Techniques de tissage : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
m
(Annulation des modifications 96462 de Kazapar47 (discussion) copié depuis http://www.mels.gouv.qc.ca/ens-sup/ens-coll/cahiers/cours-comp/cou)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{ébauche}}
 
{{ébauche}}
1) Expliquer la séquence des procédés de préparation de la trame et la séquence des procédés de préparation de la chaîne. 2) Établir des liens entre ces suites de procédés de préparation et les différents calculs de production requis à chaque étape de la transformation des filés en tissu. 3) Expliquer les principes de fonctionnement de la machinerie utilisée pour la préparation au tissage dans l'industrie textile canadienne. 4) Expliquer les contrôles à effectuer pour parvenir au meilleur rapport possible entre l'efficacité du procédé et la qualité du produit. 5) Expérimenter en laboratoire certaines opérations propres aux procédés de préparation au tissage en manipulant des appareils couramment utilisés en usine. 6) Concevoir un tissu sur le métier domestique, en suivant toutes les étapes de la transformation. 7) Concevoir et fabriquer une ensouple de bonne qualité, en suivant la plupart des étapes de conception et de transformation, tout en faisant les calculs nécessaires. 8) Se faire, par des visites industrielles appropriées, une image concrète de la disposition des équipements de transformation et de production sur un plancher d'usine, en particulier les équipements servant à la préparation de la chaîne et de la trame.
 
 
 
filés : buts et principes de l'humidification. 1 à 4) Préparation de la trame : le canetage, les délivreurs de trame, la fiche de préparation de la trame et le patron de couleurs par rapport à la chaîne de sélection de la trame. Préparation de la chaîne : l'encantrage, l'ourdissage et l'ensouplage, la manutention et l'entreposage des fils et des ensouples, l'encollage, le nouage automatique, le passage en lames et le rebobinage et le rensouplage.
 
Laboratoire
 
Le plan et les composantes du laboratoire. 5) La canetière : réserve, conicité et diamètre des canettes, vérification et calcul de certains paramètres. Le renvideur : ajustement de la tension, vérification et calcul de certains paramètres. 6) Conception d'un tissu sur le métier à tisser domestique : encantrage, ourdissage, ensouplage, passage en lames et ros, montage sur le métier, tissage et calculs. 7) Les étapes de préparation au tissage : choix et description du métier; choix et description des fils de chaîne et de trame; esquisse à l'aide du C. A. O. et détermination des données du tissage; inscription des données et calculs de construction sur la fiche de construction; inscription des données et calculs sur les fiches d'encantrage et d'ourdissage; encantrage, ourdissage et ensouplage de l'ensouple; inscription sur les fiches de remettage ou de nouage des données et calculs; passage en lames ou nouage de l'ensouple; inscription des données et calculs sur la fiche de préparation de la trame; préparation de la trame et de la chaîne de sélection de la trame. 8) Visite d'une usine de tissage : son organisation humaine et physique, sa situation dans le marché actuel, ses besoins en personnel technique et de supervision.
 
  
Armures
+
{{Se vêtir}}
1) Décrire les principales règles à suivre dans la conception d'un matériel tissé. 2) Expliquer les formules de calcul utilisées dans la conception et la construction de tissus et résoudre des problèmes. 3) Représenter schématiquement sur feuilles d'armure les effets divers qui modifient l'aspect d'un matériel tissé. 4) Concevoir et représenter à l'aide d'un logiciel des motifs tissés et rédiger la fiche technique de chacun. 5) Représenter sur feuilles d'armure ou à l'aide de l'ordinateur les armures spéciales, en respectant les caractéristiques propres à chacune et en introduisant progressivement des variantes. 6) Établir le passage en lames et la marchure requise pour reproduire les armures spéciales au tissage. 7) Identifier des tissus, par observation et analyse en vue d'en décrire les principaux usages possibles. 8) Rencontrer, dans le cadre de visites industrielles appropriées, des concepteurs-dessinateurs de matériel tissé travaillant avec des logiciels et observer leur démarche de conception, de l'idée à la mise à l'essai.
 
<!-- Suggestion de présentation des annexes. -->
 
== Références ==
 
<references/>
 
== Voir aussi ==
 
=== Liens internes ===
 
* [[À remplacer]]
 
*
 
=== Liens externes ===
 
*
 
  
[[Fichier:Exemple.jpg]]                                 
 
[[Catégorie:n{{modèle ou page à inclure}}om de la catégorie]]
 
{{Se vêtir}}
 
 
== Généralités ==
 
== Généralités ==
  
{{...}}<!-- Suggestion de présentation des annexes. -->
+
{{...}}
== Références ==
 
<references/>
 
== Voir aussi ==
 
=== Liens internes ===
 
* [[À remplacer]]
 
*
 
=== Liens externes ===
 
*
 
 
 
  
 
== Historique ==
 
== Historique ==

Version actuelle en date du 6 juin 2011 à 11:02



Noia 64 apps tux.png
Cet article fait partie du
Thème Se vêtir

Textile
Techniques de filage
Techniques de tissage
Entretenir ses vêtements


Catégorie:Se vêtir



Généralités[modifier]

Vista-vlc.png Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue !

Historique[modifier]

Les premiers tissus connus datent de la fin du néolithique, ils ont été retrouvés en Turquie et en Palestine.

Le métier à tisser le plus rudimentaire consiste en un cadre de bois : une série de fils (la chaîne) est tendue entre deux bâtons de bois fichés dans le sol. Avec une perche, un fil de chaîne sur deux est tiré afin de créer un espace vide (la foule) où un autre fil (la trame) passe perpendiculairement aux fils de chaîne puis les nappes de la chaîne sont inversées pour créer une autre foule où repasse le fil de trame.

Vers 3 000 avant J.C., les métiers ont les fils de trame tendus sur une barre transversale par des poids.

Vers 1 400 avant J.C., les premiers métiers verticaux apparaissent, la chaîne est alors tendue entre deux barres horizontales. Ce type de métier est encore utilisé pour la tapisserie par exemple.

Vers 1 000 avant J.C., les métiers horizontaux ont un cadre rigide et un bâton est attaché à certains fils de chaîne afin d'ouvrir la foule en le soulevant.

Ensuite le métier à tisser n'évolue plus jusqu'au Moyen Âge où des pédales sont utilisées pour soulever tour à tour un certain nombre de lisses différentes afin d'obtenir des motifs plus complexes. L'adjonction de la pédale est une invention chinoise.

Les évolutions suivantes prendront des noms différents : métier à la tire, métier Jacquard, métier sans navette, métier à rapière, etc.

Le moyen pour passer le fil de trame dans la foule est quant à lui resté le même pendant longtemps : une navette renfermant le fil de trame se glissait à la main dans l'ouverture, ce qui limitait de fait la largeur de l'ouvrage. Pour de grandes pièces, deux tisserands devaient se passer la navette. En 1733, un tisserand britannique met au point un système mécanique pour simplifer l'opération : la navette volante. Cette invention permit de passer de l'artisanat à l'industrie.

Dès 1786, les machines à vapeurs permettent la mise en place de métiers mécaniques rapides.

Différentes techniques de tissages[modifier]

Sur métier de Haute lisse[modifier]

Sur métier de Basse Lisse[modifier]

Autres métiers[modifier]

Fabriquer son métier à tisser[modifier]

Différents motifs de tissages[modifier]

La toile[modifier]

Le sergé[modifier]

Le satin[modifier]

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

...

Liens externes[modifier]

Bibliographie[modifier]

Noia 64 apps tux.png
Portail Se vêtir – Accédez aux articles Ékopédia concernant les vêtements et autres.
Wiki.png
Note : Une section ci-dessus est à corriger... Elle fait doublon partiel avec un contenu de Wikipedia. Les imports en copier-coller sont interdits sur Ekopédia.