Moteur à air comprimé : Différence entre versions
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Les véhicules à air comprimé sont portés par Guy Nègre, un ingénieur français installé près de Nice, qui développe depuis 10 ans l'idée d'un véhicule dont le moteur fonctionne grâce à l'air comprimé contenu dans des bouteilles à haute pression. | Les véhicules à air comprimé sont portés par Guy Nègre, un ingénieur français installé près de Nice, qui développe depuis 10 ans l'idée d'un véhicule dont le moteur fonctionne grâce à l'air comprimé contenu dans des bouteilles à haute pression. | ||
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Annoncés à de multiples reprises, les véhicules à air comprimé restent en France pour l'instant des prototypes qui n'ont pas pu être évalués indépendamment des tests du constructeur. De conception originale, ils annoncent une autonomie de 200 km et une vitesse de pointe de 110km/h. | Annoncés à de multiples reprises, les véhicules à air comprimé restent en France pour l'instant des prototypes qui n'ont pas pu être évalués indépendamment des tests du constructeur. De conception originale, ils annoncent une autonomie de 200 km et une vitesse de pointe de 110km/h. | ||
Il faut noter que lors du colloque "Véhicules propres et biocarburants" organisé par la CCI de Marseille Provence le 9 novembre 2006 le Directeur Régional de Toyota a indiqué que sa Société travaillait depuis longtemps sur ce type de moteur et que la sortie d'un prototype était prévue dans environ 18 mois.Si un constructeur réputé pour sa réussite dans les voitures hybrides et électriques travaille sur le moteur à air comprimé, on peut supposer qu'il y voit un intérêt technique et économique. | Il faut noter que lors du colloque "Véhicules propres et biocarburants" organisé par la CCI de Marseille Provence le 9 novembre 2006 le Directeur Régional de Toyota a indiqué que sa Société travaillait depuis longtemps sur ce type de moteur et que la sortie d'un prototype était prévue dans environ 18 mois.Si un constructeur réputé pour sa réussite dans les voitures hybrides et électriques travaille sur le moteur à air comprimé, on peut supposer qu'il y voit un intérêt technique et économique. | ||
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Rechargeables en 6 heures sur le secteur ou 3 minutes dans une station de gonflage ; ses atouts par rapport au vehicule électrique sont d'une part qu'il est possible de les "recharger" en 3 minutes, d'autre part que la production d'air comprimé peut être faite de façon trés alternative, puisqu'elle peut provenir de toute énergie mécanique transformée directement en air comprimé (barge au fil de l'eau, éolienne mais aussi moteur à biocarburant...) et ne dépend pas seulement des centrales nucléaires et des centrales thermiques. Côté énergie : la fabrication des réservoirs est moins polluante que celle des accumulateurs, et le "carburant" (de l'air) ne présente aucun danger ni aucune pollution, que ce soit au niveau de sa production, de son transport et de ses rejets. Reste un problème majeur : comment l'état va taxer ce "carburant"? Peut-être est-ce le problème le plus important!!! | Rechargeables en 6 heures sur le secteur ou 3 minutes dans une station de gonflage ; ses atouts par rapport au vehicule électrique sont d'une part qu'il est possible de les "recharger" en 3 minutes, d'autre part que la production d'air comprimé peut être faite de façon trés alternative, puisqu'elle peut provenir de toute énergie mécanique transformée directement en air comprimé (barge au fil de l'eau, éolienne mais aussi moteur à biocarburant...) et ne dépend pas seulement des centrales nucléaires et des centrales thermiques. Côté énergie : la fabrication des réservoirs est moins polluante que celle des accumulateurs, et le "carburant" (de l'air) ne présente aucun danger ni aucune pollution, que ce soit au niveau de sa production, de son transport et de ses rejets. Reste un problème majeur : comment l'état va taxer ce "carburant"? Peut-être est-ce le problème le plus important!!! | ||
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Le moteur à air comprimé pourrait ausi être intéressant pour les possesseurs de panneaux solaires, en offrant une solution au problème du décalage entre l'offre diurne et l'usage nocturne. En stockant l'énergie sous forme d'air comprimé pendant la journée, il serait possible de la récupérer la nuit en se passant de batteries classiques. | Le moteur à air comprimé pourrait ausi être intéressant pour les possesseurs de panneaux solaires, en offrant une solution au problème du décalage entre l'offre diurne et l'usage nocturne. En stockant l'énergie sous forme d'air comprimé pendant la journée, il serait possible de la récupérer la nuit en se passant de batteries classiques. | ||
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Version du 24 mars 2007 à 02:36
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Un moteur à aire comprimé utilise uniquement les réserves d’air comprimé et un fonctionnement sur route utilisant un adjuvant énergétique (soit fossile essence gazole, soit biologique huiles végétales, alcools ou bien encore des gaz) donnants aux véhicules une consommation et une pollution extrêmement faibles.
Description
Histoire
Les véhicules à air comprimé sont portés par Guy Nègre, un ingénieur français installé près de Nice, qui développe depuis 10 ans l'idée d'un véhicule dont le moteur fonctionne grâce à l'air comprimé contenu dans des bouteilles à haute pression.
Utilisation dans les véhicules
Annoncés à de multiples reprises, les véhicules à air comprimé restent en France pour l'instant des prototypes qui n'ont pas pu être évalués indépendamment des tests du constructeur. De conception originale, ils annoncent une autonomie de 200 km et une vitesse de pointe de 110km/h. Il faut noter que lors du colloque "Véhicules propres et biocarburants" organisé par la CCI de Marseille Provence le 9 novembre 2006 le Directeur Régional de Toyota a indiqué que sa Société travaillait depuis longtemps sur ce type de moteur et que la sortie d'un prototype était prévue dans environ 18 mois.Si un constructeur réputé pour sa réussite dans les voitures hybrides et électriques travaille sur le moteur à air comprimé, on peut supposer qu'il y voit un intérêt technique et économique.
Mise en pratique
Rechargeables en 6 heures sur le secteur ou 3 minutes dans une station de gonflage ; ses atouts par rapport au vehicule électrique sont d'une part qu'il est possible de les "recharger" en 3 minutes, d'autre part que la production d'air comprimé peut être faite de façon trés alternative, puisqu'elle peut provenir de toute énergie mécanique transformée directement en air comprimé (barge au fil de l'eau, éolienne mais aussi moteur à biocarburant...) et ne dépend pas seulement des centrales nucléaires et des centrales thermiques. Côté énergie : la fabrication des réservoirs est moins polluante que celle des accumulateurs, et le "carburant" (de l'air) ne présente aucun danger ni aucune pollution, que ce soit au niveau de sa production, de son transport et de ses rejets. Reste un problème majeur : comment l'état va taxer ce "carburant"? Peut-être est-ce le problème le plus important!!!
Ce type de véhicule dimensionné pour la ville, fonctionnant avec une technologie éprouvée, peu onéreuse et totalement propre, est particulièrement séduisant. Il s'agit d'une solution d'une élégante simplicité qui s'attaque à la question du véhicule propre.
Pour ces raisons, les médias parlent régulièrement de ce projet mais de nombreux spécialistes sont plus que sceptiques sur les performances annoncées. Les nombreux retards et les absences de tests ne favorisent pas la confiance.
Le moteur à air comprimé pourrait ausi être intéressant pour les possesseurs de panneaux solaires, en offrant une solution au problème du décalage entre l'offre diurne et l'usage nocturne. En stockant l'énergie sous forme d'air comprimé pendant la journée, il serait possible de la récupérer la nuit en se passant de batteries classiques.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes