Aide:Liens externes : Différence entre versions
m (→Liens dits "morts") |
|||
Ligne 71 : | Ligne 71 : | ||
[[Catégorie:Aide|L]] | [[Catégorie:Aide|L]] | ||
+ | |||
+ | <noinclude>[[en:Help:External links]]</noinclude> |
Version du 9 octobre 2010 à 07:42
{{Navigation Aide}}
Les liens externes sont des liens qui mènent vers des pages non hébergées par Ekopedia. Vous les trouverez de temps à autre en bas de page. Bien qu'Ekopedia ait pour but de devenir exhaustive, ces liens externes peuvent :
- Donner accès à des données non libres de droit (donc qui ne peuvent pas être incluses à Ekopedia), mais qui sont libres d'accès. Par exemple, une galerie de tableaux virtuelle.
- Apporter des informations mises à jour régulièrement. Par exemple, un site d'information spécialisé.
- Proposer des visions alternatives, mais pas suffisamment reconnues pour être développées en détail dans un article.
Il est très important de bien différencier les pages externes des articles d'Ekopedia. Notamment sur les points suivants :
- Les pages externes ne respectent pas forcément la neutralité de point de vue de mise sur Ekopedia. Il vous est donc recommandé de lire ces pages avec un regard d'autant plus critique.
- Les données qui se trouvent sur ces pages ne sont pas forcément libres de droit (elles ne le sont d'ailleurs pas la plupart du temps). En cas de doute, il est impératif de demander l'autorisation à l'auteur du site.
Sommaire
Ne pas abuser des liens externes
Ne pas abuser des liens externes consiste à choisir soigneusement les liens que l'on cite (généralement en fin d'article).
En effet, la vocation d'Ekopedia n'est pas de devenir un annuaire de liens, d'autre part, les liens externes sont susceptibles de devenir périmés ou obsolètes, voire morts (le site Web pointé ayant disparu).
Il existe un projet communautaire d'annuaire de liens nommé dmoz dont le but est précisément de réaliser ce travail. Dans le mesure du possible il est donc préférable de faire pointer les articles d'Ekopedia vers la rubrique correspondante de cet annuaire. De cette façon, la gestion de tous les liens en relation avec la page, n'est plus à faire sur Ekopedia, mais est centralisée sur l'annuaire dmoz.
Cependant, inclure quelques liens à la fin d'un article spécialisé, notamment lorsqu'ils pointent vers des sites de référence dans le domaine, reste appréciable pour le lecteur qui voudrait approfondir notablement sa connaissance du sujet.
Limiter le nombre de liens externes
La vocation d'Ekopédia n'étant pas de devenir un annuaire ou une collection de liens externes (voir Ce qu'Ekopedia n'est pas), il est conseillé de limiter le plus possible le nombre de liens externes par article en ne conservant que les sites de référence apportant un complément significatif, pertinent et encyclopédique à l'article.
Choisir un « bon » site externe
Si ces liens externes peuvent offrir un véritable complément d'information au lecteur, ils posent cependant un certain nombre de problèmes :
- les liens externes sont susceptibles de devenir périmés ou obsolètes, voire morts.
- le contenu et donc la pertinence d'un site externe peut changer à tout moment, ce qui pose aussi des problèmes de vérifiabilité des informations,
- certains liens mènent vers du contenu illégal, ne respectant les droits d'auteurs par exemple,
- certaines personnes lient des sites sans intérêt uniquement pour améliorer leur classement dans les moteurs de recherche.[1]
Il est souhaitable de lier, dans la mesure du possible, vers des sites :
- gouvernementaux, institutionnels (bibliothèques, universités, centre de recherche etc.)
- d'organisations internationales (ONU, HCR, etc.)
- d'organes de presse, associations de références
- « officiels » du sujet traité dans l'article
On évitera le plus possible de lier :
- des blogs, forums,
- des pages personnel
- des sites commerciaux
- des sites publicitaires
- des sites tels YouTube, etc.
- des sites de « fans »
Bien entendu ces conseils ne sont pas des règles et chaque article est un cas particulier. Pour certains sujets par exemple, une page personnelle de grande qualité d'un spécialiste reconnu peut faire un excellent lien externe.
Liens vers des sites en langues étrangères
S'il n'existe pas d'équivalent en français il est possible de proposer des liens externes vers des sites en langue étrangères. Il est alors vivement recommandé de préciser qu'il ne s'agit pas d'un site francophone, de préférence avec le nom de la langue.
Il est aussi possible de placer juste avant le lien les modèles :
- {{en}} ⇒(eng)
- {{de}} ⇒(deu)
Si les modèles correspondant à d'autres langues sont inexistants, on peut alors ajouter :
- (lien) (en néerlandais)
- etc.
Liens vers des sites marchands
Ekopedia ne fait pas de publicité pour les sites commerciaux. Il est cependant possible de créer un lien vers un site marchand lorsqu'il y a également un contenu explicatif qui soit intéressant pour les lecteurs d'Ekopedia.
Liens "brisés" ou "morts"
Quelquefois, les changements du document de destination risquent de rendre le lien obsolète sans que le responsable de la source ni de la destination ne s'en rendent compte. Le problème le plus visible apparaît lorsque le document de destination est supprimé : le lien est alors « brisé » ou « mort », il fait référence à un document disparu (erreur 404).
Notes et références
- ↑ Faire du "spam" ne sert à rien, car les liens externes ajoutés aux pages sont munis d'un attribut désactivant leur suivi par les robots d'indexation des moteurs de recherche : ils ne contribueront donc pas à améliorer leur classement.
Voir aussi
- Ekopedia:Citez vos sources
- Pour prévenir l'utilisateur, utiliser Modèle:Liens externes