Portage (enfant)
|
Porter son enfant, c'est possible. En effet, depuis l'origine de l'humanité, le porte-bébé est un instrument de survie des petits enfants. Récemment, les expériences de portage en kangourou ont montré qu'il n'avait rien perdu de sa valeur, bien au contraire. Il rend leur mobilité aux pères et aux mères d'aujourd'hui, les réintroduit au coeur de la vie sociale, les investit à nouveau du rôle indispensable qui est le leur.
Histoire
source: http://echarpes.ouvaton.org/site/textes/histoire.html
Le petit de l'homme s'est adapté au portage au cours de l'évolution. Pendant des centaines de milliers d'années, la survie d'un bébé dépendait du fait d'être porté. Nos ancêtres menaient alors une vie nomade, vivaient de la chasse et de la cueillette et se déplaçaient en permanence.
Il était beaucoup trop dangereux de poser un nourrisson quelque part, les dangers et les prédateurs attendaient partout.
Ce n'est que depuis quelques milliers d'années, depuis le développement de la civilisation, que l'homme s'est sédentarisé et qu'il est devenu possible de poser un bébé quelque part en toute sécurité. Or, cette période est relativement récente dans l'évolution, et beaucoup trop récente pour que le petit d'homme se soit adapté. Être posé, seul, sans contact physique avec une autre personne, signifiait alors pour un nouveau-né "danger de mort", être livré aux bêtes féroces, abandonné ou oublié par sa mère. La solitude ou le manque de signaux de ses parents est toujours ressenti comme un danger d'abandon par le nourrisson qui essaie donc d'appeler les personnes familières. Et son seul moyen de se faire entendre, ce sont ses cris.
Quand on regarde un nouveau-né, il a le réflexe inné de s'agripper avec ses mains, comme son cousin le singe l'a fait autrefois pour s'agripper à la fourrure de sa mère. Quand on allonge un nouveau-né sur le dos, il plie automatiquement ses jambes et prend une position idéale pour s'agripper et être porté. Pour cette raison, la biologie du comportement a classé l'homme en "primate porteur (ou porté) actif, contrairement aux bébés kangourous par exemple, qui sont placés dans une poche sans se tenir activement ("portage passif").
Bienfaits du portage
- C'est agréable, à la fois pour le porteur et le porté.
- Le nouveau-né retrouve la chaleur, l'odeur, la voix de sa mère, tout ce qui l'a accompagné pendant la grossesse.
- La mère y trouve le plaisir du peau à peau, le plaisir animal de sentir son tout-petit contre soi. * Le père peut aussi éprouver ces sensations, puissant moyen d'attachement, dans une société où tout est fait pour éviter les contacts physiques.
- Remède souverain contre les coliques (testez le si vous avez des doutes...)
- Calme les peines et douleurs mystérieuses des premiers mois
- Aide l'enfant à s'endormir (mieux que de le laisser pleurer, avouez!!!)
- Corrige et prévient les problèmes de hanches (grâce à la position jambes écartées)
- Stimule le bébé qui est à hauteur d'homme.
- Plus de problèmes dûs a l'encombrement d'une poussette...
- Faire ses courses , son ménage , toutes les taches de la vie quotidienne sans perturber Bébé qui est bienheureux dans son echarpe au chaud contre sa Maman (ou son Papa)
- Facile de faire têter Bébé en toute discrétion dans n'importe quelle circonstance
Qu'est-ce qu'une écharpe de portage ?
Il s'agit d'une bande de tissu plus ou moins longue (de 2 m à 6 m) d'environ 70 cm de largeur.
Avec cette bande de tissu, on peut réaliser différents noeuds qui vont permettre de porter un bébé confortablement contre soi, sur la hanche, devant soi ou sur le dos, de la naissance à environ 3 ans.
Ce mode de portage trouve son origine en Amérique latine (même si l'on porte aussi les bébés dans des pièces de tissu dans d'autres régions du monde) et s'est beaucoup développé en Allemagne avant de faire son apparition récente en France.
Techniques
Attention aux porte-bébé classiques! Ils font adopter au bébé une position où il repose sur ses parties génitales, ses jambes pendant dans le vide. Et ils sont assez désagréables pour le porteur (le poids mal réparti est finalement inconfortable et parfois même facteur de douleurs).
Choix du tissus
Dans l'idéal, il faut un tissu très souple et résistant. On peut se contenter d'un simple coton léger ou chercher un coton tissé en diagonale comme le tissu de certaines marques d'écharpes de portage, ce tissage rend la matière légèrement extensible et permet de s'ajuster pleinement aux formes du bébé pour bien le soutenir. Attention les tissus doivent aussi pouvoir permettre au bébé de respirer (au cas où il se trouve en dessous). Si vous choisissez un tissu extensible, pour une écharpe de 5 m, le tissu doit se détendre dans la largeur, mais pas dans la longueur. Mais sachez qu'un tissu extensible n'est pas obligatoire. Il a ses avantages et inconvénients; les noeuds ont tendance à se défaire plus facilement qu'avec un tissu standard.
Écharpe porte-bébé
Porte-bébé chinois
Autres techniques
- Tikamak
- porte-calin
- ...
Voir aussi
Webographie
- http://www.bebe-gaia.com
- http://www.peau-a-peau.be/defaultn.htm
- Enfant bien porté, enfant bien portant... Les bienfaits du portage
- Porte-bébé chinois
- http://echarpes.ouvaton.org/
- Association Naturellement Bébé
- un porte-bébé hamac (sling) à faire soi-même
- un porte-bébé chinois sympa
Bibliographie
- La méthode Kangourou. Introduction à cette technique médicale, qui permet aux prématurés de vivre hors de la couveuse grâce au contact peau à peau avec leur mère. Nathalie Charpak, Zita de Calume, Annick Hamel. ISBN 2710111691
- "Les bienfaits du portage", revue Allaiter Aujourd'hui n°40 par la lllfrance.org.