Truffe
La Truffe en Région Lorraine:
La truffe ne se trouve pas uniquement dans le Périgord mais aussi en Lorraine. Si sa consommation au début du siècle était 100 fois supérieure à aujourd'hui (cependant au même prix en euros constants...), il y a peut-être aujourd'hui des perspectives pour relancer sa consommation. Les recherches effectuées sur la truffe, issues de la recherche fondamentale, ouvrent des perspectives économiques pour la région. En effet, l'implantation de truffières est possible dans notre région et permettrait une activité économique non négligeable, plus particulièrement dans des secteurs où les activités traditionnelles telles que le textile ou le bois sont en perte de vitesse.
Qu'est ce que la truffe? C'est un champignon rond et noir qui pousse sous la terre et se nourrit des arbres sous lesquels elle se trouve. Elle y est « rattachée » par des rhizomes. C'est un champignon comestible et très recherché par les gastronomes! La truffe du Périgord peut-être vendue jusqu'à 1000€ le kilo et en moyenne 600€ le kilo pour la truffe Lorraine. Il existe plusieurs espèces de truffes. Il y en a une meusienne aussi qui se caractèrise par la présence d'un trou dans son milieu et est beaucoup plus parfumée que les autres.
De quoi a besoin la truffe pour se développer? Tout d'abord d'un arbre, un noisetier, un pin ou un chêne par exemple. Ensuite d'un sol calcaire. Et si l'on vous demande où on l'on peut trouver du calcaire, ce n'est pas uniquement dans les machines à laver!! Enfin, il faut que le Symbiose se fasse... l'arbre fournit à la truffe de quoi se nourrir et la truffe lui apporte des éléments qui permettront à l'arbre de se développer plus facilement.
Comment trouve-t-on la truffe? En effet puisqu'elle pousse sous la terre, la truffe n'est pas facile à trouver, de plus sa couleur peut se confondre avec celle du terrain... Des animaux à l'odorat développé (tels que le cochon, le chien ou la mouche truffière) aident l'homme à trouver cette denrée rare.
Quels sont les apports de l'INRA dans ce domaine? Les chercheurs de l'INRA ont travaillé sur les conditions favorisant le développement de la truffe et donc aussi sur sa possible culture. C'est à dire par exemple en trouvant les espèces d'arbres les plus propices à la symbiose, les sols aussi et à la manière d'« incuber » des truffes aux arbres. Toutes ces étapes amenant par la suite à la possible culture des « diamants noirs »
lien:
http://www.inra.fr/presse/les_migrations_post_glaciaires_des_truffes_revelees_par_leur_genome__1