Monocycle

De Ekopedia
Révision de 13 février 2006 à 23:50 par 82.253.248.28 (discussion) (+paragraphes version, apprentissage et figures avancées)

Aller à : navigation, rechercher

Le monocycle (unicycle en anglais) n'est pas seulement un accessoire pour les spectacles, il peut aussi être un moyen de locomotion encore relativement peu utilisé mais dont la pratique gagne. En effet si son inconvénient principal par rapport au vélo est qu'il est plus lent et plus fatigant, sa transportabilité permet de combiner facilement son usage avec les transports en commun.

Pour pallier au problème de la lenteur, il existe également des versions de monocycles avec des roues de grand diamètre permettant de moins pédaler pour une même distance qu'avec une plus petite roue.

Versions de monocycles

  • Diamètre de la roue : de 30 à 60 cm
  • Pneu de ville ou tout-terrain
  • Girafe : avec une chaîne entre les pédales et la roue, de 1 à 3 m de hauteur environ

Apprentissage

Le temps requis pour apprendre le monocycle est d'environ 4 mois minimum, pour pouvoir commencer à maîtriser la marche avant et les virages.

Dans un premier temps, il faut commencer par essayer, à l'aide d'un mur, de monter dessus puis de rouler le long d'un mur en restant appuyé sur le mur. Il faut rester à cette étape de rouler à l'aide d'un mur jusqu'à ce que l'on ait acquis à peu près l'équilibre latéral. Au fur et à mesure de l'avancement des progrès, il faut essayer de se détacher de plus en plus du mur.

Il est important de rester le plus droit possible, de regarder un point fixe à l'horizon et de pédaler le plus régulièrement possible, les à-coups perturbant beaucoup la stabilité générale.

Dans un deuxième temps, il faut s'élancer sans mur (on peut s'aider du mur pour monter), en roulant droit si possible. À partir de là, on s'aide souvent des bras pour modifier l'équilibre. En quittant le mur, il faut également faire attention aux chutes qui peuvent être un peu dangereuses, et il vaut mieux s'éjecter volontairement du monocycle que de tomber dessus. Cette étape est longue mais il faut persévérer.

Dans un troisième temps, il faut maîtriser les virages. Pour cela, l'important est de regarder dans la direction voulue et d'incliner légèrement le monocycle, au début en s'aidant des bras.

Figures avancées

  • Monter sans le mur (très utile et à apprendre rapidement), il existe plusieurs façons de monter, certaines étant plus acrobatiques que d'autres :
    • La plus basique est de mettre la selle entre les jambes et de mettre le pied sur une pédale en faisant tourner la roue pour que la pédale soit le plus proche de soi. Ensuite élancer ses bras vers l'avant (lorsqu'on débute) et regarder devant pour être prêt à rouler ensuite.
  • Aller en arrière : idem que en avant. Il est important d'avoir un point fixe à regarder. Le fait de ne pas voir où l'on va fait que ce mode de déplacement est souvent relativement court.
  • Faire du sur-place (utile) : il faut faire un demi-tour de roue en avant, puis un demi-tour de roue en arrière, et ainsi de suite.
  • Quart ou demi-tour d'un seul coup.
  • Rouler avec les pieds directement sur la roue.
  • Rouler sans la selle.

Voir aussi

Webographie

Bibliographie