révolutionnaires, formidables..., mais difficile à mettre en oeuvre rapidement. En effet il faut trouver quelle plante va s'épanouir à tel endroit et ce durablement. Pour beaucoup, il n'est pas possible de perdre tout une récolte à cause d'expérimentations foireuses. Des années d'expérimentations sont souvent nécessaires.
+
 
 +
 
 +
== Réponse de HertzZ - 26 Juin 2004 ==
 +
 +
 
 +
* Les seuls photos que je possède sont dans le livre la révolution d'un seul brin de paille. Une rapide recherche sur google ne m'a rien donné de très pertinent.
 +
 
 +
* Celà dépend de comment tu envisages la permaculture. Car oui il semble y avoir permaculture et permaculture. Ceux qui suivent les principent de Masanobu Fukuoka n'utiliseront aucune machine à moteur et donc les récoltes seront beaucoup plus fatiguantes (pour l'homme, pas pour la Terre). Mais comme je disais plus haut, il semble y avoir permaculture et permaculture. La cause est simple. Les techniques de Masanobu Fukuoka sont révolutionnaires, formidables..., mais difficile à mettre en oeuvre rapidement. En effet il faut trouver quelle plante va s'épanouir à tel endroit et ce durablement. Pour beaucoup, il n'est pas possible de perdre tout une récolte à cause d'expérimentations foireuses. Des années d'expérimentations sont souvent nécessaires.
  
 
Je n'ai rien lu de Bill Mollison, si quelqu'un a des informations sur sa/ses technique/s je suis preneur.
 
Je n'ai rien lu de Bill Mollison, si quelqu'un a des informations sur sa/ses technique/s je suis preneur.
  
 
Jluc
 
Jluc
Question de StefBrodu - 21 Juin 2004: Beau travail de récolte d'informations! Ces pages sur la permaculture sont extrèmement riches!
+
 
1) Auriez-vous des photos de "champs" cultivés ainsi ?
+
 
2) Comment se passent les récoltes: elles doivent être beaucoup plus difficiles et moins rentables que dans une culture traditionnelle?
+
== Question de StefBrodu - 21 Juin 2004: ==
 +
 +
Beau travail de récolte d'informations! Ces pages sur la permaculture sont extrèmement riches!
 +
* Auriez-vous des photos de "champs" cultivés ainsi ?
 +
* Comment se passent les récoltes: elles doivent être beaucoup plus difficiles et moins rentables que dans une culture traditionnelle?
  
 
S. Brodu
 
S. Brodu

Version du 3 juillet 2004 à 00:42

Alimentez cette page à l'aide des questions ou commentaires que vous pourriez avoir au sujet de la permaculture. Garnir la page en ordre chronologique inverse (placer votre contribution (la plus récente) au début de la liste).


Réponse de StefBrodu - 26 Juin 2004:

Merci! De toutes façons, avec le principe de tout retourner à la terre sauf les graines, cela n'est pas applicable pour une culture "industrielle" !

S. Brodu


Réponse de HertzZ - 26 Juin 2004

  • Les seuls photos que je possède sont dans le livre la révolution d'un seul brin de paille. Une rapide recherche sur google ne m'a rien donné de très pertinent.
  • Celà dépend de comment tu envisages la permaculture. Car oui il semble y avoir permaculture et permaculture. Ceux qui suivent les principent de Masanobu Fukuoka n'utiliseront aucune machine à moteur et donc les récoltes seront beaucoup plus fatiguantes (pour l'homme, pas pour la Terre). Mais comme je disais plus haut, il semble y avoir permaculture et permaculture. La cause est simple. Les techniques de Masanobu Fukuoka sont révolutionnaires, formidables..., mais difficile à mettre en oeuvre rapidement. En effet il faut trouver quelle plante va s'épanouir à tel endroit et ce durablement. Pour beaucoup, il n'est pas possible de perdre tout une récolte à cause d'expérimentations foireuses. Des années d'expérimentations sont souvent nécessaires.

Je n'ai rien lu de Bill Mollison, si quelqu'un a des informations sur sa/ses technique/s je suis preneur.

Jluc


Question de StefBrodu - 21 Juin 2004:

Beau travail de récolte d'informations! Ces pages sur la permaculture sont extrèmement riches!

  • Auriez-vous des photos de "champs" cultivés ainsi ?
  • Comment se passent les récoltes: elles doivent être beaucoup plus difficiles et moins rentables que dans une culture traditionnelle?

S. Brodu