Éclairage avec une dynamo : Différence entre versions
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− | + | * '''coupure d'un fil électrique''' : Dans ce cas, suivre le cheminement du fil, le plus souvent, le fil se coupe au passage du cadre et de la fourche. | |
− | * rupture des continuités | + | * '''rupture des continuités''' : L'électricité part de la dynamo par les fils pour aller aux ampoules et revient par les masses métalliques de la bicyclette ([[garde-boue]], [[fourche]] ou [[cadre]]). L'oxydation du métal ou une nouvelle peinture par exemple sont des isolants. <br/> Pour y remédier, poncez les zones en contact et si nécessaire, rajoutez une [[rondelle éventail]]. <br/> Une autre solution consiste à câbler le système d'éclairage avec deux fils, sans utiliser le cadre du vélo comme masse. |
− | + | * '''court-circuit''' : Il arrive que l'isolant des fils soit détérioré, et du coup rentre en contact avec la masse. Pour y remédier, débranchez tour à tour les deux fils de la dynamo puis rebranchez les chacun leur tour en faisant tourner la dynamo. Comme il est rare que les deux fils soient défectueux, un des deux points lumineux va s'allumer. Changez le fil de celui qui ne s'allume pas. | |
− | L'électricité part de la dynamo par les fils pour aller aux ampoules et revient par les masses métalliques de la bicyclette([[garde-boue]],[[fourche]] ou [[cadre]]). | ||
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== Les différents types de dynamo == | == Les différents types de dynamo == |
Version du 17 mai 2007 à 15:58
Cet article fait partie du Thème Se déplacer Autobus |
A partir d'une certaine obscurité, l'éclairage du vélo devient nécessaire. Même si souvent les rues sont bien éclairées, c'est utile pour être vu par les autres usagers de la route.
Sommaire
Composition
Il est composé de 3 élements reliés entre eux par deux fins fils électriques:
- la dynamo génératrice de courant,
et
- le feu rouge à l'arrière
- le phare à l'avant,
les récepteurs.
Les causes/solutions de pannes
- ampoule grillée
- coupure d'un fil électrique : Dans ce cas, suivre le cheminement du fil, le plus souvent, le fil se coupe au passage du cadre et de la fourche.
- rupture des continuités : L'électricité part de la dynamo par les fils pour aller aux ampoules et revient par les masses métalliques de la bicyclette (garde-boue, fourche ou cadre). L'oxydation du métal ou une nouvelle peinture par exemple sont des isolants.
Pour y remédier, poncez les zones en contact et si nécessaire, rajoutez une rondelle éventail.
Une autre solution consiste à câbler le système d'éclairage avec deux fils, sans utiliser le cadre du vélo comme masse. - court-circuit : Il arrive que l'isolant des fils soit détérioré, et du coup rentre en contact avec la masse. Pour y remédier, débranchez tour à tour les deux fils de la dynamo puis rebranchez les chacun leur tour en faisant tourner la dynamo. Comme il est rare que les deux fils soient défectueux, un des deux points lumineux va s'allumer. Changez le fil de celui qui ne s'allume pas.
Les différents types de dynamo
La dynamo latérale
C'est le système le plus courant. L'axe de la dynamo est entainé par un galet en frottement sur le flan du pneu. Ce système à l'avantage d'être peu onéreu. En revanche, il offre un faible rendement (les modèles les plus courant ont un rendement de 30 à 40%), de plus la dynamo devient inutilisable par temps pluvieux : l'eau réduit fortement l'adhérence entre le pneu et le galet de la dynamo qui dès lors n'est plus entrainé en rotation.
La dynamo sous l'axe du pédalier
La dynamo de moyeu
C'est le système le plus performant. La dynamo remplace un moyeu ordinaire de roue. Ce sytème, bien que plus onéreu, présente de nombreux avantages :
- un excellent rendement (souvent supérieur à 80%);
- une grande fiabilité (la dynamo fonctionne quel que soit le temps);
- une grande longévité.
Voir aussi
- La bicyclette