Éclairage avec une dynamo : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
m ({{Se déplacer}})
Ligne 32 : Ligne 32 :
 
Pour y remédier, débranchez tour à tour les deux fils de la dynamo puis rebranchez les chacun leur tour en faisant tourner la dynamo.
 
Pour y remédier, débranchez tour à tour les deux fils de la dynamo puis rebranchez les chacun leur tour en faisant tourner la dynamo.
 
Comme il est rare que les deux fils soient défectueux, un des deux points lumineux va s'allumer. Changez le fil de celui qui ne s'allume pas.
 
Comme il est rare que les deux fils soient défectueux, un des deux points lumineux va s'allumer. Changez le fil de celui qui ne s'allume pas.
 +
 +
== Les différents types de dynamo ==
 +
 +
=== La dynamo latérale ===
 +
 +
C'est le système le plus courant. L'axe de la dynamo est entainé par un galet en frottement sur le flan du pneu. Ce système à l'avantage d'être peu onéreu. En revanche, il offre un faible rendement (les modèles les plus courant ont un rendement de 30 à 40%), de plus la dynamo devient inutilisable par temps pluvieux : l'eau réduit fortement l'adhérence entre le pneu et le galet de la dynamo qui dès lors n'est plus entrainé en rotation.
 +
 +
=== La dynamo sous l'axe du pédalier ===
 +
 +
=== La dynamo de moyeu ===
 +
 +
C'est le système le plus performant. La dynamo remplace un moyeu ordinaire de roue. Ce sytème, bien que plus onéreu, présente de nombreux avantages :
 +
* un excellent rendement (souvent supérieur à 80%);
 +
* une grande fiabilité (la dynamo fonctionne quel que soit le temps);
 +
* une grande longévité.
  
 
== Voir aussi ==
 
== Voir aussi ==
Ligne 37 : Ligne 52 :
  
 
== Webographie ==
 
== Webographie ==
 +
 +
* [http://jeanpba.free.fr/Eclairages_FR.html Site personnel -- Solutions d'éclairages]
  
 
== Bibliographie ==
 
== Bibliographie ==
  
 
[[Catégorie:Cycle]]
 
[[Catégorie:Cycle]]

Version du 15 mai 2007 à 23:18

Noia 64 apps galeon.png
Cet article fait partie du
Thème Se déplacer

Autobus
Déplacement alternatifs
Moteurs
Moteurs alternatifs
Propulsions musculaires
Transport en commun
Vélocipèdes
Véhicules à carburants alternatifs


Catégorie:Se déplacer
Catégorie:Voyager

A partir d'une certaine obscurité, l'éclairage du vélo devient nécessaire. Même si souvent les rues sont bien éclairées, c'est utile pour être vu par les autres usagers de la route.

Composition

Il est composé de 3 élements reliés entre eux par deux fins fils électriques:

  • la dynamo génératrice de courant,

et

  • le feu rouge à l'arrière
  • le phare à l'avant,

les récepteurs.

Les causes/solutions de pannes

  • ampoule grillée
  • coupure d'un fil électrique

Dans ce cas, suivre le cheminement du fil, le plus souvent, le fil se coupe au passage du cadre et de la fourche.

  • rupture des continuités

L'électricité part de la dynamo par les fils pour aller aux ampoules et revient par les masses métalliques de la bicyclette(garde-boue,fourche ou cadre). L'oxydation du métal ou une nouvelle peinture par exemple sont des isolants. Pour y remédier, poncez les zones en contact et si nécessaire, rajoutez une rondelle éventail.

  • court-circuit

Il arrive que l'isolant des fils soit détérioré, et du coup rentre en contact avec la masse. Pour y remédier, débranchez tour à tour les deux fils de la dynamo puis rebranchez les chacun leur tour en faisant tourner la dynamo. Comme il est rare que les deux fils soient défectueux, un des deux points lumineux va s'allumer. Changez le fil de celui qui ne s'allume pas.

Les différents types de dynamo

La dynamo latérale

C'est le système le plus courant. L'axe de la dynamo est entainé par un galet en frottement sur le flan du pneu. Ce système à l'avantage d'être peu onéreu. En revanche, il offre un faible rendement (les modèles les plus courant ont un rendement de 30 à 40%), de plus la dynamo devient inutilisable par temps pluvieux : l'eau réduit fortement l'adhérence entre le pneu et le galet de la dynamo qui dès lors n'est plus entrainé en rotation.

La dynamo sous l'axe du pédalier

La dynamo de moyeu

C'est le système le plus performant. La dynamo remplace un moyeu ordinaire de roue. Ce sytème, bien que plus onéreu, présente de nombreux avantages :

  • un excellent rendement (souvent supérieur à 80%);
  • une grande fiabilité (la dynamo fonctionne quel que soit le temps);
  • une grande longévité.

Voir aussi

Webographie

Bibliographie