Voiture à air comprimé : Différence entre versions
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==Inconvénients== | ==Inconvénients== | ||
− | * mauvais | + | * mauvais rendement au niveau de la compression de l'air |
− | D'après la loi des gaz parfaits PV = | + | D'après la loi des gaz parfaits PV = nRT, lorsque l'on compresse un gaz, sa température augmente de manière proportionnelle. L'air n'est pas un gaz parfait, mais cette approximation suffira pour ce point. Là ou la relation des gaz parfaits ne suffit plus et ou il faut faire appel à la loi de Joule-Thomson, c'est au moment de la detente de l'air dans le cylindre du moteur ; l'air subit à ce moment une expansion, et donc un abaissement de température. Cette propriété à permis à Georges Claude de liquefier l'air, le second inconvenient se presente de lui même : |
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+ | * Abaissement de la température du cylindre, creant des cristaux de glace, provoquant la rétraction des pièces mécaniques et empéchant donc le moteur de fonctionner convenablement. | ||
==Voir aussi== | ==Voir aussi== |
Version du 9 août 2010 à 18:33
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Cet article fait partie du Thème Se déplacer Autobus |
La voiture à air comprimé est un véhicule automobile se déplaçant grâce à un moteur à air comprimé.
Usages
Le principe du moteur à air comprimé est de stocker de l’énergie en compressant de l’air.
En préambule, il faut préciser que la voiture à air comprimé est une invention de Guy Nègre, un ingénieur motoriste qui a longtemps travaillé en Formule 1 et a conçu son moteur révolutionnaire qui ne fonctionne qu'avec de l'air, sans une seule goutte d'essence ni d'autre carburant. Ensuite, plutôt que d'essuyer les sarcasmes des grands constructeurs en leur présentant son moteur, il a décidé de développer un prototype et de le médiatiser. Les études et les mises au point successives ont demandé sept années de travail d'une équipe d'une quinzaine de personnes et ont nécessité le dépôt d'une vingtaine de brevets.
Avantages
- énergie propre et durable
Inconvénients
- mauvais rendement au niveau de la compression de l'air
D'après la loi des gaz parfaits PV = nRT, lorsque l'on compresse un gaz, sa température augmente de manière proportionnelle. L'air n'est pas un gaz parfait, mais cette approximation suffira pour ce point. Là ou la relation des gaz parfaits ne suffit plus et ou il faut faire appel à la loi de Joule-Thomson, c'est au moment de la detente de l'air dans le cylindre du moteur ; l'air subit à ce moment une expansion, et donc un abaissement de température. Cette propriété à permis à Georges Claude de liquefier l'air, le second inconvenient se presente de lui même :
- Abaissement de la température du cylindre, creant des cristaux de glace, provoquant la rétraction des pièces mécaniques et empéchant donc le moteur de fonctionner convenablement.
Voir aussi
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