Licence de logiciel : Différence entre versions
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Contrairement à d'autres biens, mais de manière similaire à d'autres créations de la sphère de la propriété intellectuelle (comme les livres, films ou la musique), les programmes d'ordinateurs sont généralement soumis à une [[licence]], et non pas acquis (celui qui achète un livre possède les atomes formant le livre, mais pas le texte). Cela signifie que le concessionnaire de licence a moins de droits que quelqu'un qui a acheté le travail créatif en question ; un éditeur qui achète le texte d'un livre, le texte, peut librement le re-publier selon les conditions définies dans le contrat (cessation complète ou partielle de l'œuvre) , alors que celui qui n'achète que le livre, objet, ne le peut pas. | Contrairement à d'autres biens, mais de manière similaire à d'autres créations de la sphère de la propriété intellectuelle (comme les livres, films ou la musique), les programmes d'ordinateurs sont généralement soumis à une [[licence]], et non pas acquis (celui qui achète un livre possède les atomes formant le livre, mais pas le texte). Cela signifie que le concessionnaire de licence a moins de droits que quelqu'un qui a acheté le travail créatif en question ; un éditeur qui achète le texte d'un livre, le texte, peut librement le re-publier selon les conditions définies dans le contrat (cessation complète ou partielle de l'œuvre) , alors que celui qui n'achète que le livre, objet, ne le peut pas. |
Version du 18 mai 2005 à 15:56
Une licence (en anglais, license) est un document ou un contrat donnant le droit de faire quelque chose.
Sommaire
Principe
Le détenteur d'un copyright (ou droit d'auteur, selon les législations) peut (et le fait souvent) requérir que les termes de la licence soient acceptés comme condition pour qu'une personne soit autorisée à utiliser un travail soumis au copyright. Cette pratique est fréquente pour les programmes d'ordinateurs.
Contrairement à d'autres biens, mais de manière similaire à d'autres créations de la sphère de la propriété intellectuelle (comme les livres, films ou la musique), les programmes d'ordinateurs sont généralement soumis à une licence, et non pas acquis (celui qui achète un livre possède les atomes formant le livre, mais pas le texte). Cela signifie que le concessionnaire de licence a moins de droits que quelqu'un qui a acheté le travail créatif en question ; un éditeur qui achète le texte d'un livre, le texte, peut librement le re-publier selon les conditions définies dans le contrat (cessation complète ou partielle de l'œuvre) , alors que celui qui n'achète que le livre, objet, ne le peut pas.
Contrat de licence utilisateur final
Le terme Contrat de licence utilisateur final (CLUF) est une traduction du terme anglais EULA, End User License Agreement.
Il s'agit d'un contrat liant une personne installant un logiciel affecté par ce type de licence sur un/son ordinateur et l'éditeur du logiciel. La plupart d'entre elles, que l'on dénomme aussi licences de logiciels propriétaires, limitent le nombre de machines sur lesquelles on peut installer le logiciel, le nombre d'utilisateurs qui peuvent utiliser le logiciel, et contiennent d'autres limitations qui ne sont pas inhérentes à la technologie.
Les produits logiciels ont un coût minimal de reproduction (coût marginal quasi-nul), alors que les couts initiaux de développement se chiffrent en mois, voire plus souvent en "années-hommes". Il est donc important de vendre un nombre maximal de licence pour rentabiliser l'investissement. C'est ainsi que des sociétés (exemple Microsoft avec Windows avec sa suite bureautique Office, ou sociétés de jeux qui sortent le « jeu de l'année ») ont réussi à faire des bénéfices considérables. Il est donc stratégique pour de nombreux éditeurs de logiciels de distribuer leur produits avec une licence qui leur garantisse un volume maximal de ventes.
Ces enjeux entraînent un certain nombre de pratiques controversées :
- la manière qu'à un utilisateur d'agréer le contrat qui le lie à un éditeur du logiciel,
- le contenu du contrat lui même.
Méthode d'agrément du contrat
Deux mode d'agréments, très couramment utilisés, sont critiqués :
- il peut y avoir un encart sur l'emballage du logiciel précisant que lorsqu'on ôte le cellophane ou un sceau autocollant, on accepte de fait le contrat qui est dans la boîte (qui n'a donc pas été lu). Elles sont nommées shrink-wrap licences en anglais;
- pour les logiciels pré-installés ou ceux qui sont téléchargés à partir d'Internet, au moment de l'installation un écran informe de l'acceptation d'un texte écrit dans la fenêtre avant de pouvoir continuer. Certains logiciels d'installation refusent de continuer si l'on n'a pas fait défiler le texte jusqu'en bas (équivalent logiciel du « si vous n'avez pas tourné toutes les pages du contrat »). Elles sont nommées click-through licences en anglais.
La première méthode est juridiquement controversée : il peut exister des contrats oraux de vente, mais pas de licence. Il se pose aussi la question de la validité de la méthode d'agrément du contrat selon les pays. En Belgique, il est par exemple considéré qu'un contrat n'est valide que s'il est signé à l'encre.
Le cas s'est par exemple posé pour les systèmes d'exploitation Windows de Microsoft. Si quelques revendeurs ont procédé à des remboursements de leur propre initiative, la société Microsoft n'a jamais accepté de reprendre un produit dont l'acheteur aurait refusé le contrat de licence.
Contrat lié à l'utilisation d'un logiciel
Les droits patrimoniaux accordant aux propriétaires d'une œuvre des droits d'exploitation exclusifs, ces droits ne sont limités que par l'accord des parties à l'accepter et à leur validité dans le droit national. Elles visent à protéger avant tout la propriété intellectuelle du détenteur. La plupart du temps cela correspond à interdire la rétro-ingénierie, à demander un paiement en échange de l'utilisation du logiciel et à interdire sa copie.
Protection face aux vices cachés
On retrouvera fréquemment une clause « as is » ; il est impossible de déterminer à la livraison si un logiciel n'est pas bogué c'est-à-dire défectueux. L'éditeur du logiciel décline donc couramment toute garantie en cas de fonctionnement défectueux et se réserve le droit de faire payer les corrections.
En droit français cette pratique est contradictoire avec la volonté des éditeurs de placer les produits logiciels dans le domaine des œuvres manufacturées (poursuite pénale pour le vol en cas de duplication). La législation prévoit en effet pendant une durée illimitée la responsabilité du fabricant en cas de vice caché ayant entraîné un préjudice.
Autres clauses
Enfin, on peut trouver, selon les contrats, d'autres clauses :
- des clauses spécifiant que les utilisateurs donnent le droit au propriétaire d'enregistrer des données les concernant ;
- des clauses limitant d'utilisation en fonction du pays (par exemple pour se conformer à la législation des Etats-Unis qui assimilait les logiciels de cryptographie à des armes de guerre) ou du lieu d'utilisation (centrale nucléaire pour certains logiciels grand public) ;
- des clauses sur les créations produites avec leurs logiciels : interdiction de créer des contenus avec le logiciel disant du mal de l'éditeur ou copyright automatique sur les œuvres créées avec leurs logiciels.
- des clauses sur la modification unilatérale du contrat sans remise en cause de l'agrément. AOL a perdu un procès pour l'avoir utilisée.
Licences libres
Les licences de logiciel libre et Open Source, sont une forme particulière de licence, voir les articles.
Liste de licences
Licences de logiciels libres :
Licences sur les « contenus » libres et/ou ouverts :
Voir aussi
Liens internes
[ logiciel libre | propriété intellectuelle ]