Ventilation double flux : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
m (mise en forme)
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
{{Se loger}}
 
{{Se loger}}
  
La ventilation double flux est un système à double fonction permettant d'une part de renouveler l'air du bâtiment, et d'autre part de préchauffer l'air neuf en hiver et de le rafraîchir en été. il permet de faire des économies d'énergie sur le chauffage et la climatisation. Voici le principe de fonctionnement : en hiver l'air neuf froid est préchauffé tandis que l'air intérieur vicié sortant est refroidi, il y a donc transfert . batiments de bureaux, indi et collec.
+
La ventilation d'un logement est absolument impérative pour maintenir une ambiance intérieure saine : satisfaire les besoins en oxygène des occupants et des appareils de combustion pour un fonctionnement normal et sans danger, limiter la pollution intérieure (odeurs, fumées, substances toxiques), éviter les condensations et dégradations en évacuant de l'eau produite par les occupants, la cuisine, les appareils sanitaires et ménagers.
 +
Or en hiver, le réchauffement de l'air neuf froid entrant dans le logement représente une part très importante des besoins de chauffage : 25 à 35% pour une habitation courante, 50% pour une habitation très bien isolée.
 +
Pour remédier à ce problème, il convient de :
 +
• Limiter les infiltrations parasites du logement
 +
• Ventiler ce qu'il faut au bon moment
 +
• Mettre en œuvre des solutions économes comme la ventilation hygroréglable ou le préchauffage de l'air extérieur (double flux, passage dans une véranda)
 
<br />
 
<br />
 
<gallery>
 
<gallery>
Image:main.jpg|<center>''Plaquettes forestières''</center>
 
Image:chaudiere1.jpg|<center>''Foyer de la chaudière bois''</center>
 
Image:mairie.jpg|<center>''Mairie de St Jean d'Arvey''</center>
 
 
</gallery>
 
</gallery>
 
<br />
 
<br />
 
 
 
 
== Qu'est-ce que la ventilation double flux ? ==
 
== Qu'est-ce que la ventilation double flux ? ==
 
+
<br />
=== Généralités ===
+
La ventilation double flux est une VMC (ventilation mécanique contrôlée) qui permet, en plus de renouveler l'air du bâtiment, de récupérer la chaleur (en hiver) ou la fraîcheur (en été) contenue dans l'air évacué du logement et de la fournir à l'air entrant. Elle permet donc d'éviter le gâchis d'énergie pour le chauffage ou la climatisation.
C'est un système plus sophistiqué qu'une ventilation simple flux classique (dont la seule fonction est le renouvellement d'air). Il existe différents types :
+
<br />
* avec échangeur : en hiver, l'énergie calorifique contenue dans l'air intérieur vicié sortant est partiellement transféré à l'air neuf froid entrant. En été, l'air neuf est rafraîchi.
+
== Les différentes technologies ==
* thermodynamique : une pompe à chaleur est couplée à des sondes géothermiques et au système de ventilation double flux. on ne fait pas du réchauffage mais du chauffage.
+
<br />
* système à accumulation : le système fonctionne par intermittence. Durant la première phase, l'air intérieur vicié est évacué tout en réchauffant un dispositif d'accumulations. Lors de la seconde phase, le système s'inverse : l'air neuf entrant se préchauffe ainsi avec la chaleur accumulée dans le dispositif.
+
Il existe plusieurs types de ventilation double flux qui diffèrent par leurs fonctions et leurs technologies.
 
+
<br />
Plusieurs technologies sont utilisées : un échangeur (à plaques, rotatif, à eau glycolée), une pompe à chaleur (double flux thermodynamique), ventilateur Thermo-Lüfter. Ce système permet de limiter les pertes de chaleur inhérentes à la ventilation : il récupère la chaleur de l’air vicié extrait de la maison et l’utilise pour réchauffer l’air neuf filtré venant de l’extérieur. Un ventilateur pulse cet air neuf préchauffé dans les pièces principales par le biais de bouches d’insufflation.
+
=== Double flux avec échangeur ===
 
+
==== Fonctionnement ====
Cet équipement est plus coûteux qu’une VMC simple flux, mais il permet des économies de chauffage
+
<br />
importantes :
+
Les types d'échangeur
 
+
<br />
 
+
Le système est constitué de :
=== Fonctionnement ===
+
• Un circuit de récupération d'air vicié dans les salles techniques (cuisine, WC, salle de bain), constitué de gaines et d'un ventilateur et de filtres.
 
+
• Un circuit d'insufflation d'air neuf dans les pièces principales (séjour, chambres), également constitué de gaines et d'un ventilateur et de filtres.
 +
• Un échangeur permettant l'échange de chaleur entre les deux circuits d'air. Il existe plusieurs types :
 +
o Echangeur à plaques.
 +
o Echangeur rotatif : une roue constituée d’un matériau emmagasinant et diffusant la chaleur tourne entre 2 circuits aérauliques. Dans l’un des deux, l’air chaud traverse un secteur de roue et lui transfère son énergie thermique. Après rotation le même secteur est traversé par l’air froid qui récupère l’énergie emmagasinée.
 +
o Echangeur à double batterie : le circuit d’air extrait et le circuit d’air neuf sont chacun dotés d’une batterie à ailettes. Entre ces 2 batteries un fluide caloporteur circule et permet l’échange thermique.
 +
o Echangeur à caloduc : le caloduc est un tube contenant un fluide caloporteur choisi en fonction des échanges thermiques à réaliser (pour les logements, on utilise l'eau glycolée). Ce fluide s’évapore au contact de l'air chaud en lui prenant de la chaleur et se condense au contact de l'air froid en lui donnant de la chaleur.
 +
<br />
 +
Les échangeurs à plaques et rotatif ne sont pas totalement imperméables : il y a un faible mélange entre l'air neuf et l'air sortant. Ils sont utilisés dans les habitations individuelles et collectives mais pas dans les bâtiment nécessitant une très bonne hygiène comme les hôpitaux, où l'on choisira plutôt un échangeur à caloduc.
 +
<br />
 
==== Performances ====
 
==== Performances ====
# ''' A plaques
+
<br />
# ''' Rotatif
+
Actuellement on arrive à fabriquer des échangeurs à haut rendement (> 90%). Mais attention, le rendement réel de l'échangeur dépend de l'étanchéité du bâtiment, il n'est donc pas égal au rendement donné par le fournisseur. Plus le bâtiment est perméable à l'air, plus le rendement réel de l'échangeur diminuera par rapport au rendement fournisseur.
* blabla
+
<br />
{{...}}
+
==== Avantages et inconvénients ====
 
+
<br />
== Avantages ==
+
Les avantages d'une ventilation double flux avec échangeur par rapport à une ventilation simple flux sont :
{{...}}
+
- Préchauffage ou rafraîchissement de l’air entrant
 
+
- Economies d’énergie par récupération de calories
 
+
- Filtration de l’air entrant, meilleure hygiène
== Exemples ==
+
- Sensation de courant d’air froid supprimée
 
+
- Isolation acoustique du dehors
Bâtiments de bureaux : maison des énergies de Chambéry (association ASDER).  
+
<br />
+
Les inconvénients, non négligeables sont :
 
+
- Le bâtiment doit avoir une excellente étanchéité à l'air
Habitations collectives et individuelles : tous les bâtiments passifs construits sont obligés d'adopter cette technique pour respecter les seuils de consommation
+
- Choix de ventilateurs basse consommation
 
+
- Entretien régulier nécessaire : encrassement de l'échangeur, des bouches et des gaines
 +
- Plus coûteux à l'achat qu'un système simple flux (environ dix fois plus cher)
 +
- Plus d'espace requis pour les gaines de ventilation
 +
- En cas de mauvaise conception, bruit des bouches d'insufflation en particulier dans les chambres
 +
- Isolation des gaines nécessaire
 +
- Il faut évacuer les condensats (liaison du caisson au réseau d’eaux usées)
 +
<br />
 +
Ainsi la ventilation double flux avec échangeur n'est pas adapté à la rénovation, car les vieux bâtiment sont généralement très perméables à l'air.
 +
<br />
 +
==== Maintenance ====
 +
<br />
 +
A la longue une VMC double flux s'encrasse, devient moins efficace, plus bruyante et peut même contaminer l'air neuf qu'elle introduit dans la maison. Pour eviter ces dysfonctionnements et assurer la longévité de l'installation, il faut nettoyer ses élements régulièrement, comme indiqué dans le tableau ci-dessous :
 +
<br />
 +
==== Exemples d'utilisation ====
 +
<br />
 +
Bâtiments de bureaux : une ventilation double flux à échangeur rotatif est installé à la maison des énergies de Chambéry (association ASDER).
 +
Bâtiments d'habitation : tous les bâtiments passifs construits doivent adopter cette technique pour respecter les faibles seuils de consommation.
 +
<br />
 
<gallery>
 
<gallery>
 
Image:VMC2flux.jpg|Type de maison
 
Image:VMC2flux.jpg|Type de maison
 
Image:Ventilation double flux.gif|Schématisation
 
Image:Ventilation double flux.gif|Schématisation
 
</gallery>
 
</gallery>
Une bonne ventilation à double flux assure un renouvellement d'air adapté à l'occupation de la maison et indépendant du climat ou de la météo. Cependant, pour que le système marche convenablement, il est indispensable de laisser les fenêtres et portes fermées. En effet, l'air est insufflé dans certaines pièces et aspiré dans l'autre, il circule des unes vers les autres en passant sous les portes intérieures (qui pour cette raison doivent avoir au moins 1cm d'espace entre le bas de la porte et le sol). Si une porte ou une fenêtre extérieure est ouverte, le flux d'air entre les pièces sera complètement modifié, les échanges ainsi créés ne passeront plus par l'échangeur et donc, la chaleur récupérable ne le sera pas. Dans une maison équipée d'une bonne VMC double-flux, la ventilation par ouverture des fenêtres est inutile, car les débits sont supérieurs aux besoins de renouvellement. Cela ne veut pas dire qu'il est interdit d'ouvrir les fenêtres, mais seulement que ce plaisir doit être bref. Enfin, les fenêtres à oscillo-battant qu'on peut entrouvrir sont à proscrire dans une maison passive. Le comportement de l'occupant peut ainsi faire très largement baisser les performances de l'ensemble par une mauvaise utilisation.
+
<br />
 
+
=== Double flux thermodynamique ===
Un tel système de ventilation permet de contrôler en permanence l'air introduit dans la maison (puisque l'entrée d'air est unique) ce qui permet de le filtrer et de le débarrasser de toutes particules, pollen ou agent allergène. Attention cependant, les filtres exigent un entretien régulier sous peine de réduire le débit, d'augmenter la consommation énergétique et de diffuser de l'air encore plus pollué que celui d'origine. Ce système est coûteux en énergie (entre 350 et 500 kWh/an pour une maison individuelle) et entretien (nettoyage des filtres obligatoire une fois par an, nettoyage des conduites une fois par an aussi dans l'idéal). Il est judicieux d'alimenter directement la ventilation à l'aide de capteurs photovoltaïques et de batteries tampon.
 
 
 
== Dimensionnement ==
 
{{...}}
 
  
 +
=== Double flux avec accumulation ===
  
 +
== La réglementation ==
 +
<br />
 +
Un débit minimum est imposé par les arrêtés du 24/03/1982 et du 28/10/1983.
 +
<br />
 
== Histoire ==
 
== Histoire ==
 +
<br />
 
{{...}}
 
{{...}}
 
+
<br />
 
 
 
 
 
== Voir aussi ==
 
== Voir aussi ==
 
+
<br />
 
===Liens internes===
 
===Liens internes===
 
* Le [[puits provençal]] ou [[puits canadien]]
 
* Le [[puits provençal]] ou [[puits canadien]]
Ligne 74 : Ligne 98 :
 
* Les [[toit végétal|toits végétaux]]
 
* Les [[toit végétal|toits végétaux]]
 
* La [[maison passive]]
 
* La [[maison passive]]
 
+
<br />
 
=== Liens externes ===
 
=== Liens externes ===
 
* [http://www.asder.asso.fr/httpdocs/index.php3 Site de l'association savoyarde des énergies renouvelables ASDER]
 
* [http://www.asder.asso.fr/httpdocs/index.php3 Site de l'association savoyarde des énergies renouvelables ASDER]
Ligne 84 : Ligne 108 :
 
* [http://www2.ademe.fr/servlet/getBin?name=2785FD9CC77CF1A03FE16A34C451158B1159868936972.pdf Bilan de l'ADEME]
 
* [http://www2.ademe.fr/servlet/getBin?name=2785FD9CC77CF1A03FE16A34C451158B1159868936972.pdf Bilan de l'ADEME]
 
* [http://www.certivea.fr/hqe/bonnes_pratiques/bonnes%20pratiques%202005.pdf Différents projets respectant la démarche HQE]
 
* [http://www.certivea.fr/hqe/bonnes_pratiques/bonnes%20pratiques%202005.pdf Différents projets respectant la démarche HQE]
 
+
<br />
 
=== Bibliographie ===
 
=== Bibliographie ===
 
+
<br />
 +
*Livres :
 +
De Haut, P., Chauffage isolation et ventilation écologiques, Eyrolles, 179, pp 91-101, 2007
 +
Salomon, T., Bedel, S., La maison des [néga]watts, Terre vivante, 155, pp.66-70, 2001
 +
<br />
 +
*Sites Internet :
 +
http://www.asder.asso.fr/httpdocs/index.php3 association ASDER
 +
http://www.edif.asso.fr/spip.php?article74 la ventilation double flux
 +
http://www.cm-nanterre.fr/pdf/fiches/techniques/ventilation-climatisation.pdf la ventilation
 +
http://prod.batiproduits.com/hlm/2005/pdf_cupi/8/370.pdf conseils de bonne pratique de la VMC double flux
 +
http://www2.ademe.fr/servlet/getBin?name=2785FD9CC77CF1A03FE16A34C451158B1159868936972.pdf  échangeurs de chaleur
 +
<br />
 
{{Multi bandeau|Portail Énergie|Portail Se loger}}
 
{{Multi bandeau|Portail Énergie|Portail Se loger}}
 
[[Catégorie:Construction écologique]]
 
[[Catégorie:Construction écologique]]

Version du 1 mai 2008 à 10:18



Noia 64 apps kfm home.png
Cet article fait partie du
Thème Se loger

Autoconstruction
Construire son habitat
Coopérative d'habitation
Entretenir son habitat
Gestion de l'eau
Gestion des déchets
Maçonnerie
Menuiserie: Outils / Matériaux
Rénover son habitat
Se chauffer
Utilisation de l'énergie


Catégorie:Se loger


La ventilation d'un logement est absolument impérative pour maintenir une ambiance intérieure saine : satisfaire les besoins en oxygène des occupants et des appareils de combustion pour un fonctionnement normal et sans danger, limiter la pollution intérieure (odeurs, fumées, substances toxiques), éviter les condensations et dégradations en évacuant de l'eau produite par les occupants, la cuisine, les appareils sanitaires et ménagers. Or en hiver, le réchauffement de l'air neuf froid entrant dans le logement représente une part très importante des besoins de chauffage : 25 à 35% pour une habitation courante, 50% pour une habitation très bien isolée. Pour remédier à ce problème, il convient de : • Limiter les infiltrations parasites du logement • Ventiler ce qu'il faut au bon moment • Mettre en œuvre des solutions économes comme la ventilation hygroréglable ou le préchauffage de l'air extérieur (double flux, passage dans une véranda)


Qu'est-ce que la ventilation double flux ?


La ventilation double flux est une VMC (ventilation mécanique contrôlée) qui permet, en plus de renouveler l'air du bâtiment, de récupérer la chaleur (en hiver) ou la fraîcheur (en été) contenue dans l'air évacué du logement et de la fournir à l'air entrant. Elle permet donc d'éviter le gâchis d'énergie pour le chauffage ou la climatisation.

Les différentes technologies


Il existe plusieurs types de ventilation double flux qui diffèrent par leurs fonctions et leurs technologies.

Double flux avec échangeur

Fonctionnement


Les types d'échangeur
Le système est constitué de : • Un circuit de récupération d'air vicié dans les salles techniques (cuisine, WC, salle de bain), constitué de gaines et d'un ventilateur et de filtres. • Un circuit d'insufflation d'air neuf dans les pièces principales (séjour, chambres), également constitué de gaines et d'un ventilateur et de filtres. • Un échangeur permettant l'échange de chaleur entre les deux circuits d'air. Il existe plusieurs types : o Echangeur à plaques. o Echangeur rotatif : une roue constituée d’un matériau emmagasinant et diffusant la chaleur tourne entre 2 circuits aérauliques. Dans l’un des deux, l’air chaud traverse un secteur de roue et lui transfère son énergie thermique. Après rotation le même secteur est traversé par l’air froid qui récupère l’énergie emmagasinée. o Echangeur à double batterie : le circuit d’air extrait et le circuit d’air neuf sont chacun dotés d’une batterie à ailettes. Entre ces 2 batteries un fluide caloporteur circule et permet l’échange thermique. o Echangeur à caloduc : le caloduc est un tube contenant un fluide caloporteur choisi en fonction des échanges thermiques à réaliser (pour les logements, on utilise l'eau glycolée). Ce fluide s’évapore au contact de l'air chaud en lui prenant de la chaleur et se condense au contact de l'air froid en lui donnant de la chaleur.
Les échangeurs à plaques et rotatif ne sont pas totalement imperméables : il y a un faible mélange entre l'air neuf et l'air sortant. Ils sont utilisés dans les habitations individuelles et collectives mais pas dans les bâtiment nécessitant une très bonne hygiène comme les hôpitaux, où l'on choisira plutôt un échangeur à caloduc.

Performances


Actuellement on arrive à fabriquer des échangeurs à haut rendement (> 90%). Mais attention, le rendement réel de l'échangeur dépend de l'étanchéité du bâtiment, il n'est donc pas égal au rendement donné par le fournisseur. Plus le bâtiment est perméable à l'air, plus le rendement réel de l'échangeur diminuera par rapport au rendement fournisseur.

Avantages et inconvénients


Les avantages d'une ventilation double flux avec échangeur par rapport à une ventilation simple flux sont : - Préchauffage ou rafraîchissement de l’air entrant - Economies d’énergie par récupération de calories - Filtration de l’air entrant, meilleure hygiène - Sensation de courant d’air froid supprimée - Isolation acoustique du dehors
Les inconvénients, non négligeables sont : - Le bâtiment doit avoir une excellente étanchéité à l'air - Choix de ventilateurs basse consommation - Entretien régulier nécessaire : encrassement de l'échangeur, des bouches et des gaines - Plus coûteux à l'achat qu'un système simple flux (environ dix fois plus cher) - Plus d'espace requis pour les gaines de ventilation - En cas de mauvaise conception, bruit des bouches d'insufflation en particulier dans les chambres - Isolation des gaines nécessaire - Il faut évacuer les condensats (liaison du caisson au réseau d’eaux usées)

Ainsi la ventilation double flux avec échangeur n'est pas adapté à la rénovation, car les vieux bâtiment sont généralement très perméables à l'air.


Maintenance


A la longue une VMC double flux s'encrasse, devient moins efficace, plus bruyante et peut même contaminer l'air neuf qu'elle introduit dans la maison. Pour eviter ces dysfonctionnements et assurer la longévité de l'installation, il faut nettoyer ses élements régulièrement, comme indiqué dans le tableau ci-dessous :

Exemples d'utilisation


Bâtiments de bureaux : une ventilation double flux à échangeur rotatif est installé à la maison des énergies de Chambéry (association ASDER). Bâtiments d'habitation : tous les bâtiments passifs construits doivent adopter cette technique pour respecter les faibles seuils de consommation.


Double flux thermodynamique

Double flux avec accumulation

La réglementation


Un débit minimum est imposé par les arrêtés du 24/03/1982 et du 28/10/1983.

Histoire


Vista-vlc.png Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue !


Voir aussi


Liens internes


Liens externes


Bibliographie


  • Livres :

De Haut, P., Chauffage isolation et ventilation écologiques, Eyrolles, 179, pp 91-101, 2007 Salomon, T., Bedel, S., La maison des [néga]watts, Terre vivante, 155, pp.66-70, 2001

  • Sites Internet :

http://www.asder.asso.fr/httpdocs/index.php3 association ASDER http://www.edif.asso.fr/spip.php?article74 la ventilation double flux http://www.cm-nanterre.fr/pdf/fiches/techniques/ventilation-climatisation.pdf la ventilation http://prod.batiproduits.com/hlm/2005/pdf_cupi/8/370.pdf conseils de bonne pratique de la VMC double flux http://www2.ademe.fr/servlet/getBin?name=2785FD9CC77CF1A03FE16A34C451158B1159868936972.pdf échangeurs de chaleur

Nuvola apps cache.png
Portail Énergie – Tous les articles Ékopédia concernant l'Énergie.
Noia 64 apps kfm home.png
Portail Se loger – Tous les articles Ékopédia concernant le logement.