Maison en paille : Différence entre versions
m (orth) |
({{wikifier}} et peut-être un peu de réécriture.) |
||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
+ | {{wikifier}} | ||
{{Se loger}} | {{Se loger}} | ||
Version du 2 juillet 2009 à 07:55
Cet article est une page à wikifier, vous pouvez aider à la mise en page ou mettre des liens vers d'autres articles en le modifiant Voir aussi syntaxe et mise en page. |
Sommaire
Description
La planète qui nous nourrit présente des défaillances. Contrairement à ce que l’on pensait, elle n’est pas inépuisable. On commence à percevoir ses limites. Et sans changement de comportement immédiat, le non-retour est inéluctable...
Ce constat objectif n’a rien de plaisant et notre envie de baisser les bras est forte, tant la tâche est grande. Pourtant, il existe des solutions. Et relevons nos manches, car il serait néanmoins stérile de constater et de condamner sans être force de proposition.
Dans chaque secteur d’activités de nos sociétés modernes, il existe des alternatives.
Concernant la construction de bâtiments en France, certains matériaux :
- limitent les émissions de gaz à effet de serre,
- améliorent le confort,
- préservent la santé,
- respectent l’environnement,
- et sont moins chers que les matières équivalentes couramment utilisées.
La botte de paille est l’un de ces matériaux.
Elle est utilisée depuis la fin du 19e siècle aux États-Unis. Depuis cette époque, les techniques de mise en œuvre ont évolué. Elles sont fiables et éprouvées. La plus vieille maison française construite en ossature bois remplissage paille se situe sur la commune de Montargis. Depuis 1927 elle est en bon état et toujours habitée.
L’ignorance génère de fausses idées
Contrairement aux idées reçues, les rongeurs ne préfèrent pas la paille à la laine minérale. Il n’y a pas de graines dans les bottes. Et par expérience j’ai déjà rencontré des isolants minéraux hébergeant des mulots ou loirs…
Non, une maison en paille ne brûle pas facilement. La réglementation incendie applicable aux maisons d’habitation est très largement respectée avec cet isolant. Avez-vous déjà essayé de brûler un bottin téléphonique? Les tests étrangers et français démontrent la fiabilité du matériau et de sa mise en œuvre vis-à-vis des flammes. La plupart des décès consécutifs à un incendie proviennent des gaz toxiques émis par des matériaux conventionnels.
Ce n’est que dans les contes que le loup détruit une maison en paille par son souffle. La structure bois porteuse présente une solidité fiable. La cathédrale Notre Dame de Paris repose sur des fondations en bois… Au revoir le méchant loup!
L’isolant paille révèle de nombreux avantages
Sa résistance thermique présente un intérêt tout particulier. Elle répond aux critères d’isolation de la maison passive. De par les temps qui courent, étant donné le contexte économique et écologique actuel, cet aspect n’est pas négligeable.
Même si elle n’est pas répartie de manière uniforme sur l’ensemble du territoire français, la paille est abondante. On cultive la céréale pour les besoins alimentaires de l’homme et des élevages. Nos amis agriculteurs la brûlent ou l’enfouissent pour s’en débarrasser. La paille est avant tout un déchet agricole. Donc elle est une matière écologiquement correcte. De plus elle on la trouve à proximité des constructions. Ce qui limite les coûts de transport. Et elle contribue au stockage du co2.
Par ailleurs, une construction isolée en paille limite la nécessité de ventilation. En effet, ce matériau hygroscopique a la faculté «d’absorber» l’humidité qui l’entoure (la perspirabilité). La vapeur d’eau migre à travers le mur. Ce qui a pour conséquence de diminuer les moisissures, acariens, et la sensation d’une humidité qui deviendrait inconfortable.
Nul doute que l’agriculteur prés de chez vous sera disposé, dans la mesure où il a gardé son ancienne botteleuse (presse de moyenne densité), à vous fabriquer des bottes. Il gagnera un bon revenu d’appoint pour une petite demi-journée de travail par maison.
Cependant,
Si vous cherchez un artisan pour construire votre maison avec un isolant en paille, vous allez être confronté à une dure réalité. Les professionnels ne peuvent pas poser cet isolant. Pourtant, les techniques de mise en œuvre sont fiables. L’expérience du savoir-faire français a été éprouvée depuis plusieurs dizaines d’années. Un homme de l’art a le devoir, de par la loi, de garantir sa prestation pendant 10 années (la garantie décennale). Pour assurer cette garantie, le professionnel doit être assuré. Or cela pose un problème. Les assureurs n’assurent que les matériaux reconnus par le CSTB (Centre Scientifique et Technologique du Bâtiment). Ce qui n’est pas le cas actuellement pour la paille. Pourtant, nos amis et voisins allemands, suisses, belges, autrichiens permettent légalement l’utilisation de l’isolant paille dans le bâtiment...
Qu’en est-il pour ce qui concerne notre pays?
Le réseau français de la construction paille dont je fais partie « les Compaillons », rédige le savoir-faire de notre territoire dans le but d’une reconnaissance réglementaire.
Mais les membres du CSTB seront-ils réceptifs ? Y a-t-il une réelle volonté de travailler pour légaliser l’utilisation de la botte de paille ?
Aujourd’hui, la construction paille est quasi exclusivement mise en œuvre par les autoconstructeurs. De toutes origines professionnelles les autoconstructeurs et autoconstructrices sont convaincus du bien-fondé de cet isolant admirable; écologique, économique et sain. Ils cherchent le savoir-faire au travers de certains artisans (très rares), des formations ou des chantiers participatifs (voir les liens externes), de leurs lectures, ou grâce a des kits ossature bois écologique spécialement conçu pour la botte de paille (plusieurs constructeurs se lancent actuellement en France dans leur fabrication).
Mais tous les autres projets en éco construction n’ont-ils pas le droit à la paille? Chaque accédant à la propriété devrait avoir le choix.
Notre planète peut elle encore attendre? En interdisant le matériau botte de paille, on s’interdit la possibilité de construire des maisons écologiques, saines et économiques.
Finalement, la paille heurte les mentalités de par sa simplicité et de son efficacité.
Notre culture nous empêche de l’accepter.
Définition
Jusqu’à présent la maison en bottes de paille n’est pas encore très répandue, cependant elle connaît une popularité croissante dans le domaine de l’écoconstruction. En effet elle se distingue par :
- une isolation excellente,
- un impact environnemental très faible,
- des matériaux recyclables,
- une facilité de mise en œuvre,
- un faible coût.
Tout cela fait de la maison en paille un choix de construction intéressant.
Ces maisons sont généralement construites avec une ossature bois et des bottes de pailles rectangulaires qui sont assemblées et fixées à l’ossature. Le tout recouvert par une couche de chaux et un isolant.
Historique
La première maison en paille a été réalisée dans l’État du Nebraska aux États-Unis, au début du XXe peu après l’apparition de la botteleuse.
En France la première maison a été construite en 1921 à Montargis, son concepteur préconisait ce type de bâtiment pour reconstruire la France après la guerre. Par ailleurs, tout le monde savait depuis longtemps que la paille était un excellent isolant puisqu’elle était déjà utilisée dans les bâtisses pour animaux (dans les fermes).
Actuellement le nombre de bâtiments en France est compris entre 400 et 1000, tandis qu’aux États-Unis on compte près de 2000 maisons en paille. Ces constructions sont plus souvent réalisées par des autoconstructeurs, même si des professionnels du bâtiment commencent de plus en plus à développer le secteur.
Ainsi, ce type de construction est encore peu connu du grand public, mais à l’avenir cela pourrait rapidement se développer.
Techniques
Trois principales techniques de construction existent :
Technique NEBRASKA
C’est la technique la plus rustique, faisant référence à la première maison en paille construite. Elle consiste à utiliser les bottes de paille comme blocs de construction pour être à la fois les éléments porteurs et l’isolant.
Les bottes sont directement enduites de chaux à l’extérieur et de terre à l’intérieur. Ce type de construction est simple et peu coûteux, malgré la faible surface des ouvertures pour garder la stabilité de l’ouvrage.
Il faut noter que ce processus est très peu répandu de nos jours.
Technique MONTHOLIER
Cette méthode utilise une ossature bois. Les bottes de paille sont posées et dépassent de part et d’autre de l’ossature. Un mortier de chanvre permet de combler les vides entre les bottes.
Afin d’éviter le pourrissement de la paille, il faut permettre une bonne évacuation de la vapeur d’eau. Pour cela l’enduit intérieur doit être un peu moins perméable à la vapeur que l’enduit extérieur. Par conséquent, l’enduit intérieur est fait de couches en chaux hydraulique alors que l’enduit extérieur est réalisé en chaux aérienne.
Pour protéger la paille de la pluie, l’enduit extérieur doit être composé de trois couches réalisées avec des sables de granulométrie différente (de plus en plus fin, de la première couche à la couche de finition), afin de repousser l’eau vers l’extérieur par effet de capillarité.
Cette technique est pénalisée par le coût de réalisation des enduits. Malgré le faible coût de la paille, le prix de revient du bâtiment fini, si l’on fait tout faire par des professionnels, est comparable à celui d’une maison en briques, il en est de même pour le temps de construction. Ce qui va à l’opposé du but recherché.
Technique « AUTRICHIENNE »
Dans le cadre du développement durable, le gouvernement autrichien a été l’un des premiers à se pencher sur la construction en paille.
Plusieurs variantes ont été testées, mais la meilleure technique semble être celle qui utilise des panneaux pour le décor intérieur (plaque de plâtre) et extérieur (panneau pare-pluie de fibre de bois).
Cette méthode est semble-t-il la plus élaborée de nos jours. Le montage se fait à sec et le temps d’exécution est réduit comme pour les maisons à ossature bois.
Il est assez facile de faire par soi-même certains travaux de la construction, réduisant ainsi le coût final, par exemple la pose du pare-pluie (fixé à l’ossature par des agrafes) ou encore des bottes de paille (de préférence après la pose du pare-pluie). Le montage est ainsi très rapide.
Attention cependant à conserver une façade extérieure perméable à la vapeur d’eau tel un crépi à la chaux, un enduit respirant ou bien un bardage bois.
Avantages/Inconvénients
Avantages
Le prix
La maison en paille peut être réalisée par le constructeur lui-même, on parle d’autoconstruction, ce qui réduit beaucoup le coût. En effet lorsque l’on fait faire sa maison en paille par des professionnels plus d’un tiers du coût final est dû à la main d’œuvre. Les matériaux utilisés pour ces maisons (bois et paille principalement) sont facilement disponibles localement et peu cher (la botte de paille revient environ à 2€).
L’isolation
La paille est un excellent isolant (thermique et acoustique) laissant circuler l’humidité ce qui permet d’avoir une maison très saine.
Matériau écologique et recyclable
La paille est le matériau écologique par excellence, en effet il est très souvent disponible localement (le trajet entre le lieu de production et le chantier est donc minimiser), et bien sûr il est renouvelable.
Matériau avec de nombreuses propriétés
Résistance au feu : les maisons en paille ne brûlent pas facilement, car les bottes de paille sont très comprimées, cela peut être comparé à un annuaire et une feuille de papier : la feuille de papier va brûler très rapidement et facilement tandis que l’annuaire va brûler difficilement puisqu’il est très dense. C’est la même chose pour la botte de paille.
Solidité : les maisons en paille sont très solides. D’abord grâce à l’ossature en bois qui assure une grande stabilité de la structure et aussi grâce à l’enduit fait de terre, de chaux et de paille qui recouvre les bottes de paille et qui est très dur une fois séché. D'ailleurs, il existe aujourd’hui des maisons en paille qui ont près d’un siècle, ce qui montre bien qu’elles sont solides. Par ailleurs, ces maisons peuvent être construites sur plusieurs étages.
Forme : toutes les formes sont envisageables : ronde, carrée…
Inconvénients
L’humidité
C’est le point le plus important à surveiller pour les maisons en paille. En effet les murs doivent être très bien protégés pour éviter qu’ils ne prennent l’eau et donc qu’ils pourrissent.
Ainsi, il faut qu’il y ait une avancée de toit importante pour protéger les murs de la pluie, les murs sont d’ailleurs réalisés sur un muret en dur d’environ 50cm afin d’isoler la paille du sol et du rebond des gouttes de pluie. Aussi il est indispensable que le tour de la maison soit bien drainé pour éviter l’accumulation d’eau.
Si tous ces critères sont respectés, il n’y aura pas de problèmes.
Le revêtement extérieur
Pour ne pas étouffer les murs, il faut faire attention à n’utiliser que des revêtements de mur qui soient perméables.
L’autoconstruction
Pour diminuer le coût de revient, l’autoconstruction est obligatoire. Dans le cas où celle-ci ne serait pas choisie, le coût de réalisation est équivalent à celui d’une maison en parpaings classique.
Coût
Le prix d’une maison en paille est dû pour un tiers à la main d’œuvre et pour deux tiers aux matériaux, c’est pourquoi le prix de revient varie sensiblement d’une maison à l’autre suivant que le propriétaire a participé à la construction ou non.
Ainsi, une maison autoconstruite est une construction à bas prix, et ce coût peut être encore réduit si l’on utilise des matériaux de récupération.
Mais ce type de construction est surtout très intéressant à long terme en ce qui concerne les économies d’énergie, notamment pour le chauffage puisque la paille est un excellent isolant avec une valeur de R = 6 m²K/W. Pour comparaison une maison en parpaings avec de la laine de verre a environ pour valeur R = 2 m²K/W.
Exemple : 100000€ pour une maison de 150m² faite en partie en autoconstruction et sans excès de matériaux.
Conclusion
Dans une période où l’immobilier est en crise et reste cher, l’utilisation de la paille apparaît être une solution très séduisante.
D’un point de vue performance / prix, cette méthode mérite d’être connue et ne devrait pas être réservée exclusivement à une clientèle écologique.
La maison en paille reste un choix intéressant pour les personnes ayant un budget réduit et qui désirent s’investir dans la construction de leur habitation.
Ainsi à budget équivalent, ils obtiendront une maison bien plus confortable, économe et saine qu’une construction maçonnée.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Idees Maisons
- La Maison en Paille
- Le Plancher des Vaches
- Approche Paille
- Econologie
- Notre Maison en Paille
- Notre Nid en Paille
- Blog perso Vero et François
- Autoconstruction, chantiers participatifs en 2009-2010, localisation: Toulouse France