Vélos à assistance électrique : Différence entre versions

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Version du 7 septembre 2008 à 14:57

Les véhicules à propulsion musculaire avec assistance électrique, bien que peu connus, commencent à se développer en Europe alors qu'ils sont utilisés depuis plusieurs années dans des pays tels que la Chine et dans une mesure moindre en Europe du Nord.

La demande croissante dans le monde a engendré une augmentation de la qualité et une baisse des prix de ces véhicules. Aujourd'hui, la meilleure motorisation existante est un moteur dit "brushless" c'est-à-dire sans contact à balai, qui remplace le moyeu de la roue avant ou arrière.
Il existe en France de plus en plus de revendeurs de ce type de moyen de transport. Les avantages sont les mêmes que ceux d'un vélo classique : économique, rapide en milieu urbain, facile à garer, n'émet pas de polluants atmosphériques à l'utilisation et ... bon pour la santé. Par ailleurs, lorsque la distance le permet, il est utile pour aller à son travail, sans arriver en sueur.

L'avantage supplémentaire est le fait de pouvoir se déplacer sans subir une fatigue excessive, ce qui est intéressant lors des trajets travail domicile, surtout si le trajet comporte des côtes ou de fréquents STOPS qui nécessitent autant de relances.

Le principal inconvénient est le poids, plus important à cause des batteries (de l'ordre de 25 kg au total pour les plus légers et en progrès constant), mais peu sensible en raison de l'assistance. L'autonomie moyenne est de l'ordre de 20 à 100 km et ils se rechargent pour un prix dérisoire en quelques heures. Les batteries génèrent de la pollution pour leur fabrication (énergie et matières premières), pour leur recharge, et par les déchets qu'elles représentent en fin de vie (en particulier le plomb.)

La législation concernant ces vélos (VAE) est la même en France que celle concernant nos bons vieux vélos, pourvu que l'assistance ne fonctionne que quand on pédale et se coupe à partir de 25 km/h. 32 km/h pour le Canada. Au-delà de 25 km/h, on bascule dans la catégorie Vélomoteur. Rappel: moins de 45 km/h, port du casque et assurance obligatoire. Il requis une puissance de 250 W nominal pour reste dans la catégorie.

Le principal inconvénient demeure le prix : ces VAE sont à peine moins chers que les cyclomoteur ou les scooter.


On peut trouver dans le commerce des vélos électrique ou des Kit tous prêts. Mais rien ne vous empêche de choisir chaques composants :


Le vélo

Dans ce cadre, il est important de considérer sa solidité. Il sera bien souvent très employé et soumit à rude épreuve

Moteur

  • De type bruchless de 3 à 5 kg
  • Rendement exceptionnelle de 80 à 86 % comparer au moteur thermique qui n'ont que 25 %.
  • Régénération (fabrique de l'électricité) possible dans les fortes descentes avec un rendement de 33 % de ce que l'on a consommé.
  • Sans entretien.

L'achat reste à réfléchir selon :

  • Le poids à tracter
  • Le dénivelé à franchir
  • La vitesse souhaité

Batterie

On calculera avec le choix du moteur l'autonomie que l'on souhaite obtenir. Les batteries sont de 10 à 20 ah soit de 3 à 7 kg. A titre indicatif, elles permettent respectivement de faire de 80 à 150 km selon les facteurs influencent la consommation.

Technologie obsolète

Ces technologies sont à proscrire, car dépassé. En effet, elles ne coûtent peu chère à l'achat mais à l'utilisation, elle seront vite usée.

  • Plomb, polluant peu de cycle de recharge
  • Nimh 400 cycle de recharge
  • (Lithum ion) mauvais vieillissement 4 ans maxi

Technologie actuelle, moins polluante

  • Lipo

Pas soumit au vieillissement Meilleur rapport poids puissance 1000 - 1500 cycles (recharge) Préfère être rechargé souvent Ne doivent pas être trop souvent totalement déchargées

  • LiFe

Peu de recul dans la durée, mais prométeur. Charge rapide Forte décharge (recharge) 1000 - 1500 cycles Sur poids de 20 % par rapport à une Lipo.

Contrôleur

C'est le cerveau de l'ensemble. Il détermine le caractère législatif.

Les capteurs

Reliés au contrôleur, ils lui fournissent des informations.

  • PAS Capteur de pédalage permet d'adpter la vitesse de rotation des pédales, la puissance délivré par le moteur. Plus je pédale vite, plus j'ai de puissance.
  • Pedelec Capteur de pédalage on-off. Détecte la rotation de pédale, et le cycliste détermine alors la puissance délibéré.
  • Capteur de couple plus j'appuie sur les pédales plus la puissance du moteur et décuplé.
  • Capteur de vitesse, permet de limiter à 25 km/h l'assistance du moteur.


Écran de contrôle

Cet outil à l'usage est indispensable. En effet, l'électricité restant dans votre batterie est difficile à déterminé. Deux éléments caractérises ce contenant : les volts et le ampères consommées. D'autres éléments peuvent être important comme la vitesse, le nombre de cycle de batterie, sa vitesse moyenne, sa consommation au km, la régénération obtenu.

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