Taoïsme : Différence entre versions
Ligne 2 : | Ligne 2 : | ||
{{Penser}} | {{Penser}} | ||
− | Le '''taoïsme''' (enseignement de la Voie en chinois) est à la fois une religion et une | + | Le '''taoïsme''' (enseignement de la Voie en chinois) est à la fois une religion et une idiosyncrasie (manière de penser et d'être)] chinoise. Les gens font à tort l'amalgame, et parle de philosophie. Or la philosophie est typiquement européocentrique, puisque la philosophie un courant de penser bien spécifique né en Grèce et qui s'est développé principalement dans le monde méditerranéen. Il est impératif de différencier sagesse et philosophie, qui sont 2 manière de penser totalement différentes. L'un est tourmenté, sans cesse à la recherche de la vérité, alors que le second est beaucoup plus calme, à la recherche de la vertu. Pour achever cela, je préciserait, sans m'y attardée, que le terme de religion est ici également mal approprié, car il désigne les croyances et pratiques entre les hommes, se référant au sacré. Alors que pour le taoïsme (et également le bouddhisme...), le rapport à la divinité est tout autre. Cette mise au point effectuée, revenons au point principal de ce sujet. Le texte le plus important est le ''tao te king'' de '''Lao-tseu'''. (Pour en savoir plus, http://taoteking.free.fr/) |
Version du 29 avril 2009 à 07:57
|
Cet article fait partie du Thème Penser Autonomie |
Le taoïsme (enseignement de la Voie en chinois) est à la fois une religion et une idiosyncrasie (manière de penser et d'être)] chinoise. Les gens font à tort l'amalgame, et parle de philosophie. Or la philosophie est typiquement européocentrique, puisque la philosophie un courant de penser bien spécifique né en Grèce et qui s'est développé principalement dans le monde méditerranéen. Il est impératif de différencier sagesse et philosophie, qui sont 2 manière de penser totalement différentes. L'un est tourmenté, sans cesse à la recherche de la vérité, alors que le second est beaucoup plus calme, à la recherche de la vertu. Pour achever cela, je préciserait, sans m'y attardée, que le terme de religion est ici également mal approprié, car il désigne les croyances et pratiques entre les hommes, se référant au sacré. Alors que pour le taoïsme (et également le bouddhisme...), le rapport à la divinité est tout autre. Cette mise au point effectuée, revenons au point principal de ce sujet. Le texte le plus important est le tao te king de Lao-tseu. (Pour en savoir plus, http://taoteking.free.fr/)
Grands principes
Le taoïsme peut être regardé de plusieurs manières :
- Principes éthiques (taoïsme philosophique)
- Des rituels et des cultes (taoïsme religieux)
- L'importance des équilibres (taoïsme alchimique)
Une des phrases-clé de Lao Tseu est d'affirmer : ce qui est souple résiste, ce qui est dur se brise.
Le Yin et le Yang
A la fois très connue et mal comprise en Occident, l'idée du yin et du yang peut se résumer ainsi :
Le monde est constitué de deux forces opposées mais complémentaires qui se manifestent en chaque chose, avec une prédominance de l'une ou de l'autre suivant la nature desdites choses. Ainsi, tout ce qui est creux, lourd, femelle, obscur, stable est yin, et tout ce qui plein, léger, mâle, lumineux, volatil est yang. Lao-Zi (Lao-Tseu) explique ainsi que l'un sans l'autre n'est rien : un bloc d'argile n'est pas une cruche, sans le vide on ne peut pas y mettre d'eau. La cruche est un mélange de plein et de vide. Qu'un des éléments vienne à manquer, l'autre ne sert à rien
Attention : quoiqu'en pensent Luke Skywalker et ses amis, le yin et le yang ne recouvrent pas les catégories de "bien" et de "mal". Le mal naît du déséquilibre entre les deux polarités.
L'inutilité
Lao-Zi fait remarquer qu'on va jusqu'au fin fond des forêts couper les arbres bien droits, tandis que le chêne tout tordu qui pousse au bord de la route a le temps de mourir de vieillesse.
Le bois brut
L'idéal du taoïste serait de redevenir comme le petit enfant, ou semblable au bois non taillé. Le taoïsme de Lao-Zi prône un retour à la nature, une simplicité qui fait penser à la simplicité volontaire et au cynisme de Diogène de Laërce.
Développements du taoïsme
Cette philosophie a donné naissance à de nombreux courants, ouvrages et pratiques. Il y eut ainsi le taoïsme alchimique, avec ses écoles interne et externe, le taoïsme religieux aux nombreuses sectes parfois antagonistes. Cette pensée sous-tend de nombreux domaines de la culture chinoise, dont la médecine, les arts martiaux, la divination, la guerre (défensive : le taoïsme est essentiellement pacifiste) et la pratique sexuelle comme lieu privilégié de l'échange et de l'équilibrage des énergies au sein du corps humain. Les taoïstes de l'antiquité visaient ainsi l'immortalité ou au moins la santé.
Voir aussi
Liens internes
- Article Religion
Liens externes
Bibliographie
- Tao te king de Lao-tseu
- Le Tao de l'art d'aimer de Jolan Chang
- L'art de la guerre de Sun Zi
- le Yi King , anonyme