Climatisation
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Habitation
Comment moins souffrir de la chaleur
- Fermer les volets dès que les rayons du soleil atteignent la fenêtre.
- Aérer en ouvrant en grand les fenêtres quand la température n'est pas encore trop chaude.
- Recouvrir les vitrages d'une couverture de survie (face réfléchissante).
- Si vous avez un jardin, des arbres peuvent faire de l'ombre sur la façade de la maison.
- Des plantes vertes sur les bords de fenêtres contribuent à rafraîchir l’air
- Le puits provençal est un système géothermique de surface qui sert de climatisation naturelle pour la maison. Pour en savoir plus, voir l'article puits provençal
- Penser à réguler la température dès la construction d'une maison avec l'architecture bioclimatique
- Éviter d’utiliser des équipements qui dégagent beaucoup de chaleur : sèche-linge, four etc.
- Tendre un drap humide sur la fenêtre ou à l'intérieur (près d'un ventilateur par exemple). On peut aussi laisser tremper le bas dans une bassine d'eau afin de le garder humide. L'évaporation de l'eau "consomme" de la chaleur ambiante et refroidit ainsi la pièce.
Le ventilateur
Un ventilateur brasse de l'air mais il ne diminue pas la température d'une pièce. Moins coûteux et moins consommateur d'électricité qu'un climatiseur, il prend aussi moins de place. Par contre son efficacité est limitée, surtout en cas de grosses chaleurs.
Choix d'une climatisation
Il existe plusieurs types de climatiseurs :
- Le climatiseur monobloc
Le climatiseur monobloc est lourd et encombrant mais il est souvent sur roulettes pour pouvoir être déplacé. Il ne nécessite pas de travaux particuliers : il y a juste un tuyau que l'on fait passer par l'entrebaillement d'une fenêtre ou d'une porte. Le fait de laisser la fenêtre entrouverte diminue l'efficacité du climatiseur car de l'air chaud peut pénétrer dans la pièce. Le climatiseur monobloc raffraîchit une pièce.
- Le climatiseur split
Le climatiseur split se compose de 2 parties : une partie qui est dans la pièce reliée par une gaine que l'on fait passer par l'entrebaillement d'une fenêtre à une autre partie située à l'extérieur. Il nécessite donc d'avoir un jardin ou un balcon. Comme pour le monobloc, de l'air chaud peut entrer par la fenêtre entrouverte. Un split coûte plus cher et est en théorie plus efficace qu'un monobloc.
- Le climatiseur fixe
Le climatiseur fixe nécessite de faire des travaux d'aménagement de l'habitation. C'est le système le plus coûteux mais le plus efficace.
Il faut savoir que la plupart des climatiseurs sont bruyants.
Utilisation raisonnée de la climatisation
Certains fluides frigorigènes, si ils fuient hors de la climatisation, peuvent être nocifs pour la couche d'ozone ou contribuer à l'effet de serre. Le R22 est un gaz à effet de serre et il détruit la couche d'ozone. Les HFC sont des gaz à effet de serre.
Un climatiseur usagé doit être remis à une déchèterie pour récupérer proprement le fluide frigorigène qu'il contient.
Climatisation réversible naturelle a prevoir pendant la construction
Le puit canadien ou le puit provencal
Climatisation de voiture
La majorité des voitures neuves sont aujourd'hui vendues avec la climatisation. En 2004, 50% des voitures particulières françaises avaient la climatisation.
La surconsommation moyenne de carburant liée à la climatisation est de environ 1L/h. Etant donné que la consommation horaire d'une automobile est plus importante sur route qu'en ville, la surconsommation liée à la climatisation est plus sensible à faible vitesse (+25-35% en ville, et +15-20% sur route et autoroute).
Les progrès technologiques récents (régulation automatique, compresseur à cylindrée variable et pilotage externe) ont permis de réduire la surconsommation de carburant de l'utilisation de la climatisation. Ces gains sont toutefois compensés par un usage plus fréquent (la climatisation étant désormais automatique et allumée par défaut) (source: ADEME).
Le problème de la climatisation de voiture vient de la consommation mais aussi des fuites du fluide frigorigène qui est un gaz à effet de serre. On perd en moyenne 10% de fluide par an. Et il y a plus de chances d'avoir des fuites (et des pannes) si on n'utilise pas la clim car le circuit et les joints d'étanchéité vieillissent prématurément. Le réfrigérant contient un lubrifiant qui empêche les joints de se dessécher. Si on utilise la climatisation exceptionnellement après une longue durée, le risque de casse sera important. Il est recommandé de l'utiliser une fois par semaine, même en hiver.
Les premières climatisations utilisaient comme fluide du R12 qui contribuait à la destruction de la couche d'ozone. Aujourd'hui le fluide utilisé est du R134A qui préserve la couche d'ozone mais est un gaz à effet de serre. 1 gramme de ce fluide rejeté dans l'atmosphère a le même impact sur l'effet de serre que 1300 grammes de CO2. Il sera interdit en Europe en 2008. Des recherches sont effectuées sur l'utilisation de dioxyde de carbone comme gaz réfrigérant.
Qu'on ait la climatisation ou pas, garer sa voiture à l'ombre évite d'en faire une fournaise.
Voir aussi
Webographie
- Comment se protéger de la chaleur (documents pdf)
- Guide ADEME sur la climatisation automobile
- [http://www2.ademe.fr/servlet/getBin?name=900CE0E20FC44906A917AAA981CF3D721137665387542.pdf
La climatisation automobile, Impacts consommation et pollution. Juin 2005]