Antitique : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
(Détacher des tiques)
(Neutralisation et déplacement en page de discussion)
Ligne 1 : Ligne 1 :
=== Répulsif ===
 
([[Utilisateur:Stefbrodu|Stefbrodu]] 2004-08-26) Pour repousser les puces et tiques du chien ou du chat: placer dans sa niche ou son panier un lit de fougères fraichement coupées.
 
Les changer quand elles sont devenues séches.
 
 
Utilisé avec succès depuis 20 ans!
 
 
---------------------------------------------------
 
Note à qui voudra bien l'entendre:
 
 
Les tiques vivent habituellement dans les herbes hautes et les ... fougères :)
 
J'en ai pour preuve une colonie de vacance de 30 enfants, tous couverts de tiques après avoir transporté (torse nu, il faisait chaud) des fougères pour construire une cabane.
 
Attention donc à ne pas dire de bêtise dans un site qui a l'air bien sympa sinon.
 
---------------------------------------------------
 
([[Utilisateur:Stefbrodu|Stefbrodu]] 4 sep 2004 à 13:08 (CEST))  Aïe aïe aïe! Vous avez fichtrement raison!
 
Je laisse votre note ici car elle est très pertinente en complément de mon conseil (que j'espère non "parasité"!) et je vous réponds dans la page de [[Discuter:Antiparasites (puces et tiques)|discussion]], avec précisions supplémentaires.
 
Merci pour votre mise en garde.
 
 
 
=== Détacher des tiques ===
 
=== Détacher des tiques ===
Parmi les incohérences que j'ai aussi pu relever pour détacher les tiques:
+
* Ne jamais les extraire en tirant dessus (pince à épiler ou autre) car on y laisse le rostre (les "machoires") et c'est l'infection quasi-garantie.
* on m'a toujours dit de ne jamais les extraire en tirant dessus (pince à épiler ou autre) car on y laisse le rostre (les "machoires") et c'est l'infection quasi-garantie.  
+
* certains leur chauffe le "derrière"!... Attention à ne pas prendre feu (remarque surtout destiné aux hommes velus).
* certains leur chauffe le "derrière"!... j'ai jamais essayé (présence de poils et ne m'a jamais semblé pas très pratique...)
+
* certains arrivent à les "endormir" en faisant tourner lentement un doigt autour, frotté sur la peau de l'hote. Ça, ça marche très bien pour l'avoir maintes fois observé. Mais tout le monde n'arrive pas à le faire. Et en fait, plutôt que de jouer à "l'hypnotiseur, il semble que les tiques soient attirées par le mouvement et la chaleur (doigt qui tourne) pour aller se chercher un nouvel hôte! Là encore, je ne sais pas la vraie raison, mais ça fontionne. Quand elles se détachent elles ne sont pas très actives et donnent l'impression de "dormir". Mais ce peut aussi être l'effet du repas qu'elle viennent de terminer?...
* certains arrivent à les "endormir" en faisant tourner lentement un doigt autour, frotté sur la peau de l'hote. Ça, ça marche très bien pour l'avoir maintes fois observé. Mais tout le monde n'arrive pas à le faire. Et en fait, plutôt que de jouer à "l'hypnotiseur, il semble que les tiques soient attirées par le mouvement et la chaleur (doigt qui tourne) pour aller se chercher un nouvel hôte! Là encore, je ne sais pas la vraie raison, mais ça fontionne. Ce que je peux dire c'est que quand elles se détachent elles ne sont pas très actives et donnent l'impression de "dormir". Mais ce peut aussi être l'effet du repas qu'elle viennent de terminer?...
+
* L'huile essentielle de lavande avec un bien meilleur succès que l'alcool ou l'ether: là encore, elles se détachent toutes seules et "tombent" sur la peau (pas besoin de pinces pour les tirer).
* j'ai aussi beaucoup utiliser l'huile essentielle de lavande avec un bien meilleur succès que l'alcool ou l'ether: là encore, elles se détachent toutes seules et "tombent" sur la peau (pas besoin de pinces pour les tirer).
 
 
* Sur certains sites j'ai trouvé l'info de ne pas les endormir avec de l'éther: risque de régurgitation de la tique ==> Infection
 
* Sur certains sites j'ai trouvé l'info de ne pas les endormir avec de l'éther: risque de régurgitation de la tique ==> Infection
 +
* Il existe en pharmacie des petites pinces à tiques en forme de crochet dont l'extremité est fendue en deux. il suffit de passer la tique dans la fente et de la "dévisser". sans produits quelconques, utilisables à l'infini et sans danger.
  
Voilà!
 
  
Il existe en pharmacie des petites pinces à tiques en forme de crochet dont l'extremité est fendue en deux. il suffit de passer la tique dans la fente et de la "dévisser". sans produits quelconques, utilisables à l'infini et sans danger. l'idéal à mon avis.
+
== Voir aussi ==
 
+
* [[Protection contre les insectes]]
 
 
----
 
remarque: il me semble que la technique qui consiste a tourner son doigt autour du tique sert à la "dévisser" également.
 
  
 
== Webographie ==
 
== Webographie ==
Ligne 36 : Ligne 15 :
 
== Bibliographie ==
 
== Bibliographie ==
  
 
[[Protection contre les insectes|Page précédente (Protection contre les insectes)]]
 
  
  
 
[[Catégorie:Se protéger des insectes nuisibles proprement]]
 
[[Catégorie:Se protéger des insectes nuisibles proprement]]

Version du 1 août 2005 à 20:10

Détacher des tiques

  • Ne jamais les extraire en tirant dessus (pince à épiler ou autre) car on y laisse le rostre (les "machoires") et c'est l'infection quasi-garantie.
  • certains leur chauffe le "derrière"!... Attention à ne pas prendre feu (remarque surtout destiné aux hommes velus).
  • certains arrivent à les "endormir" en faisant tourner lentement un doigt autour, frotté sur la peau de l'hote. Ça, ça marche très bien pour l'avoir maintes fois observé. Mais tout le monde n'arrive pas à le faire. Et en fait, plutôt que de jouer à "l'hypnotiseur, il semble que les tiques soient attirées par le mouvement et la chaleur (doigt qui tourne) pour aller se chercher un nouvel hôte! Là encore, je ne sais pas la vraie raison, mais ça fontionne. Quand elles se détachent elles ne sont pas très actives et donnent l'impression de "dormir". Mais ce peut aussi être l'effet du repas qu'elle viennent de terminer?...
  • L'huile essentielle de lavande avec un bien meilleur succès que l'alcool ou l'ether: là encore, elles se détachent toutes seules et "tombent" sur la peau (pas besoin de pinces pour les tirer).
  • Sur certains sites j'ai trouvé l'info de ne pas les endormir avec de l'éther: risque de régurgitation de la tique ==> Infection
  • Il existe en pharmacie des petites pinces à tiques en forme de crochet dont l'extremité est fendue en deux. il suffit de passer la tique dans la fente et de la "dévisser". sans produits quelconques, utilisables à l'infini et sans danger.


Voir aussi

Webographie

Bibliographie