Tricycle couché
De Ekopedia
Générale
Avantage
- Confort
- Position aérodynamique (valable au desssus de 30 km/h)
- Vision (la tête dans le guidon)
- Freinage
- Respiration et circulation sanguine
- Capacité de chargement
- Virage en pédalant
- Possibilité de pédaler très doucement sans risque de déséquilibre
- Vitesse en descente 60-90 km/h pour certains
Inconvénient
- Visibilité par les autres modes de transports
- Intempéries
- Montée des cols : rapport mitigé muscles différents ?
- Poids 13-21 kg
- Prix élevé dû à la faible production et construction artisanale.
- Peu de points de vente, il faut souvent importer.
Type
Deux roues avant directrices et propulsion
- Meilleur stabilité
- Un frein sur chaque roue avant : parfois deux disques !
Deux Roues arrière une roue avant tractive et directive
- Moins de perte d'énergie dans la chaine de transmission.
L'assise
Coques
Avantage
- Meilleur maintien lombaire
- Meilleur appui dans les montées
- Aérodynamisme
Inconvénient
- Aération moindre
- Poids
Toiles
Avantage
- Très bonne aération
Roue
- De dimension variant de 18-21 pouces
- Meilleures vitesses et meilleur confort dans les 21 pouces
- Un amortisseur est conseillé sur les petites roues
Frein
- A disque généralement.
- Selon la conception un déséquilibre peut être entraîné. (bœuf de frein)
Stabilité
- Variant selon la garde au sol et l'empattement
Direction
Directe
Avantage
- Gain de poids
- Fort rayon de braquage
Inconvénient
- "boeuf de frein" (Traduction ?) qui tend grace aux dernières études sur la conceptions à diminuer)
Indirecte
Avantage
- Trajectoire plus fine
Inconvénient
Faible rayon de braquage
Webographie
Forums
- http://www.bentrideronline.com/messageboard/forumdisplay.php?f=13 En anglais, mais THE forum
- http://velocouche.forumactif.com/forum3_Les_trikes.htm En français proportionnellement actif.