Citron : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
(correction)
(pour l'alimentation : citrons confits)
Ligne 44 : Ligne 44 :
  
 
=== pour l'alimentation ===
 
=== pour l'alimentation ===
Le citron se conserve bien une semaine à température ambiante, et plus longtemps si il est placé dans le [[réfrigérateur]].
+
Le citron se conserve bien une semaine à température ambiante, et plus longtemps si il est placé dans le [[réfrigérateur]]. Il peut être conservé plus longtemps sous forme de ''citrons confits'', c'est à dire en subissant une [[lacto-fermentation]].
  
 
Le citron a de nombreuses applications en cuisine. On l'utilise notamment pour les [[vinaigrette]]s à la place du [[vinaigre]].
 
Le citron a de nombreuses applications en cuisine. On l'utilise notamment pour les [[vinaigrette]]s à la place du [[vinaigre]].

Version du 21 mai 2009 à 06:28

Noia 64 apps cookie.png
Cet article fait partie du
Thème S'alimenter

Cueillette sauvage
Agriculture
Permaculture
Apiculture
Potager et Verger
Alimentation
Aliments biologiques
Fruits et légumes de saison
Chasse
Pêche
Recettes de base
Végétarisme


Voir aussi :
Catégorie:S'alimenter
Portail:S'alimenter

Le citron est un agrume. C'est le fruit de l'arbre appelé citronnier.


Le citronnier

Le citronnier appartient à la famille des rutacées et son nom botanique est Citrus limonum. Ce petit arbre fruitier pousse dans les climats chauds comme le climat méditerranéen. Il mesure environ 6 mètres et donne des fleurs blanches.

Le citron n'est cultivé en France que sur la Côte d'Azur et en Corse. Le citron que l'on trouve toute l'année sur les étals est importé.

Jus et zeste

Le jus de citron s'obtient en pressant un demi-citron dans un presse-agrume ou à défaut en le pressant à la main après avoir ôté les pépins.

Le citron ne se congèle pas mais par contre on peut congeler le jus de citron, par exemple dans un bac à glaçons.

Un zeste est un morceau d'écorce de citron employé en cuisine pour parfumer les plats. Il contient les huiles essentielles du citron. Pour utiliser le zeste, il faut choisir des citrons qui n'ont pas été traités. On lave le citron et on découpe le zeste sans prendre la peau blanche.

L'huile essentielle de citron

Lime-spider.jpg
Lemon.jpg

L'huile essentielle de citron (Citrus Limonum) est contenue dans l'écorce du fruit. On l'obtient par expression c'est-à-dire par pression à froid de l'écorce hachée. Dans le cas du citron, on emploie indifféremment l'appellation essence ou huile essentielle.

L'huile essentielle de citron est photosensibilisante et irritante, elle ne doit pas être employée pure sur la peau. On l'utilise en diffusion pour assainir l'air et dans les produits d'entretien.

L'essence de citron est un puissant antiseptique et un antimicrobien. Elle régule le foie. C'est aussi un antivomitif. C'est un stimulant général, il renforce les défenses immunitaires; tonifie la peau, assouplit les articulations, améliore la circulation sanguine et éloigne mites et fourmis.

Important : Avant d'utiliser d'huile essentielle par voie orale, prenez l'avis d'un naturopathe ou d'un phyto-aromathérapeute qualifié. Les recettes ci-après sont données à titre indicatif.

  • utilisations :
    • contre le mal des transports : mettre 1 goutte de citron sur dans une cuillère à café de miel, à prendre avant le départ, mettre également 1 goutte sur un mouchoir et le sentir si besoin durant le trajet.
    • contre les nausées de la grossesse : 2 gouttes au lever dans une cuillère à café de miel, à renouveler si besoin.
    • en cas de fatigue ou de début de maladie : 1 goutte de citron+ 1 goutte de ravensare avec du miel dilué dans un demi verre d'eau, 2 fois par jour.
    • contre les problèmes de bouche ( gingivite, aphte, maux de gorge): faire des bains de bouche ou des gargarismes avec un demi-verre d'eau tiède dans lequel on dilue une petite cuillère à café de miel et 4 à 5 gouttes de citron.
    • contre les maladies infectieuses : diffuser régulièrement quelques gouttes dans un brûle-parfum avec un peu d'eau pour désinfecter l'air de votre maison.

Utilisation

Lemon-fruit.jpg
Citrus fruits.jpg

pour l'alimentation

Le citron se conserve bien une semaine à température ambiante, et plus longtemps si il est placé dans le réfrigérateur. Il peut être conservé plus longtemps sous forme de citrons confits, c'est à dire en subissant une lacto-fermentation.

Le citron a de nombreuses applications en cuisine. On l'utilise notamment pour les vinaigrettes à la place du vinaigre.

Le jus de citron empêche les légumes et les fruits de noircir à cause de l'oxydation de l'air. On verse le jus de citron sur les légumes crus ou les salades de fruits.

pour la santé

Le citron est un des fruits les plus riches en vitamine C. Certaines recettes contre le rhûme ou le mal de gorge comprennent du jus de citron.

Le citron est très peu calorique.

Le citron mélangé a un peu d'eau est très efficace contre les nausées de la femme enceinte.

pour les soins

Le jus de citron entre dans la composition de nombreux soins du corps, notamment ceux destinés aux peaux grasses. Riche en vitamine C et en acides de fruits, il est utilisé pour purifier, tonifier la peau et éclaircir le teint. Le citron resserre les pores des peaux grasses mais il peut être irritant.

pour la maison

Le citron contient de l'acide citrique qui lui donne son caractère acide. Son pH est compris entre 2 et 3. Il peut se substituer au vinaigre blanc dans les recettes de produits nettoyants faits maison. Les nettoyant multi-usages contiennent parfois de l'huile essentielle de citron pour son parfum rafraîchissant et ses propriétés bactéricides.

Le jus de citron est un bon détartrant pour les éviers et la robinetterie. Le jus de citron fait briller le cuivre, nettoye l'argenterie. Dilué dans de l'eau, il raffraîchit les objets en rotin. En frottant les mains avec un demi-citron, on enlève les odeurs incrustées.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Bibliographie

Noia 64 apps cookie.png
Portail S'alimenter – Articles Ékopédia concernant l'alimentation et les aliments bio.