Utilisateur:Anthony : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
m (correction)
m (mise à jour)
Ligne 27 : Ligne 27 :
  
 
==== Les fruits et légumes (frais) ====
 
==== Les fruits et légumes (frais) ====
Choisir de préférence des fruits et légumes sains, crus et variés, cueillis à maturité et issus, dans la mesure du possible mais sans en faire une obsession, de l'agriculture biologique. Si on peut s'assurer d'avoir des aliments à 100 % biologiques, tant mieux. On se contentera sinon des aliments courants en veillant à peler les fruits et à bien laver les légumes. Pour enrichir sa flore intestinale il faut consommer davantage de feuilles vertes, sur lesquelles on trouve des bactéries en abondance à condition de ne pas les tremper dans l'eau, ni de les laver avec des germicides. Il ne faut pas mélanger les fruits et les farineux, comme les pommes de terre. Quant aux bananes, elles contiennent un poison qui affecte les reins et la vessie et de l'amidon indigeste qui provoque des ballonnements et des selles volumineuses. Aucun animal n'assaisonne les aliments naturels. On évitera les épinards à cause de l'acide oxalique en excès. Pareil pour la rhubarbe et l'oseille à cause de leur acidité. On se limitera à une seule tomate par jour, à cause de l'acide oxalique encore. Certaines crudités sont aspergés de produits chimiques, il faudra donc les peler, du reste les pelures de tomate sont indigestes et se retrouvent dans les selles. On ne peut pas les réduire par la mastication en purée. Les concombres, les poivrons rouges ou verts, les fèves vertes avec les cosses, ne doivent pas être pelés, mais soigneusement frottés, sous le robinet, avec une brosse. Les crudités ne doivent pas être écrasées, hachées, moulinées, ou râpées, sauf pour les dents fragiles. L'habitude de couper finement les légumes, de les râper ou de les mouliner, leur fait perdre, par oxydation, des vitamines et des enzymes. Le Docteur Canadien Frederick Tisdall, de Toronto, a découvert que l'action de râper les pommes et les pommes de terre leur fait perdre la totalité de leurs vitamines C, et la mastication en détruit la moitié. Néanmoins la nature a bien fait les choses car il en reste suffisamment pour combler nos besoins. Pas de crudités acides avec les farineux. Les fruits coupés, les melons ouverts, et les crudités râpés se décomposent rapidement à la chaleur. Ne mélangez pas les fruits avec les crudités, ni avec les aliments cuits. Éviter les végétaux nuisibles : canneberge, rhubarbe, épinards, champignons, levures, betteraves, bananes crus. On prendra les aliments naturels à l'état où la Nature nous les offre de ses Mains généreuses. Jamais en compote, ni en conserve. Crus, si possible. Il n'y a que les fruits qui peuvent combler nos besoins à savoir que les concombres, les courgettes, les tomates, les poivrons sont des fruits, du point de vue biologique car ce sont des plantes qui possèdent aussi une fleur.
+
Choisir de préférence des fruits et légumes sains, crus et variés, cueillis à maturité et issus, dans la mesure du possible mais sans en faire une obsession, de l'agriculture biologique. On se contentera sinon des aliments courants en veillant à peler les fruits et à bien laver les légumes. Quant aux bananes, elles contiennent un poison qui affecte les reins et la vessie et de l'amidon indigeste qui provoque des ballonnements et des selles volumineuses. On évitera les épinards et se limitera à une seule tomate par jour à cause de l'acide oxalique en excès. Pareil pour la rhubarbe et l'oseille à cause de leur acidité. Certaines crudités sont aspergés de produits chimiques, il faudra donc les peler, du reste les pelures de tomate sont indigestes et se retrouvent dans les selles. Les concombres, les poivrons rouges ou verts, les fèves vertes avec les cosses, ne doivent pas être pelés, mais soigneusement frottés, sous le robinet, avec une brosse. Les crudités ne doivent pas être écrasées, hachées, moulinées, ou râpées. L'habitude de couper finement les légumes, de les râper ou de les mouliner, leur fait perdre, par oxydation, des vitamines et des enzymes. L'action de râper les pommes et les pommes de terre leur fait perdre la totalité de leurs vitamines C, et la mastication en détruit la moitié. Néanmoins la nature a bien fait les choses car il en reste suffisamment pour combler nos besoins. Les fruits coupés, les melons ouverts, et les crudités râpés se décomposent rapidement à la chaleur. Éviter les végétaux nuisibles : canneberge, rhubarbe, épinards, champignons, levures, betteraves, bananes crus. On prendra les aliments naturels à l'état où la Nature nous les offre de ses Mains généreuses. Jamais en compote, ni en conserve. Crus, si possible. Il n'y a que les fruits qui peuvent combler nos besoins à savoir que les concombres, les courgettes, les tomates, les poivrons sont des fruits, du point de vue biologique car ce sont des plantes qui possèdent aussi une fleur.
Les fruits : pommes, oranges, poires, fraises, ananas, raisins, framboises, pêches, melon, abricots, pastèque, mangues, kaki, kiwis, nectarines, prunes, mirabelles, figues fraîches, pamplemousses, etc. Quant aux aliments acidifiants, ils ont un goût neutre en général et ne contiennent pas d'acides libres. Ce sont les sous-produits de leur digestion qui sont acidifiants.
 
  
 
==== Les fruits et légumes (secs) ====
 
==== Les fruits et légumes (secs) ====
Ligne 87 : Ligne 86 :
 
{|width="100%" cellspacing="0" cellpadding="0" style="background-color:transparent"
 
{|width="100%" cellspacing="0" cellpadding="0" style="background-color:transparent"
 
|-
 
|-
|width="40%" valign="top"|
+
|width="32%" valign="top"|
 
----
 
----
 
<p style="left; font-size: 120%; line-height: 1.2"><b>Informations supplémentaires</b></p>
 
<p style="left; font-size: 120%; line-height: 1.2"><b>Informations supplémentaires</b></p>
Ligne 102 : Ligne 101 :
 
: Courriel : [mailto:jean.luc.henry@fondationekopedia.org jean.luc.henry@fondationekopedia.org]
 
: Courriel : [mailto:jean.luc.henry@fondationekopedia.org jean.luc.henry@fondationekopedia.org]
 
|&nbsp;&nbsp;
 
|&nbsp;&nbsp;
|width="60%" valign="top"|
+
|width="67%" valign="top"|
 
----
 
----
 
|}
 
|}

Version du 13 octobre 2008 à 21:51


Informations supplémentaires

Pour plus d'informations sur Ékopédia :

Page d'accueil du projet : ekopedia.org
· Base : base.ekopedia.org
· Statistiques : stats.ekopedia.org
· Archives : db.ekopedia.org
Fondation Ékopédia : fondationekopedia.org
· Listes de diffusion : listes.fondationekopedia.org

Pour de plus amples informations, merci de contacter :

Jean-Luc Henry, fondateur du projet Ékopédia
Téléphone : +1-418-520-5581
Courriel : jean.luc.henry@fondationekopedia.org