Nettoyage de l'ordinateur : Différence entre versions
(Création) |
m (c'est moi l'auteur de l'article, mon @ IP a remplacé mon login :-() |
||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
− | La principale source de saleté est la poussière. | + | La principale source de saleté est la poussière. |
Celle-ci s'incruste dans le clavier, la souris, et les entrailles de la machine. | Celle-ci s'incruste dans le clavier, la souris, et les entrailles de la machine. | ||
Version du 13 avril 2005 à 23:35
La principale source de saleté est la poussière.
Celle-ci s'incruste dans le clavier, la souris, et les entrailles de la machine.
Viennent ensuite les dépôts sur le clavier et la souris dûs au sébum (éventuellement mélangé à la saleté des mains et à la poussière !). Pour le clavier, il y a aussi le café qu'on renverse dessus, les miettes de pain, etc... Des études ont révélé que les souris, mais surtout les claviers, abritent un nombre impressionnant de germes, dont certains pathogènes.
Sommaire
Surfaces
On peut enlever certaines traces avec une gomme (la gomme qu'on utilise pour gommer le crayon à papier).
On peut venir à bout de traces d'encre avec de l'alcool.
Clavier
Sur les touches et une partie du câble : dépôts noirâtres dûs au mélange sébum/saleté.
- Pour le câble, frotter avec une gomme.
- Pour les touches, le plus efficace est de les démonter et les nettoyer une par une.
- Si on n'en a pas le courage ni le temps, on peut se contenter de retourner le clavier et de le frapper (doucement) plusieurs fois sur la table pour que les saletés emprisonnées entre les touches tombent. Ce n'est pas une méthode très efficace.
- Il existe aussi des kits pour adapter sur des aspirateurs standards qui permettent d'aspirer les saletés entre les touches. Mais la saleté incrustée restera en place et certains morceaux (miettes) peuvent rester en place malgré tout. On peut la conjuger avec la méthode précédente.
Démontage total :
- Pour démonter les touches, il suffit de TOUTES les arracher (par exemple en faisant levier avec un couteau ou un tournevis). Bien noter leur emplacement avant le démontage sinon le remontage ressemblera à un puzzle ! ATTENTION : les touches de taille moyenne ou grande sont en plus équipées de tiges en métal : il faut les démonter avec précaution sinon on risque de casser le plastique qui retient ces tiges. ATTENTION : les nouvelles touches "multimédia" ne se démontent probablement pas de cette manière et nécessitent peut-être un démontage total du clavier : ne pas les démonter sinon vous risquez de les casser.
- Une fois la touche enlevée, on peut sur certains modèles de clavier, ou pour les grandes touches, découvrir un ou plusieurs ressort en dessous : les enlever, éventuellement les gigoter s'ils sont plein de poussière, et les conserver jusqu'au remontage.
- À la fin du démontage, il ne doit rester aucune partie mobile sur la face supérieure du clavier.
- Retourner le clavier et le taper (doucement) plusieurs fois sur la table pour que les saletés tombent.
- Toujours dans cette position, on peut appliquer un produit nettoyant en frottant avec un chiffon pour enlever le reste. Il est important de garder cette position (y compris jusqu'à séchage complet) sinon le produit risque de s'infiltrer à l'intérieur du clavier et de provoquer des dégâts non réparables.
- Pendant que le clavier sèche tête en bas, on va s'occuper des touches, une à une. En effet, la saleté s'est surtout accumulée sur les côtés des touches, peu sur le dessus et rien en dessous.
- On peut appliquer un produit nettoyant avec un chiffon et frotter jusqu'à ce que chaque face soit propre.
- On peut également mettre à tremper toutes les touches d'un coup dans une bassine avec de l'eau et du savon. On prendra alors les touches une à une et on nettoiera la saleté avec une brosse, par exemple une brosse à ongle.
- Laisser sécher les touches.
- Quand tout est sec : tout remettre en place (il suffit d'enfoncer les touches sur leur position). C'est un peu plus compliqué avec les grandes touches puisqu'il faut remettre en place les barres en métal le tout presque dans un même mouvement.
- Le clavier est flambant neuf !
Que faire si un liquide tombe sur le clavier ?
Normalement on s'en rend compte assez vite et il n'y a pas de quantités astronomiques de renversées. (Les touches ne baignent pas dans leur jus). Surtout NE PAS RETOURNER LE CLAVIER ! En effet, vous avez alors une forte chance de faire pénétrer le liquide à l'intérieur et provoquer des dégâts irréversibles. Il faut immédiatement passer un chiffon, des sopalins, ... pour absorber le plus de liquide possible. Et ensuite laisser sécher ou bien s'attaquer à la procédure ci-dessus pour se lancer dans un grand nettoyage !
Souris
- Sur les boutons et une partie du câble : dépôts noirâtres dûs au mélange sébum/saleté.
- En grattant avec l'ongle, puis en complétant avec une gomme on en vient facilement à bout. On peut passer un produit comme de l'alcool pour finir le travail.
- les galets entraînés par la boule : dépôts gris/noirs assez épais, constitués de toutes les petites particules qui traînent sur la surface de travail et s'agglomèrent tout autour des galets. Ce phénomène est fortement accentué si l'on utilise un tapis souris (sauf tapis en verre ou en métal) et on finit par trouver les fameux dépôts noirâtres (cf ci-dessus) sur ce tapis car contrairement à la table, il n'est jamais nettoyé !
- Ces dépôts entraînent une forte imprécision des déplacements de la souris et rendent son utilisation particulièrement pénible.
- Il faut démonter la boule (qu'on peut essuyer au passage, il n'y a généralement pas de dépôt dessus) en tournant le cache qui la recouvre. Une fois enlevée, on peut voir les galets (il y en a 3) et les dépôts qui les recouvrent.
- Pour nettoyer, il n'y a pas 36 solutions : il faut gratter avec l'ongle en faisant tourner le galet du doigt jusqu'à ce qu'on ait tout enlevé. Retourner la souris régulièrement et la frapper sur la table pendant l'opération pour évacuer les morceaux enlevés.
- Si on veut on peut passer un chiffon non pelucheux avec de l'alcool sur les galets et sur la boule, mais c'est généralement superflu.
- Remonter le tout : on retrouve une souris précise comme au premier jour !
- Parfois les boutons de la souris ne répondent plus bien : on peut alors envisager de démonter la souris (enlever la boule comme décrit ci-dessus), puis démonter la vis cruciforme, ouvrir en deux la souris et enlever les "gros morceaux" (cheveux, miettes...) qui auraient réussi à rentrer à l'intérieur de la souris et gèneraient son fonctionnement.
Unité centrale
L'unité centrale contient le processeur de l'ordinateur (CPU) et celui de la carte graphique (GPU). Ils sont ventilés, de même que l'alimentation électrique, pour assurer leur refroidissement (et aussi le refroidissement des disques durs et autres processeurs secondaires).
Ce flux d'air va déposer dans le PC tout ce que l'air environnant contient (poussières, fumées de cigarette...). Poser un PC par terre augmente fortement ces dépôts (et vos oreilles sont au calme) ; poser un PC en hauteur, sur une table par exemple, réduit ces dépôts (mais en contrepartie vous subissez nettement plus le bruit des ventilateurs et des disques durs).
Les dépôts vont augmenter le bruit que fait le PC (car un dépôt se forme sur les grilles devant les ventilateurs et sur les pales des ventilateurs, ce qui augmente les bruits de frottement dans l'air).
Les amas de poussière vont quant à eux réduire l'efficacité du refroidissement du PC.
Quand on démonte un PC on se rend compte de la formidable machine à nettoyer que sont nos poumons sinon on étoufferait !
Pour nettoyer il faut passer l'aspirateur.
Si vous ne voulez pas prendre des risques, vous pouvez vous contenter de le passer tout autour du PC, en insistant bien sur les grilles des ventilateurs (à l'arrière et éventuellement sur le côté), et aussi sur les prises d'air (à l'avant). Ce type de nettoyage est peu efficace, mais c'est déjà mieux que rien !
Si vous voulez nettoyer en profondeur, il faut démonter le capot du PC. (Bien avoir tout débranché auparavant sinon gare aux courts-circuits !).
On peut alors passer l'aspirateur partout où l'on peut.
Des embouts équippés de brosses à poils longs sont particulièrement adaptés à ce travail.
On trouve aussi des kits (pour nettoyage des claviers) qui s'adaptent sur des aspirateurs standards et qui permettent d'avoir des embouts plus petits et donc d'atteindre des endroits plus reculés.
Enlever le maximum de poussière. Et remonter.
Il n'y a rien d'extraordinaire à attendre de ce nettoyage. On ne s'apercevra pas de gain spectaculaire au niveau du bruit notamment, mais si on le fait régulièrement on gagnera quand même au long terme un certain confort sonore.