Ivan Illich : Différence entre versions
(ébauche article Ivan Illich) |
(catégories) |
||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
+ | {{ebauche}} | ||
'''Ivan Illich''' (Vienne 1926 - Brême 2002) est un acteur et théoricien autrichien de l'[[éducation]] et de l'[[écologie politique]]. | '''Ivan Illich''' (Vienne 1926 - Brême 2002) est un acteur et théoricien autrichien de l'[[éducation]] et de l'[[écologie politique]]. | ||
Ligne 15 : | Ligne 16 : | ||
(voir article complet sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org ) | (voir article complet sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org ) | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {{Portail Apprendre}} | ||
+ | {{Portail Penser}} |
Version du 27 juin 2007 à 13:11
|
Ivan Illich (Vienne 1926 - Brême 2002) est un acteur et théoricien autrichien de l'éducation et de l'écologie politique.
Auteur prolifique, il est devenu célèbre en 1970 avec une série de courts livres polémiques et brillants (écrits en anglais) à propos des principales institutions du monde industrialisé. Parmi les plus célèbres:
- - Une éducation sans école (Deschooling society): qui étudie le fonctionnement et les effets de nos "systèmes scolaires"
- - La Convivialité (Tools for Conviviality), une analyse de notre "développement" technique et plus précisément du rôle des "outils".
- - Energie et Equité (Energy and Equity): au sujet du transport, de l'énergie, de l'hypermobilité et du développement économique
- - Némésis Médicale (Medical Nemesis): sur la médecine et la médicalisation de la société
- - Le Travail Fantôme (Shadow Work): sur le travail.
Il a également tenu des discours et conférences d'un grand intérêt. On peut citer:
- - Silence is a Commons : à propos des biens communs (communaux) face à la technique qui augmente le pouvoir (de destruction, par exemple) de certaines personnes et renforce leur domination sur celles qui en sont privées.
Une de ses thèses principales, principalement développée dans La Convivialité, et qui a traversé toute son oeuvre, est que les outils (comme la voiture), et les insitutions (comme l'école et le système de santé), à partir d'un certain point, ont tendance à se corrompre et à se renverser contre leurs buts originaux : ainsi, l'école rend bête et exclut, la "médecine" rend malade, la voiture éloigne les gens de ce qu'ils veulent atteindre (embouteillages, hypermobilité et augmentation des distances, par exemple)
(voir article complet sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org )