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Il consiste à insérer un élément inattendu (objet, texte, oeuvre) dans une surface réservée à la vente (vitrine, rayons de magasins, de supermarchés) | Il consiste à insérer un élément inattendu (objet, texte, oeuvre) dans une surface réservée à la vente (vitrine, rayons de magasins, de supermarchés) | ||
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Aux Etats-Unis, Le projet Droplift propose sur internet de télécharger un disque du même nom, gratuit et sans copyright, avec sa pochette, et de le déposer chez les disquaires à la lettre « D ». | Aux Etats-Unis, Le projet Droplift propose sur internet de télécharger un disque du même nom, gratuit et sans copyright, avec sa pochette, et de le déposer chez les disquaires à la lettre « D ». | ||
En France, la fondation Babybrul a fortement contribué à répandre cette pratique. | En France, la fondation Babybrul a fortement contribué à répandre cette pratique. | ||
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Version du 25 novembre 2007 à 11:30
Le don à l'etalage
Le Don A l'Etalage ou Shopdropping est l'inverse du vol à l'étalage.
Il consiste à insérer un élément inattendu (objet, texte, oeuvre) dans une surface réservée à la vente (vitrine, rayons de magasins, de supermarchés) Cet élément ne peut être vendu, il n'a ni prix, ni code barre (ou alors un faux), il comporte parfois la mention "GRATUIT", il n'a , a priori, pas de valeur commerciale.
Le Don à l'étalage est une forme de piratage du système marchand. En tant que tel , il est plus intéressant d'inclure des oeuvres à fort potentiel de subversion (Brochures politiques, C.D de musiques libres, dessins spontannés, poèmes sauvages, histoires corrosives...)
Aux Etats-Unis, Le projet Droplift propose sur internet de télécharger un disque du même nom, gratuit et sans copyright, avec sa pochette, et de le déposer chez les disquaires à la lettre « D ». En France, la fondation Babybrul a fortement contribué à répandre cette pratique.