Discussion:Penseur : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
(Generalite?)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
Attention la generalite nous guette... Essayons de laisser les biographies a wikipedia et concentrons-nous sur les savoirs / -faire et autres techniques... [[Utilisateur:Olivier C|Olivier C ]] - [[Discussion_Utilisateur:Olivier C| <small>À l'écoute</small>]] 2 janvier 2010 à 02:13 (CET)
+
==A propos de généralités==
 +
Attention la generalite nous guette... Essayons de laisser les biographies a wikipedia et concentrons-nous sur les savoirs(-faire) et autres techniques... [[Utilisateur:Olivier C|Olivier C ]] - [[Discussion_Utilisateur:Olivier C| <small>À l'écoute</small>]] 2 janvier 2010 à 02:13 (CET)
 +
: Je souhaite contribuer à Ekopedia, et il m'arrive déjà de le faire, mais justement j'aimerais que l'on éclaire ma lanterne. Y a-t-il la volonté expresse de développer exclusivement une encyclopédie des savoirs-faire et des expériences à partager en matière d'écologie ou bien, à côté de ce débouché pratique, y a-t-il le souhait de présenter le savoir philosophique qui sous-tend la démarche pratique ou qui l'éclaire ou, encore, qui lui donne une profondeur historique ? Y a-t-il une charte fondatrice d'Ekopedia qui annonce les intentions de départ ?
 +
:Car, en ce qui concerne cette entrée "Penseurs", quelle utilité y aurait-il, en effet, de doubler les notices de Wikipedia ? A moins, et c'est l'idée que je défends, de présenter les penseurs uniquement en référence à l'apport critique apporté aux questions qui ont trait à notre objet. C'est dans ce sens que j'ai inséré dans la liste, et donc suggérer la fabrication des notices relatives, de noms aussi variés comme ceux de Karl Marx, Alain Caillé, Lucrèce. Prenons, par exemple, le cas de Marx. Inutile de présenter sa théorie générale, mais en revanche il y a un bel intérêt à présenter spécifiquement ses conceptions du rapport travail/nature ou, encore, travail/liberté.
 +
:Je dois dire, d'ailleurs, qu'Ekopedia a pour moi quelque chose de décevant : les trucs que j'y découvre, fort utiles, ne sont pas accompagnés, le plus souvent, d'une réflexion générale qui replacerait ma démarche écologiste personnelle dans un large contexte culturel ou historique. Prenons le slogan : "agir localement, penser globalement" : ne veut-il pas dire agir au niveau individuel et quotidien, mais penser les problèmes à l'échelle de la planète, dans une dimension multiple : culturelle, historique, scientifique, etc. ?
 +
:Qui veut bien me répondre ? Anonyme en passe de s'inscrire (2 janv. 2010).

Version du 2 janvier 2010 à 14:05

A propos de généralités

Attention la generalite nous guette... Essayons de laisser les biographies a wikipedia et concentrons-nous sur les savoirs(-faire) et autres techniques... Olivier C - À l'écoute 2 janvier 2010 à 02:13 (CET)

Je souhaite contribuer à Ekopedia, et il m'arrive déjà de le faire, mais justement j'aimerais que l'on éclaire ma lanterne. Y a-t-il la volonté expresse de développer exclusivement une encyclopédie des savoirs-faire et des expériences à partager en matière d'écologie ou bien, à côté de ce débouché pratique, y a-t-il le souhait de présenter le savoir philosophique qui sous-tend la démarche pratique ou qui l'éclaire ou, encore, qui lui donne une profondeur historique ? Y a-t-il une charte fondatrice d'Ekopedia qui annonce les intentions de départ ?
Car, en ce qui concerne cette entrée "Penseurs", quelle utilité y aurait-il, en effet, de doubler les notices de Wikipedia ? A moins, et c'est l'idée que je défends, de présenter les penseurs uniquement en référence à l'apport critique apporté aux questions qui ont trait à notre objet. C'est dans ce sens que j'ai inséré dans la liste, et donc suggérer la fabrication des notices relatives, de noms aussi variés comme ceux de Karl Marx, Alain Caillé, Lucrèce. Prenons, par exemple, le cas de Marx. Inutile de présenter sa théorie générale, mais en revanche il y a un bel intérêt à présenter spécifiquement ses conceptions du rapport travail/nature ou, encore, travail/liberté.
Je dois dire, d'ailleurs, qu'Ekopedia a pour moi quelque chose de décevant : les trucs que j'y découvre, fort utiles, ne sont pas accompagnés, le plus souvent, d'une réflexion générale qui replacerait ma démarche écologiste personnelle dans un large contexte culturel ou historique. Prenons le slogan : "agir localement, penser globalement" : ne veut-il pas dire agir au niveau individuel et quotidien, mais penser les problèmes à l'échelle de la planète, dans une dimension multiple : culturelle, historique, scientifique, etc. ?
Qui veut bien me répondre ? Anonyme en passe de s'inscrire (2 janv. 2010).