Trottinette : Différence entre versions

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Ses inconvénients principaux sont :  
 
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* le confort mais il existe des modèles avec amortisseurs  
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* le risque de chute lié aux roues dures sur sol humide
* le risque de chute surtout sur sol humide ou accidenté lié aux roues dures
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* le confort sur sol accidenté mais il existe des modèles avec amortisseurs  
 
* le flou des règles sur leur usage (assurance, trottoir/piste cyclable/rue ?) malgré une grande bienveillance à l'égard de ce mode de déplacement
 
* le flou des règles sur leur usage (assurance, trottoir/piste cyclable/rue ?) malgré une grande bienveillance à l'égard de ce mode de déplacement
  

Version du 17 juillet 2009 à 15:54



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Cet article fait partie du
Thème Se déplacer

Autobus
Déplacement alternatifs
Moteurs
Moteurs alternatifs
Propulsions musculaires
Transport en commun
Vélocipèdes
Véhicules à carburants alternatifs


Catégorie:Se déplacer
Catégorie:Voyager


Description

Une trottinette est un jouet d'enfant consistant en une planchette montée sur deux roues et munie d'une tige de direction articulée. (syn. patinette.)

La trottinette

Véritable chaînon manquant entre la marche et les véhicules motorisés, la trottinette à propulsion musculaire est un moyen de déplacement urbain individuel sur des distances relativement courtes.

Ses atouts majeurs sont :

  • poids de l'ordre de 1 kg pour un modèle enfant, 2kg pour un modèle adulte
  • pliage en quelques secondes et faible encombrement lui permettant de se glisser partout
  • coûts d'achat et d'entretien très faibles grace à la simplicité de l'engin. L'usure se concentre au niveau des roulements et des roues. Les petites roues s'usent plus vite car elles font plus de tours à distance égale.
  • pas de consommation d'énergie

Ses inconvénients principaux sont :

  • le risque de chute lié aux roues dures sur sol humide
  • le confort sur sol accidenté mais il existe des modèles avec amortisseurs
  • le flou des règles sur leur usage (assurance, trottoir/piste cyclable/rue ?) malgré une grande bienveillance à l'égard de ce mode de déplacement

Comparaison avec :

  • la marche : plus rapide , la trottinette permet de couvrir plus de distance en milieu urbain avec une moindre fatigue. Elle peut aussi aider au transport de charges légères.
  • le roller : légèrement plus bruyante (pièces mobiles), passage des obstacles plus délicat mais alternance instantanée des modes trottinette <-> piéton évitant bon nombre de chutes
  • le vélo : moins rapide et plus faible autonomie mais compatible avec les transports en commun en cas d'intempéries et le faible encombrement évite les problèmes de stationnement et de vol/dégradation
  • véhicules motorisés (train/bus/voiture) : complément idéal avant ou après l'usage d'un de ces modes de déplacement longue distance, elle permet d'augmenter la zone de desserte d'une gare, d'économiser du temps et du carburant en stationnant à la première place rencontrée, de ne pas rater une correspondance proche en maîtrisant son heure de départ

La trottinette à assistance électrique

Trotmcar.JPG

La trottinette à assistance électrique est un moyen de déplacement individuel.

Au prix d'aménagements de la voirie (entretien des trottoirs) et des véhicules de transport groupé (bus, trains) de très faibles coûts, voire déjà présents, la trottinette assistée électriquement permet de soulager l'effort de la marche à pied, particulièrement avec transport de charges (cartable des enfant scolarisés, provisions de la ménagère).

Pourvu que sa vitesse ne dépasse pas celle du piéton (soit 4 à 5 km/h) elle n'apporte pas de gêne à ces derniers ; cependant le code de la route n'assimile à piéton que les véhicules de petites dimensions sans moteur, ou les véhicules avec moteur à condition qu'ils soient utilisés par un infirme.Les véhicules à moteur dont la vitesse ne peut dépasser 6 km/h ne sont pas soumis à l'obligation d'homologation et d'assurance mais ne sont pas assimilés à piétons (ils devraient donc rouler sur route).Si la vitesse possible dépasse 6 km/h, les trottinettes relèvent des mêmes obligations que les cyclomoteurs (homologation, assurance , port du casque etc...). On constate néanmoins la prolifération sur les trotoirs (réservés par les codes de la route des différents pays aux piétons, de véhicules motorisés ou non : c'est le cas des motos qui grinotent sur les trotoirs lorsqu'elle veulent griller un feu rouge ou stationner, des cyclistes qui veulent éviter l'insécurité des voies.

En général elle est pliante et peut donc, pour les modèles les plus légers (environ 8 kg avec batteries au plomb et moteurs à transmission, appelée à descendre au-dessous de 5 kg pour les batteries au lithium et moteur intégrés à la roue), s'emporter facilement dans les bus et trains comme bagage accompagné. Son faible encombrement est un des ses atouts.

Dans les magasins elle évite de prendre un chariot et ne présente aucun risque de choc avec les autres clients pourvu qu'elle soit tenue entre les deux jambes.

Un autre de ses avantages est son coût réduit :(environ 50 euros en grande surface).

Les batteries sans liquide (électrode de plomb avec électrolyte acide gélifié) sont également peu chères actuellement (environ 30 euros pour une batterie de tension 24 volts et de capacité 5 ampère-heures ), leur durabilité (exprimée généralement en nombre de cycles, ou nombre de recharges possibles) est essentiellement fonction de la qualité du chargeur (lequel doit permettre en fin de charge de maintenir une tension d'entretien pour ne pas surcharger et équilibrer les éléments). Actuellement des batteries beaucoup plus légères au lithium sont encore d'un prix de vente plus élevé que les batteries au plomb.

Voir aussi

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Bibliographie

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