Discussion:Agrocarburant
"Le Brésil a, pendant un temps, utilisé la biomasse (canne à sucre transformée en éthanol) comme carburant automobile mais a finalement abandonné la pratique"
Cette assertion était vraie il y a quelques années, ce n'est plus le cas aujourd'hui, grâce notament aux moteurs "flex" qui consomment indifféramment essence ou alcool pur ou en mélange.La filière éthanol au Brésil est aujourd'hui en pleine expension au point qu'ils rèvent déjà d'investir le marché européen !
Sommaire
butanol, entrée séparé sur bioéthanol, Iogen, cellulose d'éthanol
bonjour je suis nouveau ici
par curiosité, je me demandais si quelqu'un pourrait ajouter une section sur le butanol http://en.wikipedia.org/wiki/Butanol le "biométhane" http://biomethane.free.fr/ (il y a aussi le "biométhanol" fait à partir de biomasse au lieu de gaz naturel comme le méthanol conventionnel mais ayant gardé un de ses principaux inconviénents, la toxicité http://lasen.epfl.ch/page40002.html ), une entrée séparé sur le bioéthanol et la cellulose d'éthanol (cette dernière pourrait être fusionnée avec le bioéthanol à moins qu'il y a plus de différences que l'on croit) et Iogen une compagnie canadienne expérimentant la cellulose d'éthanol.
Conséquences prévisibles d'une démocratisation des biocarburants
Georges Monbiot du Guardian a publié des articles des plus intéressants sur les biocarburants et leurs conséquences: Feeding cars, not people et Worse than fossil fuel. Sans doute à intégrer quelque part... en bref, il faut s'attendre à ce que:
- les pays du sud préfèrent produire des biocarburants pour nos voitures plutôt que pour nourrir leurs pauvres, vu que c'est bien plus rentable (ça se fait déjà je crois avec d'autres productions)
- des forêts primaires soient coupées pour planter des biocarburants (ce qui se fait apparemment déjà en indonésie). donc pour le réchauffement climatique, franchement pas top la démocratisation des biocarburants...
Ca ne veut pas dire que les biocarburants n'auront pas leur place, ça veut juste dire que c'est loin d'être une solution miracle qui nous permettrait de continuer à consommer autant d'énergie qu'on le fait actuellement.
Dédier l'ensemble des terres actuellement en jachère à la culture oléagineuse
Hmm, ne serait-ce pas contradictoire avec la notion de jachère?
Biocarburant vs Agrocarburant
Le préfixe Bio a acquis au fils des ans une connotation particulière. Puisque ces carburants d'un nouveau type seront produit par la filière agricole, impliquant tracteurs, engrais et pesticides (si on veut un rendement acceptable) certaines personnes préfèrent plutôt parler d'agrocarburants. C'est le même genre de distingo qu'entre écologiste et écologue...