Cuisson passive
Cet article fait partie du Thème S'alimenter Cueillette sauvage Voir aussi : |
La cuisson passive (par analogie à maison passive ) consiste à laisser cuire l'aliment sans énergie une fois que le contenu de la casserole a été porté à ébullition. On met l'aliment dans l'eau froide et on couvre afin que la cuisson commence jusqu'à l'ébullition. On laisse finir de cuire jusqu'au degré souhaité.
Il va de soi qu'il faut préférer des casseroles épaisses de qualité qui garderont la chaleur longtemps. Un petit temps d'adaptation est nécessaire pour ne pas se retrouver avec des artichauts durs ou des pâtes sur-cuites! Les plaques à induction (les moins gourmandes en énergie parmi les appareils électriques) ont l'avantage de bien conserver au récipient sa chaleur.
À titre d'exemple, 1 kg de pommes vapeur en cocotte minute demandera 1 minute de gaz et sera prêt à consommer au bout d'une heure ; pour 250 g de pâtes, il faudra 1 minute d'électricité et laisser finir de cuire 15 minutes. Contrairement aux idées reçues, les pâtes ne colleront pas si on a pris soin de mettre un bon volume d'eau dans une grande casserole...
Avantages
- Économie non négligeable d'énergie fossile (CO2 mais aussi financière),
- Il est possible de vaquer à ses occupations sans se soucier d'une casserole sur le feu.
Inconvénients
- se doter de 2 ou 3 casseroles de qualité, donc chères,
- réapprendre à s'organiser par rapport aux exigences de la vie quotidienne.
Bilan
Avec un peu d'organisation, il est possible de sortir l'aliment un tout petit peu avant le degré de cuisson souhaité pour réchauffer le lendemain ou le midi : 30 secondes de micro-ondes restent plus économiques que 10 minutes de cuisson à pleine puissance.