Bioclimatisme : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
(Nouvelle page : {{Le bioclimatisme}} {{Ébauche}} Le bioclimatisme est la manière de concevoir un bâtiment en tirant au mieux partie de l'environnement pour améliorer le confort intérieur. Le...)
(Aucune différence)

Version du 27 août 2008 à 20:03

Modèle:Le bioclimatisme



Le bioclimatisme est la manière de concevoir un bâtiment en tirant au mieux partie de l'environnement pour améliorer le confort intérieur.

Le bioclimatisme correspond souvent à des recettes "de bonne fâme". Le style traditionnel de construction local à chaque région est souvent bioclimatique.

Si un habitat bioclimatique peut être optimisé par des techniques modernes (calcul de l'apport solaire, simulation thermique dynamique), les maisons bioclimatiques sont typiquement conçues sur les bases de "bonnes pratiques" et recettes empiriques, parmi lesquelles on trouvera entre autre :

- l'implantation et le dimensionnement des fenêtres en fonction du soleil - la création de zones tampon - l'emploi d' auvent bioclimatique - l'orientation et l'implantation sur le terrain en fonction des vents dominants et du soleil.

À confort et à budget égaux, une maison bioclimatique peut consommer entre 30% et 50% d'énergie en moins qu'une maison mal intégrée à son climat. C'est pourquoi le bioclimatisme est l'une des bases de l'habitat écologique.

Soleil et ouvertures

Compacité et orientation

Impact du relief

Exemple de styles traditionnels

Références