Blessingway : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
(Création de l'article Blessingway)
(Aucune différence)

Version du 24 septembre 2009 à 17:20

Noia 64 apps licq.png
Cet article fait partie du
Thème Naître

Préparation à la naissance
Naissance
Allaitement
Fournitures


Catégorie:Naître



Le Blessingway - dans son acception moderne dans le cadre d’une grossesse - est une fête ou un rituel organisé avec ou sans l’aide d’une doula, en l'honneur de la future maman.

Le Blessingway n’a pas pour but d’offrir des cadeaux, mais de réunir autour de la femme enceinte ses amies les plus proches (et celles qui pourraient le devenir!) afin de créer un réseau de soutien moral et physique qui s’avèrera utile au moment de l’accouchement et durant les quelques mois qui vont suivre.

De plus en plus de blessingways sont célébrés aux États-Unis, mais aussi en Europe, comme redécouverte de la valeur spirituelle de l’accouchement et en opposition à l’exploitation commerciale qui est faite de la maternité aujourd’hui.

Origine

Le Blessing Way à l’origine est un rite de passage des Indiens Navajo d'Amérique du Nord. Il s’agit d’une cérémonie de bon augure, pouvant être organisée pour protéger une jeune fille au moment de la puberté, ou bien pour un jeune homme partant en guerre, ou encore pour une femme enceinte avant son accouchement.

Déroulement

Le blessingway est une journée dédiée à la future mère, organisée par une doula ou par une amie. Il peut durer de 2 à 8 heures. La cérémonie peut être assez formelle ou très intime, drôle, spirituelle, festive ou relaxante. À cette journée sont invitées les amies de la femme enceinte (de 2-3 à 10 personnes environ).

Les activités possibles sont très variées :

  • création d’une atmosphère à l’aide de bougies, d’étoffes colorées, de fleurs, de pétales de roses, de couronnes de fleurs, de plumes, de musiques relaxantes, d’objets rappelant les 4 éléments fondamentaux eau-terre-feu-air, etc.
  • soins apportés par ses amies à la future maman : la peigner, lui faire des tresses et lui mettre des fleurs dans les cheveux, lui faire des massages aux mains et/ou aux pieds et au dos, bain de pieds dans une bassine remplie d’eau salée et de pétales de roses, etc.
  • fabrication d’un collier de grossesse : chacune des invitées amène une perle qui a une signification pour elle, dans laquelle elle dépose ses encouragements pour l’accouchement. Les perles serviront à confectionner un collier que la femme pourra porter au moment de son accouchement. Ce collier lui remémorera les bons moments passés avec ses amies et surtout leur soutien.
  • lecture de poèmes ou de pensées rédigées par les participantes
  • activités spirituelles: celles-ci dépendront de la religion, de la culture d’origine, des aspirations de la femme enceinte (prières, récits, invocation de déesses protectrices de la maternité, etc.)
  • dessins sur le ventre rond de la future maman (certaines personnes le font à l´henné, mais il faut tenir compte des risques de toxicité)
  • belly casting ou moulage de ventre à l’aide d’un kit spécial : ce moulage pourra ensuite être conservé tel quel, ou bien peint et accroché au mur!
  • le fil de l’amitié: on peut terminer la cérémonie en reliant chacune des femmes présentes par un fil enroulé autour du poignet puis coupé pour que chacune puisse le conserver comme bracelet jusqu’à l’accouchement de la femme célébrée. Cela renforcera leur présence aussi bien spirituelle que physique avant et après l’accouchement.
  • goûter préparé par les invitées (tartes sucrées ou salées, biscuits, boissons, etc.). La future maman ne devra rien préparer pour cette journée!!
  • toute autre activité pouvant servir à créer des liens et à générer de bons souvenirs pour la future maman et les participantes


La variété des activités dépendra des habiletés et de la fantaisie de chaque doula ou amie participant à l´organisation de la journée.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes