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Pour lutter contre ce danger, les industries automobile et du pétrole utilisèrent de très nombreux stratagèmes. On peut citer par exemple l'histoire de la disparition des tramway aux États-Unis dans les années 1920 où durant cette période, l'entreprise General Motors, associée à Firestone Tires, Phillips Petroleum, Standard Oil et Mack Truck, utilisait une société écran, National City Lines, pour racheter les sociétés de Tramway (qui détenaient 44 000 kilomètres de voies, employaient 300 000 personnes et transportaient annuellement 14 milliards de passagers). Les tramway furent détruis et remplacés par des autobus puis des voitures. Il y eu aussi le phénomène de la EV1 de GM. Cette dernière conçu une voiture électrique plus qu'intéressante (non polluante, 120 à 240km d'autonomie, permettant d'atteindre 125km, rechargeable n'importe où, 0-100km/h en 8s...). L'EV1 fut loué durant 3 ans et après ce délai, personne ne pu la garder ou ne serait-ce que l'acheter et toutes les voitures furent détruites sans aucune raison apparente. | Pour lutter contre ce danger, les industries automobile et du pétrole utilisèrent de très nombreux stratagèmes. On peut citer par exemple l'histoire de la disparition des tramway aux États-Unis dans les années 1920 où durant cette période, l'entreprise General Motors, associée à Firestone Tires, Phillips Petroleum, Standard Oil et Mack Truck, utilisait une société écran, National City Lines, pour racheter les sociétés de Tramway (qui détenaient 44 000 kilomètres de voies, employaient 300 000 personnes et transportaient annuellement 14 milliards de passagers). Les tramway furent détruis et remplacés par des autobus puis des voitures. Il y eu aussi le phénomène de la EV1 de GM. Cette dernière conçu une voiture électrique plus qu'intéressante (non polluante, 120 à 240km d'autonomie, permettant d'atteindre 125km, rechargeable n'importe où, 0-100km/h en 8s...). L'EV1 fut loué durant 3 ans et après ce délai, personne ne pu la garder ou ne serait-ce que l'acheter et toutes les voitures furent détruites sans aucune raison apparente. | ||
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Version du 2 mars 2008 à 12:50
Ce mois-ci, nous mettons en lumière les véhicules électriques.
Saviez-vous que l'histoire des véhicules électriques, et plus précisément des voitures électriques commença à la moitié du 19e siècle et que jusqu'à la fin du siècle seuls des véhicules électriques se trouvaient vainqueurs du Record absolu de vitesse terrestre?
Plus qu'un concept ou qu'un prototype, la voiture électrique existe et peut se développer. De plus, et on l'a vu aux États-Unis avec des voitures comme l'EV1 et plus récemment avec la Tesla et la Zenn ou encore en Inde avec Tata Motors, les véhicules alternatifs écologiques sont en demande auprès du grand public!
Mais alors comment expliquer que pendant une centaine d'années ces véhicules écologiques ne soient pas devenu la norme? Au départ, il est certain que le problème pour les voitures se situait au niveau des batteries, mais ce n'est plus aujourd'hui le cas.
À y regarder de prêt on se rend vite compte que l'industrie du pétrole et de l'automobile, voit, dans les véhicules électriques de très gros risques. Les véhicules électriques ont de gros désavantages en effet: beaucoup moins de pièces mobiles à changer (et donc moins de service après vente), le transport par tramway ou par train permet de faire voyager de très nombreuses personnes qui n'ont pas besoin de s'acheter de voiture et comble du comble, les voitures électrique peuvent-être rechargés n'importe où il y a une prise électrique...
Pour lutter contre ce danger, les industries automobile et du pétrole utilisèrent de très nombreux stratagèmes. On peut citer par exemple l'histoire de la disparition des tramway aux États-Unis dans les années 1920 où durant cette période, l'entreprise General Motors, associée à Firestone Tires, Phillips Petroleum, Standard Oil et Mack Truck, utilisait une société écran, National City Lines, pour racheter les sociétés de Tramway (qui détenaient 44 000 kilomètres de voies, employaient 300 000 personnes et transportaient annuellement 14 milliards de passagers). Les tramway furent détruis et remplacés par des autobus puis des voitures. Il y eu aussi le phénomène de la EV1 de GM. Cette dernière conçu une voiture électrique plus qu'intéressante (non polluante, 120 à 240km d'autonomie, permettant d'atteindre 125km, rechargeable n'importe où, 0-100km/h en 8s...). L'EV1 fut loué durant 3 ans et après ce délai, personne ne pu la garder ou ne serait-ce que l'acheter et toutes les voitures furent détruites sans aucune raison apparente.