Voiture à air comprimé : Différence entre versions
(informations en double / incorporation au passage) |
(→Inconvénients) |
||
Ligne 14 : | Ligne 14 : | ||
* mauvais rendements au niveau de la compression de l'air | * mauvais rendements au niveau de la compression de l'air | ||
− | D'après la loi des gaz parfaits PV = NRT, lorsque l'on compresse un gaz, sa température augmente de manière proportionnelle. | + | D'après la loi des gaz parfaits PV = NRT, lorsque l'on compresse un gaz, sa température augmente de manière proportionnelle. L'air comprimé n'étant pas une énergie primaire, sa transformation nécessite l'emploi d'un compresseur électrique. Sa transformation est donc un processus qui libère une grande quantité de chaleur, et qui a donc un mauvais rendement. |
==Voir aussi== | ==Voir aussi== |
Version du 12 février 2010 à 08:51
|
Cet article fait partie du Thème Se déplacer Autobus |
La voiture à air comprimé est un véhicule automobile se déplaçant grâce à un moteur à air comprimé.
Usages
Le principe du moteur à air comprimé est de stocker de l’énergie en compressant de l’air.
En préambule, il faut préciser que la voiture à air comprimé est une invention de Guy Nègre, un ingénieur motoriste qui a longtemps travaillé en Formule 1 et a conçu son moteur révolutionnaire qui ne fonctionne qu'avec de l'air, sans une seule goutte d'essence ni d'autre carburant. Ensuite, plutôt que d'essuyer les sarcasmes des grands constructeurs en leur présentant son moteur, il a décidé de développer un prototype et de le médiatiser. Les études et les mises au point successives ont demandé sept années de travail d'une équipe d'une quinzaine de personnes et ont nécessité le dépôt d'une vingtaine de brevets.
Avantages
- énergie propre et durable
Inconvénients
- mauvais rendements au niveau de la compression de l'air
D'après la loi des gaz parfaits PV = NRT, lorsque l'on compresse un gaz, sa température augmente de manière proportionnelle. L'air comprimé n'étant pas une énergie primaire, sa transformation nécessite l'emploi d'un compresseur électrique. Sa transformation est donc un processus qui libère une grande quantité de chaleur, et qui a donc un mauvais rendement.
Voir aussi
Liens internes